Menu Fermer

Narramus – Compère lapin

Les éditions Retz m’ont fait parvenir le nouveau livre de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe

Narramus, les deniers de Compère Lapin

Autant vous dire tout de suite que je n’avais aucun doute quant à la qualité de ce livre et les réflexions menées par le laboratoire Acté. J’utilise depuis quelques années lectorino lectorinette. J’avais d’ailleurs déjà suivi la sortie de Narramus, la sieste de Moussa (plus accès maternelle) en regardant cette vidéo de présentation :

En gros, j’ai vraiment l’impression que le travail de terrain est pris à sa juste valeur et qu’enfin nous sommes écoutés par les chercheurs. Il n’y a qu’ensemble que nous réussirons… (ça fait un peu slogan, non? ;D )

 

Bref, pour en revenir à ce livre, il fait prévaloir la compréhension et la production d’oral. Une nouvelle entrée, qui change de celles de d’habitude et qui va ravir mes loulous. 

Tout y est bien expliqué. La première partie, plus théorique, nous permet de mieux comprendre les enjeux d’une telle analyse de l’album. La deuxième partie est totalement pratique. Elle détaille chaque séance, chaque explication qui doit être donnée. Enfin, pour compléter le tout, se trouve l’album ainsi que le CD de tout ce qui peut-être à vidéoprojeter et à imprimer.

Je vous mets un petit aperçu de tout ça !

Attention pépite !!!

Attention pépite !!!

 

    

 

Edit après l’avoir utilisé en classe :

Je me suis servi de Compère lapin comme d’un album traditionnel que je travaille en lecture d’habitude. J’ai bien sûr suivi le livre à la lettre en y ajoutant des productions d’écrits autonomes à la place de certaines productions d’oral collectives.

Belle erreur… ce livre est à prendre à part. Certains de mes élèves ayant des difficultés se sont vus régressés. Pour moi, la cause est qu’ils connaissent bien souvent le texte par cœur et n’ont donc aucun effort de lecture à faire. Cette année, je continuerai à utiliser Narramus mais avec des séances qui viendront à la place de séances d’oral, de production d’écrits et des rituels.

 

Articles similaires

6 Comments

  1. Nocturna

    Bonjour Crevette,
    Est-ce que cet ouvrage propose un enseignement par compétence, un peu comme ce qui est enseigné dans Lector/lectrix, par exemple: repérer les personnages, les lieux, etc, anticiper l’histoire, déduire le sens des mots nouveaux, etc avec une (ou plusieurs) compétences travaillées à chaque séance? D’avance merci pour ta réponse. Bonne continuation

  2. Nocturna

    Un grand merci pour ta réponse. Les masques, c’est une très bonne idée, me semble-t-il, ça va motiver les troupes, soutenir/renforcer l’attention, donner un but à l’écoute et peut-être aussi aider les plus timides à s’exprimer ; l’apprentissage du lexique avant de lire l’histoire, je trouve ça aussi très bien car ça permet à tous les élèves de démarrer la lecture de l’histoire à peu près à égalité au niveau du vocabulaire. Je pense qu’en ULIS, je ne demanderai pas la mentalisation des mots nouveaux mais apporterai dans un premier temps au moins une illustration, un indice pour retrouver le sens, que je laisserai au tableau pendant la lecture afin de ne pas surcharger la mémoire. Merci mille fois pour toutes ces idées qui me viennent grâce à toi (et au duo Cèbe-Goigoux) 😉 Il ne « reste plus qu’à » fabriquer les masques correspondant aux albums que je veux travailler… et ça, c’est pas gagné ! 😉

  3. mabeille

    Bonjour,
    Je voulais savoir si tu utilisais narramus pour les CP toute l’année? Je n’ai vu que 2 titres pour le moment. Est-ce que tu fais Lectorino avec les CP et les CE1 en même temps? Merci.
     

  4. Aléhan

    Bonjour Crevette !
    Merci pour ton superbe blog! Je vous admire les blogueuses, vous êtes êtes le rayon de soleil qui illumine ma pratique professionnelle!!
    Je compte faire « Les deniers de Compère Lapin » durant la période qui arrive moi aussi! Je suis en train de potasser la présentation de la démarche. 
    Je me demande s’il ne faudrait pas compléter cette étude avec quelques activités écrites, car ne laisser aucune trace et ne pas faire passer les élèves à l’écrit me gène. D’autant plus que si je fais Narramus, je ne ferai pas d’autre étude de texte. Comment comptes-tu t’organiser de ton côté?
    Bien cordialement!
    Aléhan
     

  5. isa57

    Bonjour, je termine les deniers de compère lapin avec ma GS/CP. Mes élèves ont bien accroché, mais je n’ai quasiment pas travaillé l’écrit. Uniquement de l’oral. Je l’ai fait 3 fois par semaine environ 40 mn par séance avec 28 élèves. Le plus difficile est de faire participer tous les élèves. Mais les échanges étaient intéressants et même mes petits parleurs ont adhéré.
    Je referai un autre narramus, voire 2 d’ici la fin de l’année (chasse au caribou et chèvre biscornue je pense)
    Bon courage pour les derniers jours et merci pour ton blog et tout ce que tu partages. Bonnes fêtes de noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *