Menu Fermer

Fiches trace écrite

Image associée

 Dans les textes officiels, il est conseillé de faire un cahier d’anglais ne contenant quasiment pas d’écrit, uniquement des images, qui serviront en classe pour pointer du doigt les mots de vocabulaire donné par la maîtresse ou à la maison pour essayer de se remémorer le vocabulaire en question.

Les seules traces d’écrits qui seront dans ce cahier seront pour les chansons et comptines ou pour la découverte culturelle.

Voici donc les fiches que j’ai créées et qui seront collées dans mon cahier d’anglais :

   

  Mes fiches d’anglais

Quelques exemples :

Mes fiches d'anglais : trace écrite

 

Comme méthode d’anglais, j’utilise celle de Retz que je trouve parfaitement adaptée à nos petits cycle 2 ainsi que les fiches de Génération 5. 

  

 

 Je complète la méthode par des albums de littérature jeunesse. En voici une sélection :   

               

 

Quelques pistes pour les Cat and Mouse

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

47 Comments

  1. nachnooch

    J’ai déjà parcouru ton blog en long en large et en travers ! Je suis nommée en CP/CE1 à la rentrée pour la première fois et donc à la recherche d’un tas de documents tels que ceux que tu proposes. Je me suis largement servie et donc te remercie pour ton travail et surtout ton partage (je souhaite un jour pouvoir faire la même chose).
    Bonnes vacances !

  2. Titikitten

    Merci pour ces fiches d’anglais Crevette! 🙂
    Je me demandais par contre comment tu comptais les utiliser? Comme toi, l’écrit est à « oublier » et en CE1 on travaille beaucoup à l’oral. Je vois que tu utilises des chiffres sur tes fiches. As-tu déjà réfléchi à ton fonctionnement?
    Merci encore!

  3. Neigedvt

    Merci pour tes fiches. Je n’ai pas l’habilitation anglais et je parle l’anglais comme une vache espagnole mais il va falloir que je m’y colle à la prochaine rentrée. Alors, tes fiches vont sans doute m’aider et merci pour les liens des chants (au moins en faisant le « presse-bouton », je n’apprendrai pas d’ânerie à mes élèves).

  4. Deux minutes

    Super ces traces écrites sans écrit! Effectivement, l’écrit gêne plus qu’autre chose, en anglais, au début. Autant s’habituer à l’oral.
    Je travaille beaucoup à partir d’album, et j’essaierai de créer des fiches dans le même esprit. Merci pour le partage!

  5. IsaG44

    Je suis bien d’accord avec tous les précédents commentaires, tes fiches sont très bien faites : sobres, claires et très belles. Je les adopte immédiatement, moi qui fonctionnais déjà sans écrit mais en bidouillant des traces à chaque fois.Bravo et merci !

  6. Deux minutes

    Suite au message de Karine59 :
    « colour » est utilisé en anglais britannique, et « color » en anglais américain. On utilise donc plus « colour ».

  7. vendecole

    Encore un travail de qualité !
    Je travaille également beaucoup plus d’oral que d’écrit en anglais avec les CP-CE1.
    Mon livret d’anglais (voir sur vendecole) va dans le même sens que ton imagier !

  8. Pirouette44

    Merci pour ces fiches sans écrits, idéales pour des CP-CE1 !
    Pour ne pas seulement prendre… un bingo d’halloween t’intéresse-t-il ? Si oui, comment faut-il te l’envoyer ? ( Je me suis mise à l’informatique cette année mais il y a encore du travail !!)
     
     

  9. Val D.

    Hello
    Merci pour tes fiches.
    J’aurais une question car j’enseigne l’anglais à des ce1 pour la première fois. Comment les évaluer ? Comment peuvent-ils réviser à la maison sans trace écrite (ce que je comprends) ? Les parents risquent d’être perdus et de se plaindre …D’autant plus qu’il y a le LPC à compléter.
    Merci pour ton aide !

  10. Caro

    Très sympas tes fiches! Super idée de faire sans l’écrit car normalement c’est ce que nous devons tous faire au cycle 2.Petite question comment fais-tu pour le thème de la présentation sans écrit? Je  suis en train de me pencher sur ma 1ère séance

  11. marie

    Bonsoir,
     
    Quel bonheur de trouver ton site et particulièrement ces traces écrites. J’ai des CE1/CE2 et je cherchais une solution pour faire les mêmes séances aux deux niveaux, tout en différenciant la trace écrite. Je sais maintenant quelle trace mettre dans le cahier de mes CE1, sans écrire obligatoirement des mots et modifier du coup leur bon accent sans aucune influence écrite … J’ai utilisé celles sur les couleurs, les nombres et Halloween. Par contre, sur Halloween, je me demandais ce qu’étaient les numéros 1 et 3. J’ai dit « kids » et « costume », mais je ne suis pas sûre du tout …
     
    Merci de ta réponse.
     
    A bientôt.

  12. marie

    Bonsoir,J’ai une autre question concernant tes fiches. Je me suis aperçu, en les utilisant cette année, que tu as écrit « Colors » (US) au lieu de Colours (GB). Est-ce intentionnel ?Et puis je n’ai pas trop su comment utiliser la fiche Body. As-tu un truc ?Excuse-moi de t’ennuyer encore avec mes questions et merci pour tout ce boulot.Et surtout … bonnes vacances !

  13. marie

    Super ! Merci pour ta réponse toujours aussi rapide … même en vacances.
    Désolée, je n’avais pas lu le commentaire 19. Si tu retrouves la version modifiable … Sinon, je ferai un petit montage/bidouillage.
    Je note la chanson pour les parties du corps. Je suppose qu’ensuite, tu donnes le nom d’une partie du corps et les élèves doivent trouver sur l’image (et poser le doigt dessus par exemple …). Je vais mettre tout cela en pratique dès la rentrée prochaine.
    Merci encore et bonnes vacances.

  14. sof

    Super, comme les commentaires précédents, je trouve tes images vraiment bien adaptées aux CP!En complément, pour rebrasser certaines notions, j’utilise la cocotte en papier, qui permet de compter, de poser une question et d’y répondre, genre points en couleurs et émotions à l’intérieur. je ne sais pas si je suis très claire?… 

  15. Betty

    Merci Crevette ! Je me lance très timidement dans l’anglais que je parle avec un horrible accent !!!
    Donc tes liens vont beaucoup m’aider. Merci pour ta générosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *