Menu Fermer

Rentrée en CP – Manuels de référence

La fin de l’année se profile et on commence déjà à penser à l’an prochain. Nouvelle rentrée en CP… La 4ème déjà dans ce niveau. Mon organisation s’affine…

Lecture

En lecture, je combine cette année le manuel de lecture Piano de chez Retz et Le fichier photocopiable Codéo de chez MDI.

LECTURE PIANO

J’ai choisi Piano en accord avec mes collègues de CP. Nous avions Pilotis jusqu’à présent mais je le trouve moins clair. Dans Piano, nous avons aimé la simplicité des pages, leur clarté et la progression de sons (même si je prévois quelques changements… ). C’est une méthode purement syllabique et je m’en servirai uniquement pour le code puisque mon grand plaisir est de travailler sur des albums de littérature de jeunesse en parallèle.

Tout au long du livre, les mots et les textes sont classés par ordre de difficulté. A l’enfant de se positionner (souvent avec l’aide de l’enseignant) pour lire le texte qu’il est capable de lire. Ça permet une véritable différenciation au sein même du manuel.

Je partagerai très vite avec vous mes documents en lien avec la méthode. Il faut encore que je les peaufine mais ils seront bientôt prêts.

Premières lectures

J’ai aussi une collection assez importante de livres de premières lectures que mes élèves adorent. Nous en avons de plusieurs éditeurs dont les fameux Sami et Julie et aussi (bien sûr) ceux que j’ai écrits pour les éditions Larousse.

CODEO

Codéo de MDI est un fichier permettant de différencier le code à l’infini. Une pépite découverte l’an passé… J’ai récemment écrit un article dessus donc je vous y renvoie pour avoir plus de précisions.

NARRAMUS

J’utilise aussi Narramus pour la compréhension orale et écrite. Je vous mets le lien d’un article sur ces livres… 😍 Pour l’instant, j’ai travaillé avec les deniers de compère Lapin et La chèvre biscornue. Les enfants ont beaucoup aimé les deux.

Production d’écrits

Pour la production d’écrits, j’oscille surtout entre deux dispositifs : les projets autour des albums travaillés et Ecrire avec Ludo.

Ce dernier est vraiment adoré de mes élèves, quelque soit leur niveau. Lorsque j’avais des CE1/CE2, mes élèves accompagnaient aussi Ludo dans ses aventures… J’utilise surtout les images, au début de l’année en production d’oral et une petite phrase puis au fil du temps, les élèves arrivent (avec une base de mots donnée) à écrire de petits textes.

En classe avec Ludo: nouveau dessin : la fête des pères

Mathématiques

Pour les mathématiques, j’utilise mes fichiers de numération et de calculs que vous pouvez trouver sur le blog. En parallèle, nous manipulons beaucoup et mes élèves tournent en ateliers.

Anglais

Pour l’anglais je ne peux que vous conseiller ces deux ouvrages. Ils sont simples et clairs. Pas besoin de blabla pour faire anglais à des petits CP… Encore moins si vous le parlez aussi bien que moi 😀

Questionner le monde

Je fais tout à ma sauce… bien souvent. J’utilise aussi les fiches MDI parce que c’est une super source de documents. Les illustrations sont magnifiques. Les fiches permettent d’aborder les notions tout au long au cycle. Ça peut donc être un achat d’école.

Articles similaires

9 Comments

    • Alfly

      Bjr
      J’ai opté également pour codeo pour la rentrée prochaine : le gros fichier photocopiable et les 2 livrets pour les élèves. C’est la grande découverte. Je travaillerai également les albums des méthodes que j’ai pu avoir auparavant. J’écris avec Ludo, m’intéresse mais je ne connais pas du tout. Je vais peut-être me laisser tenter.

    • Crevette

      Mes collègues n’utilisent pas Codéo tout le temps et Piano est une base de syllabes, mots, textes… Mes élèves ont ainsi un outil à prendre à la maison… Et puis ça me rassure si jamais on devait être à nouveau confinés de savoir qu’ils partent avec un outil qui pourra me servir de base.

  1. Maiwenn

    Merci pour ta réponse ! Comment réussis- tu à combiner le code et la lecture d’albums ? A quel rythme ? Je pensais commencer la lecture d’albums période 3 mais avec les deux sons par semaine, je ne vois pas bien comment c’est possible ?

    • Crevette

      Je fais la découverte des sons les lundi / jeudi. Les albums les mardi / vendredi avec en plus l’encodage des sons vus le jour d’avant. Ça passe très bien dès le début d’année. Bien sûr dans un premier temps, on construit un répertoire, on travaille beaucoup à l’oral, le vocabulaire…

  2. Chorouk Tahouri

    Bonjour mon fils termine son Cp, et sa lecture est très hésitante voir difficile…. que me conseillez vous pour l aider cet ete. Pour ne pas qu il soit perdu au CE1

    • Crevette

      Essayer de vous orienter vers la fluence. J’ai fait un article sur mon blog mais d’autres sont aussi accessibles sur internet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *