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Cartes de dictées muettes

Elles sont en lien direct avec les affichages d’orthographe que je vous ai présenté il y a peu de temps : 

Cartes de dictées muettes

Le principe est simple : les cartes sont accrochées en porte-clé avec la réponse au verso. L’élève prend la première carte, écris le mot qui correspond soit sur son ardoise, soit sur son cahier de brouillon. Il peut ensuite vérifier sa réponse en tournant la carte. 

Les élèves ont vite compris le principe des codes présents sur les cartes. Les voici :

 Cartes de dictées muettes Les trois dernières lettres comportent le o de château. 
 Cartes de dictées muettes La dernière lettre du mot est grisée, c’est une lettre muette. 
 Cartes de dictées muettes Le pont montre une double consonne. 

 

Cartes de dictées muettes

Place au téléchargement des cartes… Je n’ai pas encore fait tous les sons (c’est assez long) mais maintenant que je vois que mes élèves les adorent… je vais me lancer dans celles qui manquent !

Dictée muette – a Merci Virginie 

Dictée muette – an

Dictée muette – b Merci Céline

Dictée muette – ch

DIctée muette – d Merci Karine

Dictée muette – e

Dictée muette – é

Dictée muette – è

Dictée muette – f

Dictée muette – gn

Dictée muette – g / Merci Nina

Dictée muette – g / Merci Coline

Dictée muette – g ge / Merci Elodie

Dictée muette – lettre h  / Merci Virginie

Dictée muette – i

Dictée muette – ill

Dictée muette – in

Dictée muette – j / Merci Anne-Dominique

Dictée muette – j / Merci Coline

Dictée muette – k

Dictée muette – l / Merci Coline

Dictée muette – m / Merci Coline

Dictée muette – n / Merci Coline

Dictée muette – o

Dictée muette – oi  /  Merci Cécile

Dictée muette – on

Dictée muette – ou

Dictée muette – oin

Dictée muette – p / Merci Coline

Dictée muette – r /  Merci Gwen

Dictée muette – s

Dictée muette – t / Merci Coline

Dictée muette – u / Merci Coline

Dictée muette – v

Dictée muette – z

Dictée muette – ay oy uy / Merci Anne-Dominique

Dictée muette – bl, gl, fl  /  Merci Anne-Dominique

Dictée muette – dr, cr, tr, fr, gr vr  /  Merci Anne-Dominique

 

Carnet de suivi des dictées muettes

Cartes de dictées muettes   Cartes de dictées muettes

  

Dictées muettes avec affichage de Taoki 

Un grand merci à Catherine pour tous ces changements !

 

Trame modifiable

Parce que c’est tellement mieux de mutualiser… 😀

Cartes de dictées muettes

 

 

 

Béatrice a partagé avec moi son rangement des cartes de dictées muettes.

Je ne pouvais donc pas ne pas vous en faire profiter (avec son autorisation bien sûr !)

    

Un pliage en accordéon dans du papier couleur (un peu épais) de la largeur de ta boite, un petit pliage et zou!

 

Cartes de dictées muettes

Vous trouverez aussi dans la rubrique des jeux d’orthographe les cartes de dictées muettes que m’avait envoyé Marie-Cécile. Elles peuvent être utilisées à la suite des miennes puisqu’elles ne comportent pas d’aide.

Cartes de dictées muettes

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29 Comments

  1. Gayane

    C’est drôle, j’ai un chantier analogue en cours … en suivant la progression de mon manuel de lecture Taoki . 
    Mais j’ai abandonné car je ne suis pas certaine d’avoir des CP l’an prochain. 

  2. Dgedie

    Hi hi hi, même réflexion de mon côté pour un centre des mots au CE1. 
    Tu leur demandes, du coup, des mots qu’ils ont déjà rencontré dans tes affichages. Dans tes fiches sons peut être aussi en dictée?

  3. Paulettetrottinette

    J’aime beaucoup ces dictées !!! C’est une très bonne idée !!! Mais je trouve que tu aurais pu faire un effort pour les mots invariables 😉 chère marraine …

  4. pvirginie

    Bonjour,
    Ton idée est super. Si ça t’intéresse, je pourrais t’aider à continuer ton fichier, si tu m’envoies ou mets en ligne un fichier modifiable.

  5. flo

    J’ai lu avec interet ton site sur Beneylu et tes ateliers ritualises…penses tu que ces ateliers dont transferables au cycle 3, dans le cadre du calcul mental….et à ton avis, peuvent ils donner des pistes à des enseignants debutants?
    😀 Bonne soirée

  6. frog63

    coucou crevette et merci pour ton blog que je visite souvent
    une petite remarque pour la dictée muette du son [s] : tu as mis un indien comme dessin-repère du son [in ] pour le mot sapin mais le son contenu dans indien est le son [ien] qui en plus s’écrit i-e-n et non pas i-n comme dans sapin … je te conseille de  prendre comme mot repère du son [ in ] le lapin , le jardin ou le moulin !!!  Qu’en penses-tu? … et bonne carotte … pour le lapin !
    Ps : j’ai juste 27 ans de CP / CE1 derrière moi et j’adore me torturer l’esprit afin d’être la plus précise possible dans ce que je propose aux enfants…

  7. ValérieP

    C’est un travail énorme et magnifique que vous faites là !!!
    Merci pour votre partage.
    Je vais profiter de cet été pour vous emboîter le pas.
    Merci encore.

  8. anneso39

    WAouh! Quel énorme travail! Et très bien présenté en plus!
    J’imprime, plastifie et découpe tout cela pour utiliser avec mon CM1 qui n’a aucune conscience orthographique. 
    Merci beaucoup pour ces dictées muettes et tout le reste

  9. steguirou

    Waouh! Quel boulot! Je découvre ça et je vais tenter de mettre ça en place avec l’un de mes élèves non lecteur de CE1. Je vais tester sur un son pour voir s’il y arrive. Mais les cartes sont tellement belles qu’il devrait être motivé! Merci!!

  10. Martin

    Merci pour ce très beau travail, très utile.
    Pensez vous  faire le son OI ?
    J’ai bien des mots mais ne sait pas trop utiliser les dessins.
    A bientôt
    Laurence

  11. stcathy

    Waou!! C est génial!! J adore par contre j utilise les mots référents de Taoki; si tu veux je pourrais refaire les cartes avec des aides différentes. Encore bravo et merci pour tout ce que tu nous propose.

  12. Caroline

     Merci pour votre partage, j’utilise vos fiches de référence pour les dictées muettes que je trouve géniales, je me demandais si vous n’aviez pas l’intention de rajouter la fiche du son ‘ill, y’ ‘ par hasard?
     

  13. Mél

    Bonjour, 
    je suis fan de tes dictées muettes, je complète la collection, dis moi comment t’envoyer les dictées avec des nouveaux sons ? 
    Merci beaucoup pour ce splendide travail ! 

  14. Tanon

    Bonjour Crevette ! 
    Je tenais tout d’abord à te remercier pour les ressources que tu mets en ligne, que je trouve géniales et qui ont rapidement trouvé une place dans notre classe… 
    Je souhaiterais créer de nouvelles dictées muettes mais je passe un temps fou à chercher des illustrations aussi jolies que celles que tu utilises. Pourrais-tu me dire sur quel site je peux les trouver ? 
    Je te remercie par avance, encore bravo ! 

  15. Coralie

    Bonjour Crevette !
    Merci pour ce super travail ! Cela aide bien mes élèves à encoder, même si certains persistent à ne pas utiliser les indices données, grrrr.
    Petite question : pourquoi n’as tu pas choisi le [è] de vert pour les affichages d’aide ? Ma collègue bosse avec tes affichages et fait entourer les graphies selon le code couleur de ton affiche, et le beige ne leur parle pas trop. C’est peut être une question bête ^^’

  16. isabelle

    Coucou
    J’ai des CE1 et CE2 avec des difficultés lecture/orthographe… Je vais essayer de leur faire travailler avec ces fiches sur des temps d’atelier! Merci!

  17. piou-piou

    Super travail !!  une petite remarque cependant: selon moi,  ET en fin de mot (poulet/jouet…) se prononce è 
    le mot ET  se prononce é  lorsqu’il est employé comme conjonction de coordination.

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