Menu Fermer

Affichage des sons

Pourquoi un affichage de sons au CP?

Les affichages de sons au CP sont primordiaux pour aider les élèves en difficulté, pour prendre appui lorsqu’il y a le moindre doute et encore plus en début d’année, quand les sons s’accumulent à une vitesse folle.

Ceux que je vous présente ici peuvent être adaptés à toutes les méthodes. Ils sont basés sur les mots et illustration de Lecture Piano de chez Retz.

J’ai réalisé des affichages avec et sans les alphas, avec et sans les gestes Borel-Maisonny. Pour la part, j’utilise les deux en parallèle toute l’année. Je les imprime en A5 pour que qu’ils prennent moins de place. J’ajoute les affichages au fur et à mesure que nous voyons les sons.

Les documents à téléchager

Sons complexes

Pour les sons complexes, j’ai aussi cet affichage qui est un gain de place et qui est en lien avec mes dictées muettes.

Articles similaires

2 Comments

  1. COSTA

    Bonjour,

    Nous avons une petite fille de 5 ans qui a soif d’apprendre à lire. J’ai beaucoup entendu parler de cette méthode mais par ou commencer ? Merci pour vos conseils.

    • Crevette

      A la maison, si elle commence à déchiffrer les sons simples, je vous conseille d’acheter de petits livres de premières lectures niveau 1. Plus elle sera à l’aise, plus vous pourrez monter de niveau en la guidant pas à pas vers les nouveaux sons de plus en plus complexes. Pas besoin de méthode de lecture à proprement dit.
      Par contre, si elle ne connait pas le son des lettres, je vous conseille la méthode des alphas qui sera parfaite pour commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *