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Aide à l’écriture et à l’encodage

Il s’agit d’affichages qui reprennent les différents sons complexes présents dans la langue française.

Pour les voyelles, j’ai réutilisé ce qu’il se fait déjà par quelques collègues, en employant pour chaque son une couleur.

Par ex : bleu pour le son (e), orange pour le (en), beige pour le (è), châtain pour le (in)…

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Pour les consonnes, elles sont seulement illustrées.

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 DOCUMENT A TELECHARGER

Les sons en couleurs – aide à l’écriture

 Le reste des sons m’a été envoyé par Maya&Gaga… Merci

Les nouveaux sons

 

Aide à l'écriture et à l'encodage

 UTILISATION

Je m’en sers à différents moments :

lors du jogging d’écriture, de productions d’écrits : lorsqu’un élève me demande par exemple comment écrire copain, je lui réponds:  » Comme ça se prononce, avec le ain de train ».

lors des dictées de sons : Dans le simple but d’encoder des mots, je leur fais souvent des dictées avec le son de la semaine. Ces affiches me permettent de choisir des mots avec toutes les graphies : singe, citron, cerise, limace… Il me suffit de leur préciser quel son exact est contenu dans le mot. Je pense qu’un encodage erroné risque de leur ancrer trop d’erreurs.

lors de mes ateliers d’encodage individuels : j’ai créé des cartes d’encodage par son. Les élèves du groupe ont des cartes reliées par un anneau et doivent encoder les mots. Sur chaque carte se trouve le nombre de lettres, les lettres muettes (en gris), les doubles consonnes (cases reliées) et les digrammes ou trigrammes en lien avec les affiches.

Ces cartes viendront dans un prochain article 😉

 

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28 Comments

  1. Bordeblanche

    Bonjour,Elles sont superbes ces affiches !Mais je me sens très bête… Je n’ai pas trouvé 2 mots référence : Ceus correspondant à « qu » avec le petit poisson (je vois un boCal), et le « t » avec la marelle, dans la fiche du son [s]…

  2. validées

    C’est génial ! je me demande si je ne vais pas en faire de petites réglettes individuelles (Ils ont du mal à retrouver le son dont je leur parle avec tout ceux qui sont affichés au mur… )

  3. Karynnette

    J’utilisais déjà les sons en couleur pour aider les élèves qui ont de la peine avec les sons complexes…Ton doc est super et les dessins aideront encore mieux les enfants…Je l’adopterai l’an prochain. Merci pour ce partage.
     

  4. ce1 Irlande

    Merci! Magnifique, comme d’habitude. J’ai déjà ton alphabet en classe… et aussi plein d’autres choses qui plaisent beaucoup à mes élèves. J’aime beaucoup ce principe où seul le son est marqué.
    Grâce à toi, il y a plein de couleurs dans ma classe!

  5. piou-piou

    très joli travail…..mais j’aurais mis le  et de jouet dans le son  è ;  selon moi  et se prononce é uniquement quand il est seul (conjonction de coordination)

  6. Ayleen & Kyban

    J’adore tes affichages et je trouve excellente l’idée de concentrer les graphies selon les sons transcrits en une seule affiche. Bravo et merci pour ces idées !

  7. Caroline

    Bonjour Crevette et d’abord un grand BRAVO et un grand MERCI pour votre travail et votre partage. J’utilise vos affiches pour l’encodage et l’orthographe au CP mais……..  n’auriez-vous pas celle concernant le son ‘ILL, IL, Y’ quelque part? 
     

  8. Jujuptu

    Bonjour,
    Je suis en train d’imprimer tes affiches que je trouve géniales. Le principe de coder les sons voyelles avec des couleurs est ingénieux. Je me demandais juste s’il ne manquait pas une voyelle: le son i qui peut s’écrire i ou y. Je cherche quelle couleur pourrait correspondre mais je bloque. Si tu as une idée ?
    Merci d’avance
    Jujuptu, grande admiratrice de tout ton travail

  9. Jujuptu

    Comme je suis persévérante, j’ai cherché sur wikipedia des noms de couleur et là je crois que j’ai trouvé : kaki. C’est une couleur que les élèves connaissent et différentes de celle déjà proposées. Qu’en penses-tu ?
    On pourrait mettre comme mots références le i de lit et le y de stylo ?
    Si c’est possible d’avoir le doc modifiable, je veux bien créer l’affiche correspondante.
    Merci d’avance de ta réponse j’espère positive.
     

  10. MayaGagafromNoumea

    Bonjour Crevette,
    Tout d’abord un immense merci pour ce partage et ce superbe travail ! Tu es épatante ! 
    Nous nous servons beaucoup de ton blog et notamment de tes supers affichages sur les sons (tes aides à l’écriture qui nous servent à nous de référentiels pour les sons).
    Nous voulions te proposer de compléter cet outil avec tous les autres sons. Si tu es d’accord, merci de nous envoyer ton fichier modifiable et nous, nous te renverrons le fichier terminé au plus vite. Nous te souhaitons une bonne fin de journée et encore merci pour ton blog … qui fait des émules à Nouméa 🙂 
    Maya & Gaga

  11. Stefan

    Un grand merci pour cet affichage. Je connaissais l’idée de la couleur mais je n’avais pas pensé à n’écrire que les lettres du son et pas le mot en entier. Une petite question : cette affichage te sert aussi d’affichage son pour la lecture ? si oui l’écriture en attaché ne perturbe pas les élèves ? Ou fait-il doublon avec l’affichage lecture ?

  12. remue ta classe

    Bonjour, tout d’abord je te remercie infiniment pour toutes tes publications, je suis ultra fan et je m’en sers beaucoup en classe. j’ai un souci pour télécharger la fiche « les sons en couleurs-aide à l’écriture ». J’ai essayé plusieurs fois et à chaque fois cela ne télécharge pas alors que toutes tes dictées muettes fonctionnent. Est-ce que tu pourrais m’aider? Merci d’avance.

  13. Claude O

    Merci pour ces très chouettes sons en couleurs qui sont affichés dans ma classe et scotchés sur les bureaux de mes élèves en difficulté.
    D’une manière générale je préfère quand le mot illustré commence par le son étudié. Par ex PHoque au lieu de daPHhin pour PH. Car cela peut parfois occasionner des confusions. Une élève en grosse difficulté a codé le mot Photo : « fphtph » car elle croyait que PH donnait le son [o] de « dauphin »…

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