Menu Fermer

Ateliers sur les mots outils

Les mots outils sont un casse-tête constant chez moi. Je vois trop souvent des élèves réussir leurs dictées de mots-outils et ne rien réinvestir sur le long terme et notamment en production d’écrits.

Pour moi, la cause est qu’il faut réellement les voir et les revoir à longueur de temps.

J’ai donc réalisé plusieurs petits jeux, de manière à ce que ces mots soient revus tout au long de l’année.

 

Tout d’abord voici la liste des mots outils que je plastifie et affiche en A3 : Liste des mots outils

 

Et le petit fichier que je vais donner à mes élèves, en format livret : Je connais mes mots outils par cœur 

(chaque semaine, les élèves mettront une croix dans les mots qu’ils veulent qu’un de leur camarade leur dicte. Le vendredi, une fois la dictée réalisée en binôme, ils colorieront la case en vert s’ils ont correctement orthographié le mot).

 

PLACE AUX ATELIERS !

Le jeu de la maison

Le mot mystère

Comme dans le très célèbre jeu Les mystères de Pékin, les élèves vont devoir découvrir quel est le mot mystère qui se cache derrière la carte « rougie ».

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de glisser la carte derrière un papier transparent rouge (couverture de cahier polypro, rodoïd rouge…)

 Le mot mystère

Ateliers sur les mots outils

Le jeu de la maison 

A la loupe

Il s’agit ici de lire les mots de la carte à l’aide d’une loupe. C’est ludique et rapide !

 A la loupe

Ateliers sur les mots outils

Le jeu de la maison

Cartes à tâches

Une carte et une tâche ou mission à accomplir : retrouver les mots ayant un s muet à la fin, contenant 5 lettres…

 Cartes à tâches

Ateliers sur les mots outils

Le jeu de la maison

Mots mêlés

Une série de 4 mots mêlés pour retrouver les mots invariables.

 Mots mêles des mots invariables

 De nouveaux mots mélés (Julie)

Ateliers sur les mots outils

Le jeu de la maison

A la recherche des 20 mots

Il s’agit ici, de rechercher les 20 mots qui se cachent dans chaque forme. Pour ce jeu là, mes élèves copieront directement leurs réponses dans le cahier du jour en écrivant la consigne inscrite en haut de la fiche.

 Cherche les 20 mots invariables

 Cherche les 20 mots invariables (2) Merci Marie pour ta contribution 

Ateliers sur les mots outils

 Fiche de suivi très gentiment envoyée par Corinne

 Fiche de suivi Merci Julie

 Fiches de correction (Julie)

Le jeu de la maison

Tape les mots

Sur une grande feuille A3, des mots-outils choisis sont inscrits. Chaque enfant a une « tapette animal » et doit le plus vite possible mettre son animal sur le mot lu. 

 Animaux pour chasser les mots outils

   Ateliers sur les mots outils   Ateliers sur les mots outils   Ateliers sur les mots outils

 

  xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Voici un jeu trouvé sur le net : Le dobble des mots-outils.

Ateliers sur les mots outils

 Principe :

Ce jeu est largement inspiré du jeu « DOBBLE » de chez Amsodee. Les images présentes dans le jeu original sont ici remplacées par des mots avec des polices d’écriture, des tailles et des couleurs différentes. Chaque carte comporte toujours un et un seul mot identique à chacune des autres cartes. (Pour faciliter le repérage, un même mot est toujours de la même couleur.)

 Règle du jeu :
On distribue les cartes entre tous les joueurs en mettant la dernière carte au milieu des joueurs, face visible. Chaque joueur compose un tas avec ses cartes qu’il pose devant lui, face cachée. Au top départ, les joueurs retournent leur première carte. Le joueur qui nomme en premier le mot présent à la fois sur sa carte et celle du milieu, pose sa carte sur la carte du milieu et retourne une nouvelle carte de son tas. Le gagnant est celui qui a posé en premier toutes ses cartes sur la pile du milieu.

 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 

Le loto des petits mots, proposé par La maitresse aime est très sympa aussi…

Ateliers sur les mots outils   Ateliers sur les mots outils

 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 

Un jeu de UNO proposé par Une année au CP

Ateliers sur les mots outils

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 

Cheese  – Jeu de la souris et du fromage fabriqué par Lutinbazar.

Cheese  - Jeu de la souris et du fromage de chez Lutin Bazar

 Règle du jeu :

Chaque joueur a une souris. Les morceaux de gruyère sont regroupés dans un sac.

A tour de rôle les joueurs tirent un jeton et lisent le mot outil. S’ils le lisent correctement, ils l’enfilent sur la queue de leur souris, sinon ils le replacent dans le sac. S’ils tirent un jeton « chat », il y a une pénalité à définir (par ex : rendre tous ses jetons, ou un nombre défini).

Voici une version sur ordi pour les moins manuels(les) comme moi.

 Je le laisse en Powerpoint de manière à ce que chacun puisse y inscrire les mots outils de sa classe, voir les mots référents, connus ou décodables.

Petite précision : Je ne suis pas arrivée à me décider sur le choix du fromage, … entre le joli et le facilement découpable, mon coeur balance toujours!!! 

 Cheese – le jeu de la souris et du fromage

  Cheese  - Jeu de la souris et du fromage de chez Lutin BazarCheese  - Jeu de la souris et du fromage de chez Lutin Bazar   

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

40 Comments

  1. caracolus

    Merci pour ce récapitulatif! Chouette!
    Comment utilises-tu le jeu de la tapette: en atelier en étant avec eux pour t’assurer qu’il montre le bon mot? Est-ce un élève qui vérifie?
    Je pense que je vais l’adapter à Taoki avec la progression des mots-outils du manuel! Me le permets-tu?
     

  2. roulieta

    Merci beaucoup pour toutes ces idées. Moi qui cherchais une façon ludique de travailler la lecture des mots outils, me voilà servie! Je ne sais même plus lequel choisir!!!
    Le jeu de la tapette va faire fureur, je pense!!!
     
    Merci encore!

  3. julielarousse

    super ton site, merci pour le partage ! C’est rigolo, en voyant toutes ces idées: moi j’ai créé un mots-outils speed cette année, basé sur le jeu du jungle speed.Et pour réinvestir ce qu’ils ont appris en lecture (pour des CP) : j’ai fabriqué des questions pour faire un trivial poursuite et je pense le faire pour mes futurs Ce1.En tout cas quelle créativité ! Merci!

  4. Coralie

    Merci pour la tapette à mots ! Les élèves en sont fans !! J’ai beaucoup aimé l’idée du dobble, mais le problème en début de CP c’est qu’on ne connait pas encore tous ces mots outils ! Du coup j’ai cherché et trouvé… un générateur de dobble ! C’est très simple, et surtout ça permet de n’utiliser que les mots déjà appris. C’est par ici :  http://www.gorfo.com/dobble/#/generator/fr
     

  5. Aude G

    J’adore tous ces ateliers! Alors merci pour ton travail. Pour mes CE2 ça sera bien utile car ils ont du mal avec tous ces mots. Et je sais que le dobble notamment va cartonner, c’est un jeu qu’ils adorent 🙂

  6. Cowclo

    De très belles idées qui vont pouvoir venir en complément dans mes ateliers lecture. J’ai une petite requête à faire si possible, pourrais tu mettre le jeu du dobble des mots outils en PDF car là il est sous format word et du coup je perd les belles écriture différentes.
    Merci pour tout ces partages.
     

  7. axandra

    super le mot mystère !!
    comment fais tu pour l’image rouge ?
    je souhaiterai adapter cette idée sur d’autres ateliers
    par avance merci

  8. Clochette

    Ton livret pour élèves avec les mots invariables ne mentionne pas les  mots suivants : jusqu’à / jusque / sans (présents sur la liste). Pourrais-tu les ajouter S.T.P. ? 
    Merci pour tes excellentes idées.

  9. calimerette

    Merci beaucoup pour toutes ces pistes qui permettent de travailler à la fois l’écoute (et la reconnaissance) la lecture et l’écriture (copie ou dictée).

  10. Ping :Objectif 4 : Le développement de la fluidité: Lire avec rapidité, précision et expression – Mme Annelise et les "apprentis-sages"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *