• Cartes de dictées muettes

    Elles sont en lien direct avec les affichages d'orthographe que je vous ai présenté il y a peu de temps : 

    Cartes de dictées muettes

    Le principe est simple : les cartes sont accrochées en porte-clé avec la réponse au verso. L'élève prend la première carte, écris le mot qui correspond soit sur son ardoise, soit sur son cahier de brouillon. Il peut ensuite vérifier sa réponse en tournant la carte. 

    Les élèves ont vite compris le principe des codes présents sur les cartes. Les voici :

     Cartes de dictées muettes Les trois dernières lettres comportent le o de château. 
     Cartes de dictées muettes La dernière lettre du mot est grisée, c'est une lettre muette. 
     Cartes de dictées muettes Le pont montre une double consonne. 

     

    Cartes de dictées muettes

    Place au téléchargement des cartes... Je n'ai pas encore fait tous les sons (c'est assez long) mais maintenant que je vois que mes élèves les adorent... je vais me lancer dans celles qui manquent !

    Dictée muette - a Merci Virginie 

    Dictée muette - an

    Dictée muette - ch

    Dictée muette - e

    Dictée muette - é

    Dictée muette - è

    Dictée muette - f

    Dictée muette - gn

    Dictée muette - lettre h Merci Virginie

    Dictée muette - i

    Dictée muette - ill

    Dictée muette - in

    Dictée muette - k

    Dictée muette - o

    Dictée muette - on

    Dictée muette - ou

    Dictée muette - s

    Dictée muette - v

    Dictée muette - z

     

    Carnet de suivi des dictées muettes

    Cartes de dictées muettes   Cartes de dictées muettes

     

     

    Trame modifiable

    Parce que c'est tellement mieux de mutualiser... :D

    Cartes de dictées muettes

    Vous trouverez aussi dans la rubrique des jeux d'orthographe les cartes de dictées muettes que m'avait envoyé Marie-Cécile. Elles peuvent être utilisées à la suite des miennes puisqu'elles ne comportent pas d'aide.

    Cartes de dictées muettes

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  • Commentaires

    1
    Clémentine
    Mercredi 11 Mai à 15:51

    C'est top, merci!

    2
    Mercredi 11 Mai à 16:20

    C'est drôle, j'ai un chantier analogue en cours ... en suivant la progression de mon manuel de lecture Taoki . 

    Mais j'ai abandonné car je ne suis pas certaine d'avoir des CP l'an prochain. 

    3
    Mercredi 11 Mai à 20:45

    Hi hi hi, même réflexion de mon côté pour un centre des mots au CE1. 

    Tu leur demandes, du coup, des mots qu'ils ont déjà rencontré dans tes affichages. Dans tes fiches sons peut être aussi en dictée?

    4
    Jeudi 12 Mai à 03:41

    Ce sont pour la plupart des mots présents dans les fiches sons. J'en choisis certains en dictée mais pas tous (faut dire qu'illustrer des mots invariables c'est pas très simple tongue)

    5
    Jeudi 12 Mai à 16:46

    Merci pour cette chouette idée !!! cool

    6
    Vendredi 13 Mai à 07:23
    Paulettetrottinette
    J'aime beaucoup ces dictées !!! C'est une très bonne idée !!! Mais je trouve que tu aurais pu faire un effort pour les mots invariables ;) chère marraine ...
    7
    pvirginie
    Lundi 16 Mai à 16:36

    Bonjour,

    Ton idée est super. Si ça t'intéresse, je pourrais t'aider à continuer ton fichier, si tu m'envoies ou mets en ligne un fichier modifiable.

      • Lundi 16 Mai à 16:46

        Oui... J'adorerai... Tu as raison, je vais mettre rapidement la trame en ligne ^^

      • Lundi 16 Mai à 18:25

        La trame modifiable est en ligne ;)

    8
    flo
    Lundi 16 Mai à 22:30

    J'ai lu avec interet ton site sur Beneylu et tes ateliers ritualises...penses tu que ces ateliers dont transferables au cycle 3, dans le cadre du calcul mental....et à ton avis, peuvent ils donner des pistes à des enseignants debutants?

    :D Bonne soirée

    9
    Mardi 17 Mai à 05:34

    Bien entendu que les rituels sont transférables... jusqu'à la terminale voire même plus !

    Je dirai même qu'ils sont indispensables. Certaines collègues comme mélimélune ou mallory ont mis des articles en ligne à ce sujet... 

    10
    Aide aux devoirs Qué
    Jeudi 26 Mai à 05:27
    Wow!! Quel travail! Certain que je vais l'utiliser avec mes "apprenants " :)
    11
    frog63
    Samedi 28 Mai à 23:01

    coucou crevette et merci pour ton blog que je visite souvent

    une petite remarque pour la dictée muette du son [s] : tu as mis un indien comme dessin-repère du son [in ] pour le mot sapin mais le son contenu dans indien est le son [ien] qui en plus s'écrit i-e-n et non pas i-n comme dans sapin ... je te conseille de  prendre comme mot repère du son [ in ] le lapin , le jardin ou le moulin !!!  Qu'en penses-tu? ... et bonne carotte ... pour le lapin !

    Ps : j'ai juste 27 ans de CP / CE1 derrière moi et j'adore me torturer l'esprit afin d'être la plus précise possible dans ce que je propose aux enfants...

      • Lundi 30 Mai à 18:18

        En effet, dans le deuxième son de indien, il y a bien le ien... mais dans le 1er, c'est le in ^^

      • frog63
        Lundi 30 Mai à 23:43

        Coucou Crevette et merci de ta réponse.  Pour tout dire, je n'ai même pas vu 1er IN !!! sans doute trop habituée à donner toujours les mêmes mots repères : lapin , jardin ... où il se trouve en finale du mot. En tous cas , je ne prendrais pas le risque de choisir un mot qui contient 2 sons proches comme le in et le ien de indien de peur que mes élèves prennent l'un pour l'autre et se trompent d'orthographe ... Mais peut-être que si les tiens sont habitués à ce mot, ils ne se trompent pas...   A +yes

      • Mardi 31 Mai à 06:43

        Oui, tu as raison, l'habitude de ce mot repère fait qu'ils ne se trompent pas... ^^

    12
    ValérieP
    Samedi 16 Juillet à 18:14

    C'est un travail énorme et magnifique que vous faites là !!!

    Merci pour votre partage.

    Je vais profiter de cet été pour vous emboîter le pas.

    Merci encore.

    13
    Mercredi 12 Octobre à 21:40

    WAouh! Quel énorme travail! Et très bien présenté en plus!

    J'imprime, plastifie et découpe tout cela pour utiliser avec mon CM1 qui n'a aucune conscience orthographique. 

    Merci beaucoup pour ces dictées muettes et tout le reste

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