• Faire de la grammaire au CE1

    Faire de la grammaire

     

    En duo avec ma collègue Emilie, cette année, j'ai décidé de me lancer dans cette méthode pour une approche de la grammaire plus souple. Et bien, je n'ai aucun regret... Cette façon de travailler me va comme un gant. Les enfants manipulent mots et phrases de manière tout à fait naturelle et moi, je souffle... ouf !

    Je vous propose donc les fiches de travail que j'ai réalisées à partir du livre de Mme Picot. Je n'ai rien inventé, tout vient d'elle et je vous conseille vivement d'acheter son livre pour pouvoir vous imprégner de ses méthodes de travail. Le livre ne propose pas d'exercices à photocopier ni les textes de "lecture"... C'est pour cela qu'il faut les retaper...

    Côté pratique, j'ai tout de même modifié quelques petites choses :

    - Je ne pratique pas les collectes individuelles mais je pense que les collectives sont facilitées par l'utilisation d'un vidéoprojecteur ou d'un TBI

    - Je ne fais pas la partie production d'écrits... Je pratique déjà le jogging d'écriture chaque matin et j'utilise Ludo une à deux fois par période + les productions liées à nos lectures d'albums / poésies. Je ne voulais pas encore alourdir mon emploi du temps.

     

    Maintenant, place aux documents...

     

    Déroulement des séances - Période 1

    Faire de la grammaire au CE1  Faire de la grammaire au CE1  Faire de la grammaire au CE1   Faire de la grammaire au CE1

    Textes + exercices :

    P1 S1 Loup Rouge

    Faire de la grammaire au CE1   Faire de la grammaire au CE1   Faire de la grammaire au CE1   Faire de la grammaire au CE1

       P1 S2 Rêve de chat

    P1 S3 Que mange le cochon d'Inde

    P1 S4 Pluche, le petit lapin

    P1 S5 La petite poule

    P1 S6 Zoo à la maison

    L'infinitif des verbes

    Déroulement des séances - Période 2

    P2 S1 Le chaton aventureux

    P2 S2 Itinéraire

    P2S3 les vacances de Louis

    P2 S4 En classe

    L'infinitif des verbes

    Déroulement des séances - Période 3

    P3 S1 Adèle la petite tortue

    P3 S3 Polly au zoo

    P3 S4 Mes rêves

    L'infinitif des verbes

    Attention... Pas de déroulement de séances pour les périodes 4 et 5

    P4 S1 Noir de Laque

    P4 S2 L'accident

    P4 S4 C'est quoi ta collec

    L'infinitif des verbes

    P5 S1 Quand Adrien est resté tout seul

    P5 S2 Réaliser un masque de chat

    P5 S3 Ma vie à Paris au fil des mois

    P5 S4 La mare aux crocodiles

    P5 S5 une aventure d'Aristote

     

    « Fiches sons CE1Faire de la grammaire au CE1/CE2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Crumble
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 14:31
    C'est génial ! J'en rêvais et Crevette l'a fait ! J'ai déjà le livre et tout ce travail va m'être très utile! Super et merci!
    2
    Francesca
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 15:02

    Je travaille avec cette méthode depuis des années, ta mise en page est magnifique!

     

    3
    karine
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 15:14

    Merci beaucoup pour ce partage !!!!!!!!! Si je ne me trompe pas, y a un problème avec le bonhomme de pain d'épices, quand on clique dessus, on tombe sur "mes rêves"

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:28

        J'ai dû écrasé le fichier... Je vais essayer de le rechercher, il me semblait l'avoir refait... arf

      • crumble
        Vendredi 15 Juillet 2016 à 07:18

        Les trois premières pages du fichier correspondent à "mes rêves".

    4
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 15:40

    Merci infiniment :) je me laisse tenter...je recule chaque année car étant la seule à vouloir le faire dans l'école je me dis que ce n'est pas pertinent...mais bon je vais tenter, expérimenter et je verrai. j'arriverai peut être a faire changer mes collègues d'avis. J'ai l'ancienne version. Est ce que vous pensez que beaucoup de choses ont changé? merci.

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:19

        Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à changer pour les CE1...

    5
    marie33
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:37

    Quel travail ! Cela me tente énormément mais penses-tu que ce soit jouable en cours double  ? j'ai un CP-CE1.

    J'ai l'impression qu'il faut être très présent pour mener toutes ces séances et les CP sont peu autonomes ou alors sur des temps courts.

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:21

        En CP-CE1, je pense que ça vaut vraiment le coup ! Tes CP suivent la phase orale... au bout d'un certain temps, ils pourront faire un petit exercice avec étiquettes (remettre une phrase dans l'ordre, mettre des mots dans l'ordre alphabétique...), voire un petit exercice sur l'ardoise, et les CE1 suivent le programme. ^^

    6
    Marie
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:52

    Merci beaucoup pour ce superbe travail! Grâce à vous je vais oser me lancer dans la méthode!

    7
    Neigedvt
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:33

    Merci pour ton partage. J'ai utilisé cette méthode cette année et je l'aime bien. Pour l'efficacité à long terme, je verrai avec ma collègue de CE2 l'an prochain ;)

    Par contre, je n'ai pas réussi à tout faire.

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 12:15

        Non, moi non plus... J'ai zappé toute la période 5 ! Mais franchement, je me dis peu importe... ils ont vraiment bien travaillé et surtout ont retenu !

    8
    sweetandsax
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:47
    sweetandsax

    J'ai commandé le livre pour voir si cette méthode pourrait convenir. Je vais avoir un PES pour compléter mon nouveau mi temps direction suite à une ouverture classe. Ce qui me plait c'est que ça me semble spiralaire et je trouve que c'est efficace. Je procède comme ça en aménageant la méthode que j'avais. Là j'ai bien l'impression que c'est conçu ainsi, aussi comme je dois changer les matières en cours d'année (PES oblige !) je pourrais m'y retrouver. 

    Dans ta réponse à l'un des commentaires tu dis qu'il ne doit pas y avoir de changement par rapport à l'ancienne version. De quand date la tienne car il me semble que celle que j'ai commandée est la publication 2009, je n'en ai pas vu de plus récente (ou alors j'ai mal cherché).

    Tes documents sont très clairs. Quel travail ! Peux tu me dire où je pourrais trouver l'image de tes lignes seyès, car je les trouve parfaites.

    Si j'adopte cette méthode je voudrais faire quelques docs A5 mais aussi les faire écrire beaucoup sur le cahier quitte à copier les énoncés.

    Merci pour le partage. Tu nous permets de réfléchir sereinement.

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 12:19

        Merci pour ton commentaire. Si tu veux, je t'envoie un doc word avec l'image seyes dedans (y'a que comme ça que ça me semble simple... Je n'ai pas l'image en tant que tel...)

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 18:05

        Je me permets de signaler que sur mon blog, j'ai l'intégralité des textes et exercices en format A5, le tout au format word. Il ne manque que la période 5 que je n'ai jamais préparé.

        C'est ici : http://www.sanleane.fr/faire-de-la-grammaire-au-ce1-a3983106

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 07:33

        Ici aussi il y a tous les textes et les exercices he. Y compris la période 5.

      • sweetandsax
        Vendredi 8 Juillet 2016 à 10:36
        sweetandsax

        Merci pour ta proposition de doc word. Je veux bien le recevoir.

    9
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 12:37

    C'était pour le format A5, sinon, j'ai bien lu ton article, chez toi au moins, tout est dispo. ^^

    10
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 14:38

    Au fait Crevette, tu peux supprimer mon com si tu le souhaites, il n'amène pas vraiment quelque chose, puisque pour sweetanssax, la solution est toute trouvée. Désolée pour l'insertion du lien.

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 19:02

        Pas de souci... Elle trouvera peut-être le format A5 plus confortable ^^

    11
    Néjia
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 15:18

    Merci Crevette et bravo pour ton travail ! Je ne sais pas si je me lance avec cette méthode ou RSSEG pour mon premier vrai CE1 ??!

    Ca va me manquer de ne plus bosser avec vous ! Sniffff

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 19:03

        Et nous donc... On va te regretter... 

    12
    Samedi 9 Juillet 2016 à 09:00

    Merci pour tous ces documents, je travaille avec RSEEG depuis quelques années et je crois que je vais me laisser tenter par Madame Picot... Je viens de commander son ouvrage!

    J'aime beaucoup Michel Bussy itou, il m'accompagnera cet été  ... Bref tu es fantastique Marraine  cool et Bonnes vacances à toi yes

    13
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 06:00

    Picot ça change notre manière de voir la grammaire... Bussi, je crois qu'il n'a pas écrit assez de livres... je vais arriver sur ma faim...

    Bonnes vacances ma Paulette ^^

    14
    VERO62
    Vendredi 19 Août 2016 à 12:15

    Bonjour; j'ai utilisé "Faire de la grammaire" au CE1 avec mes CE1 l'an dernier . Je viens de commander la nouvelle édition mais le livre n'est pas disponible tout de suite . Peux tu m'envoyer les nouveaux textes et les nouveaux exercices qui conviennent pour les nouveaux programmes? d'avance un grand merci! Je commence une nouvelle méthode de lecture avec mes CP et je vais avoir beaucoup de boulot à la rentrée...

    15
    Maryvon
    Vendredi 19 Août 2016 à 23:23

    Merci pour le partage et bravo pour le travail fourni !

    16
    heidy
    Mardi 23 Août 2016 à 15:51

    Bravo pour tout ce travail ! 

    C'est énorme !! Je vais donc me lancer avec cette nouvelle méthode 

    Merci 

     

      • Mardi 23 Août 2016 à 17:59

        C'est un très bon choix... tu ne regretteras pas ! ^^

    17
    sebedelf
    Dimanche 28 Août 2016 à 16:58

    Mille mercis pour cet excellent travail. Les fiches sont claires et très bien présentées. Quel gain de temps pour nous et de travail fourni pour toi!!!

    Merci pour tout ce partage si riche. Je me lance cette année dans cette méthode et ton site est précieux.

    Bonne rentrée!!

    18
    Sebedelf
    Dimanche 28 Août 2016 à 17:50

    C'est de nouveau moi!...

    Je voulais te demander comment tu faisais pour associer à la fois la méthode RETZ et celle de Mme Picot. Je suis habituée à la première et me lance dans la deuxième....

    Merci pour ton aide.

    19
    Dimanche 28 Août 2016 à 19:32

    Pour faire court, j'utilise Picot, en y ajoutant les personnages de chez Retz ainsi que quelques séances si elles ne sont pas bien assimilées avec Faire de la grammaire.

    20
    Martine
    Dimanche 28 Août 2016 à 22:00

    Merci pour ce partage !! J'hésitais depuis un certain temps à me lancer mais grâce à toi, plus d'hésitations. Ton travail est clair, bien présenté, j'apprécie.  BRAVO !! yes

    21
    Paulette
    Dimanche 28 Août 2016 à 22:28
    Re bonsoir crevette, puisque tu as déjà testé cette méthode, est ce que tu penses que c'est trop facile pour des ce2? Jhesite à ne suivre que la méthode pour le ce1 (sachant que j'aurai un ce1/ce2...
      • Lundi 29 Août 2016 à 11:54

        Non, n'ai pas d'hésitation... je ne trouve pas la méthode trop simple pour les ce2. Rien ne t’empêche de rajouter des exercices piqués à gauche, à droite...

      • Paulette
        Lundi 29 Août 2016 à 22:39

        donc tu penses que je peux suivre la méthode ce1 pour le double niveau et donner des exercices supplémentaires pou les ce2 quand ils seront en autonomie? raaaaah vent de panique la veille de la pré-rentrée!!

    22
    kbf
    Dimanche 28 Août 2016 à 23:03
    Merci, merci merci!!! Je prends et me lance après quelques années de rseeg dont je me suis lassée. Quel travail! BRAVO!!
    23
    Boutemma
    Samedi 3 Septembre 2016 à 21:56

    Bonsoir,

    Suite à un changement de la structure d'école à la pré-rentrée, je pars cette année avec un CE1 CE2 et ayant utilisé RSEEG l'année dernière je voulais me lancer cette année avec la méthode Picot. Je me suis donc penchée (une fois de plus) sur ce blog et le travail de titan que tu as réalisé.

    Le livre étant en rupture de stock, je me fournis sur les blogs et j'espère vraiment que tu continueras pour les périodes suivantes pour les CE1-CE2.

    J'ai juste un petit souci car lorsque je clique sur P3S2 le bonhomme de pain d'épice, ce sont le texte et les exercices correspondant à P3S4 mes rêves qui s'affichent.

    Voilà, merci encore pour la richesse de ton partage.

    A très vite

    Emmanuelle

    24
    aliceh
    Lundi 5 Septembre 2016 à 14:50

    Bravo pour ce travail , et merci de nous en faire profiter...

    Bonne rentrée.

    Alice

     

    25
    LaSundy
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 18:16

    Super ! J'adore la présentation : synthétique, directe ! Merci !

    26
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 20:47

    bonsoir, je commence pour la première fois cette méthode pour mes CE1. Elle me plait bien et pourtant, après lecture du fichier, j'ai du mal à comprendre où l'on va en abordant autant de compétences en même temps. Est-ce que les élèves vont comprendre? Bref pour la première semaine je suis un peu perdue.... Quoi qu'il en soit super travail Merci

    27
    Lundi 12 Septembre 2016 à 03:29

    Les élèves comprennent parce que tu ne vas pas réellement mettre de nom sur ce qu'ils font.

    On ne va pas leur dire "mets la phrase à la forme négative.", "trouve le verbe"... 

    Dire le contraire d'une phrase et trouver l'action, c'est déjà bien différent ^^ Les mots savants viennent après.

    Et puis pour ceux qui ne rentrent pas dedans du 1er coup, il y a tellement de redites qu'ils seront forcément pris dans tes filets he

    28
    MariA
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 21:45

    Super la mise en page de Picot; C'est super clair. Je n'arrive pas à lire rêve de chat.

    Merci

    M

    29
    Lundi 17 Octobre 2016 à 20:15

    bonsoir, as -tu fait autoévaluation? Bref où en es-tu? Merci et bonne soirée

    30
    Mardi 18 Octobre 2016 à 18:32

    De mon côté, cette année je suis la progression du ce1/ce2...

    31
    clochette71
    Lundi 31 Octobre 2016 à 17:30

    Merci beaucoup pour tout ce travil :)

    32
    ameliede
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:40

    Bonjour, tout d'abord un grand merci pour le travail finalisé que tu nous propose. Je suis en train de travailler sur ton doc P1 S6 Zoo à la maison, il y a quelques coquilles que je voulais te signaler p.6 dans la consigne (il et elle au lieu de ils elles) et p.11 es tulipes (au lieu les tulipes). Encore merci pour ton partage 

    33
    Celine
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 15:35

    Bonjour, 

    Quel magnifique travail et super mise en page. Depuis que j'en entend parlé de cette méthode, je vais me laisser tenter. Par contre il y a un problème avec les 2 premiers textes de la période 3. Est-ce qu'il faut acheter le livre pour compléter ?

    Merci beaucoup pour tout ce travail

    34
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 16:00

    Adèle la petite tortue fonctionne... Par contre, le deuxième en effet, j'ai du l'écraser en l'enregistrant...

    De toute façon, il vaut mieux acheter le livre pour mieux suivre toute la progression...

    35
    Sylvia
    Samedi 12 Novembre 2016 à 15:30

    Bonjour Crevette.

    Je suis BD dans le 77 et j'ai découvert la méthode PICOT lors d'un remplacement en CM1.

     Je trouve cette methode simplement géniale et les documents que tu propose sont supers !

    J'ai un CE1 jusqu'à la fin de l'année et j'aimerais bien me lancer. Mais comme cette méthode travaille plusieurs compétences à la fois, je m'interroge sur comment l'intégrer dans les progressions annuelles... Fais tu de la grammaire "normale" avec leçon et exercices pour chaque notion et la methode PICOT est en plus ? Si c'est le cas, ça prend un temps fou en classe....

    Sylvia

    36
    Samedi 12 Novembre 2016 à 20:57

    Je ne fais ni leçons ni exercices d'application allant avec pour chaque notion. Uniquement pour celles non apprises. 

    Je pense réellement qu'il est primordial de passer essentiellement par l'oral au CE1...

      • sylvia
        Samedi 4 Février à 09:21

        Merci Crevette pour ta réponse. A bientot

    37
    Céline
    Lundi 14 Novembre 2016 à 00:36

    Décidément, je suis comblée chaque fois que je viens sur le blog de Crevette... ton travail est formidable et toujours très adapté à mes élèves. Dans ta bio, tu dis essayer de faire ce qu'il faut pour que ton travail ne prenne pas le pas sur ta vie de famille, très sincèrement, je ne sais pas comment tu fais pour faire tout ça en trouvant du temps pour toi... l'expérience peut être ? En tout cas, nous sommes des centaines à gagner du temps grâce à toi, et pour cela il n'y a pas de mots assez fort.

    Un grand merci

    38
    Mardi 15 Novembre 2016 à 06:28

    Merci pour ton très gentil message... ^^

    39
    Solène
    Lundi 2 Janvier à 14:04

    Un très grand merci pour tes partages! Je me sers de tes textes notamment. 
    Il y a une petite coquille dans la Période 3, ce n'est pas le texte un drôle de petit bonhomme sous "le bonhomme de pain d'épices" mais tu as mis le texte Mes rêves...

    40
    Lundi 2 Janvier à 16:45

    Oui, je m'en suis rendue compte, mais j'ai du écraser mon fichier... arf

    41
    Karine
    Dimanche 8 Janvier à 09:51

    merci pour ces ressources. J'ai utilisé le fichier Cléo pendant tout le premier trimestre mais je ne suis pas convaincue du résultat, les enfants travaillent mécaniquement et ne réinvestissent pas. Je vais continuer à l'utiliser pour la lecture, le vocabulaire et l'orthographe mais je vais passer à faire de la grammaire pour le reste (j'ai l'ancienne version). Tes fiches vont m'alléger  le travail. Merci

    42
    Dimanche 8 Janvier à 14:45

    J'utilise certains exercices de Cléo qui sont un très bon réinvestissement du coup, de la méthode Picot.

    43
    anonciata
    Samedi 28 Janvier à 16:18

    bonjour, 

    je souhaiterais me lancer dans cette méthode l'an prochain. Elle me semble plus compliquée que la méthode retz? notamment les phases de transformation? D'ailleurs comment fonctionnes tu pour le texte , tu le recopies au tableau pour apporter les transformations? Cette phase me semble difficile à mettre en place? 

    Merci 

     

    44
    Samedi 28 Janvier à 19:17

    J'utilise le vidéoprojecteur... ^^

    45
    corinne
    Jeudi 18 Mai à 21:05

    Merci beaucoup pour ce formidable travail. J"envisage d'utiliser moi aussi cette méthode l'année prochaine mais j'ai encore des questions d'ordre pratique : Utilises tu un cahier spécifique de grammaire avec les textes, les exercices et les collectes pour cette méthode? Fais tu les exercices sur un petit cahier du jour? ou peut etre un classeur?

    Merci pour tes conseils

      • Melody
        Mercredi 31 Mai à 18:53

        Bonjour, j'ai les mêmes interrogations.

    46
    Anne69
    Jeudi 18 Mai à 21:42

    Bonsoir,

    Tout d'abord je tenais à te dire bravo pour ton travail  et merci de le partager avec nous...

    Je fais Picot cette année et jusqu'à la période dernière je piochais les textes de recherche sur ton site. J'appréciais beaucoup ta mise en page. Cependant depuis plusieurs textes, je vois des différences. Je ne retrouve pas les textes des dernières semaines. Je mets donc en page moi-même les textes mais c'est moins joli ;.)  Peut-être n'avons nous pas la même version... J'ai celle de 2016...

    Encore merci

    Anne69

    47
    sandrine
    Samedi 3 Juin à 08:40

    Travail super et vraiment complet, merci pour ce partage. Sur le plan de l'organisation, tu utilise un cahier du jour de quel format avec les ce1 ? je pensais prendre un petit 17X22 mais tous ces merveilleux doc sont en A4 alors j'hésite à prendre du 21X29,7. A bientôt sur la toile pour de nouvelles pépites 

     

    48
    Samedi 3 Juin à 21:12

    Je prends des petits cahiers et j'agrafe les fiches du mois ensemble (toutes matières confondues).

    J'explique tout ça ici : http://www.ecoledecrevette.fr/pages-de-garde-pour-ranger-vos-feuilles-a4-a94697809

    49
    aure
    Jeudi 8 Juin à 21:27

    Waouhh!! quel boulot! bravo! Je vais avoir du CE1 pour la première fois l'année prochaine et je vais tester la méthode PICOT. Tes fiches de prep avec le déroulement des séances m'aident à y voir un peu plus clair sur la démarche! Si tu as celles des périodes 4 et 5 je suis preneuse!!! Aurélie

    50
    Faura
    Mercredi 14 Juin à 19:51
    Bonjour J'aime beaucoup votre mise en page, et c'est celle que j'ai utilisé au début de l'année. Malheureusement, je n'arrive pas à télécharger la suite des textes, je ne sais pas si cela vient de chez moi (mauvaise connexion) ou du site. Est ce qu'il vous serait possible de m'envoyer les derniers textes par mail? Les deux derniers de la Période 4 (L'accident et C'est quoi ta collec) ainsi que les 2 premiers de la P5 ? Je vous remercie d'avance
    51
    Samedi 1er Juillet à 10:32

    Bonjour, ça y est je vais me lancer dans "Picot" à la rentrée 2017. 

     Cependant, je pensais intégrer les images de "Réussir son entrée en grammaire" car mes élèves ont une représentation mentale des natures de mots améliorée grâce à ces personnifications des mots. Qu'en penses-tu ?

    Voudrais-tu un travail collaboratif dans ce sens ?

    Ou bien me passer les docs en format modifiable et que ensuite je les republie sur ton blog ?

    Merci pour ce partage. Céline. 

      • Lundi 3 Juillet à 20:58

        Ayant des CP l'an prochain, je vais me consacrer à ce niveau. Je peux t'envoyer les docs par contre. ^^

        Par contre, en effet, j'ai continué à utiliser les personnages de rseeg lors des phrases d'oral ou lors des corrections au tableau.

    52
    Mardi 4 Juillet à 07:48

    Je veux bien les docs (par mail) et je te les retourne quand ils sont prêts, merci. 

    Et bonnes vacances quand même ! 

    53
    fan de macarons
    Lundi 31 Juillet à 23:46

    Bonjour, depuis plusieurs années j'utilisait la méthode "Réussir son entrée en grammaire". J'avais envie de changement, me voilà décidée. J'étais déjà fan de votre travail, mais là J'ADOOOOOOOOOOOORE !! Merci beaucoup, la mise en page est claire et agréable. Les explications sont simples et tout aussi claires. J'ai commandé en ligne le document chez Canopé et je me lance dès la rentrée. Je sais que l'an prochain vous aurez un CP et que le CE1 ne sera plus votre priorité, aussi sachant qu'il y a quelques modifications avec cette nouvelle édition, vous serait-il possible de m'envoyer la trame modifiable d'un fichier "texte et exercices" pour que je puisse créer ceux correspondant aux nouveaux textes. Si vous le souhaitez je pourrai vous envoyer les documents terminés. Je vous renouvelle mes remerciements pour votre travail et le partage que vous en faites. Je vous souhaite d’excellentes vacances. A bientôt.

    54
    MELA_45
    Vendredi 4 Août à 22:25

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre travail que j'ai découvert alors que je recherchais des exercices progressifs et clairs pour revoir les nombres jusqu'à 100. Je me lance cette année dans cette méthode qui a l'air super mais j'avoue qu'au niveau organisationnel cela me semble compliqué au départ. Un conseil : lorsque l'on n' a pas de vidéoprojecteur comment aborder la phase de transposition? (à l'oral, à l'écrit? à donner aux élèves, sur une affiche au tableau?). Au niveau des exercices ceux préconisés dans le livre sont -ils suffisants? cela me semble maigre:-( J'ai acheté le livre (ancienne version) et aucun site ne donne les mêmes exerccices, cela complexifie la réflexion:-) Votre travail a t-il été fait à partir des nouveaux ou des anciens programmes?

    Merci beaucoup beaucoup de nous éclairer et de nous aider à franchir le pas:-)

    55
    Mercredi 9 Août à 04:47

    Bonjour,

    les exercices ont été réalisés à partir des anciens programmes. Peu de choses ont changé depuis...

    Pour l'absence de vidéoprojecteur, tu peux imprimer les textes en 2 A3. Ce sera suffisant pour que les élèves le voient au tableau et que tu puisse faire les corrections nécessaires.

    Ce n'est pas maigre au niveau des exercices puisque les notions sont rebrassées tout au long de l'année et que le principe de la méthode et d'augmenter l'oral et les transpositions. C'est à partir de là que les élèves vont intégrer les notions.

    56
    Cecile
    Vendredi 25 Août à 08:16

    Quel travail ! C'est impressionnant, je te remercie énormément pour ton partage qui m'a donné envie d'aborder différemment l'étude de la langue avec des CE1 (niveau non travaillé depuis 9 ans !).

    J'ai investi dans l'ouvrage et je prépare les exercices. Aurais-tu la possibilité de m'envoyer une mouture word afin que je rédige les fiches élèves de la période 4 en accord avec la version 2016 et "Un drôle de petit bonhomme en P3". Je te les ferais passer ensuite. Dans l'attente de lire ta réponse, profite tout de même des derniers jours de vacances.

    57
    monique
    Lundi 4 Septembre à 18:14

    Bonjour! 

    Bravo pour ce super travail !  Et merci pour le partage

    Je ne vois pas de travail de vocabulaire sur tes fiches. Je voulais savoir si tu le travaillais à part? Merci beaucoup!

     

      • Mardi 5 Septembre à 06:10

        Oui, le vocabulaire est surtout travaillé en littérature.

    58
    Gazelle
    Lundi 4 Septembre à 19:41

    Bonjour, 

    C'est vraiment génial tout ce travail !!!!!! Un grand merci pour le partage !

    59
    pionpion63
    Mardi 5 Septembre à 22:23

    Merci beaucoup !!!  Je vais tenter cette méthode !

    60
    lili
    Lundi 11 Septembre à 20:41

    Merci pour ce travail, ça va m'aider à démarrer. J'ai abandonné RSEEG pour Picot et j'espère ne pas me tromper. C'est un peu déroutant au début.... Ton travail me rassure beaucoup !

    61
    Mardi 12 Septembre à 06:36

    N'hésite pas à continuer à utiliser les personnages de rseeg.

    Les enfants adorent et ça les aide.

      • lili
        Mercredi 13 Septembre à 09:25

        Oui je vais suivre ton conseil. J'avais fait de jolis colliers en plus....;-) Merci!

    62
    Angélique
    Jeudi 14 Septembre à 18:00

    Merci pour ce travail ! Je travaille sur cette méthode depuis 5 ans déjà avec des CE1 et cette année j'avais envie de renouveler mes présentations (un peu austères...) et par chance je suis tombée sur ton site ! J'aime beaucoup tes fiches et en particulier celles des exercices avec lignes Seyes. Serait-il possible d'avoir une version modifiable de ses fiches afin que je puisse y glisser parfois des phrases liées à nos activités/sorties ?

    D'autre part je souhaiterai utiliser un vidéoprojecteur (pas de TBI hélas...) pour projeter le texte et faire les transpositions collectives car mon tableau est souvent effacé (par les animateurs des ateliers TAP ou de l'étude), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Tous les conseils seront les bienvenus ;-) 

    63
    olivier54
    Dimanche 24 Septembre à 18:58

    Quel superbe travail ! Un grand merci pour ce partage ! Bravo

    64
    Rousseau
    Vendredi 29 Septembre à 12:33

    Un grand merci pour tout ce travail.

    65
    canelle12
    Vendredi 20 Octobre à 23:34

    Je suis de revenue en Ce1 depuis l'an dernier

    retour à mes premières amours pour terminer ma carrière dans quelques années 

    arrivant de Cm1 , la méthode me tentait bien 

    Pourr les PETITS  ,je trouvais la présentation assez. Rébarbative 

    Je viens de trouver quelque chose qui me convient  

    merci, merci yes

    happy wink2 cool

    J'ai maintenant toutes les vacances pour bossersarcastic

    66
    claire
    Mercredi 1er Novembre à 23:45

    Merci pour le partage de cet énorme travail, avec un visuel agréable sans trop de fioritures qui perdent les élèves. J'adore!

    Je laisse tomber ma présentation et j'adopte la tienne cool

    67
    Geraldine
    Vendredi 3 Novembre à 16:39

    Merci pour tout ce travail. Etant en dispositif ULIS, tes outils me permettent de diversifier. C'est génial.

    68
    Karine
    Lundi 13 Novembre à 13:02

    Merci pour cet énorme travail. La présentation parfaite et très claire m'a donné le courage de me lancer avec cette méthode, en cours double CP-CE1,  alors que je n'ai pas eu de CE1 depuis... des années! Et bien aucun regret. Mes élèves adorent, et moi aussi.

    Encore un grand merci!

    Sur la fiche du texte "En classe" (P2S4), sauf erreur de ma part, le texte transposé avec "hier" est resté au présent.smile

    69
    Mardi 14 Novembre à 06:53

    Merci. C'est corrigé ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :