Menu Fermer

La récréation active malgré la distanciation

J’ai essayé de compiler tout un tas d’activités possibles pendant la récréation pour que les enfants jouent en respectant les règles de distanciation…

Pour la plupart, ils ne demandent que pas ou peu de matériel.

C’est au total près de 30 idées de jeux.
Vous pouvez imprimer ces pages en mode livret pour pouvoir apprendre les jeux à vos élèves.

Pour télécharger le fichier :

Articles similaires

49 Comments

    • Quirion Véronique

      Merci beaucoup piur tous vos bons conseils je suis éducatrice montessorienne et sophrologue je fais du soutien aussi auprès d’enfants en grandes difficultés d’apprentissage (CP CE1 en majorité ) Merci encore pour ces partages d’idées.

  1. Ping :Divers | Pearltrees

    • Damien

      Merci pour ces idées.
      Il y a aussi tous les jeux du style « chef d’orchestre » : on met tous les élèves en cercle (un beau cercle distancié :P) et on fait sortir un élève. Pendant qu’il est loin on choisi un élève qui sera l’objectif à trouver (et c’est là que les variantes sont nombreuses, il guide les autres dans les changements de rythmes, il change un détail vestimentaire, il fait des clins d’œil pour « killer » les autres,…)

  2. Ping :30 idées de jeux de cour – sans contact | infirmerie ressources

  3. Véronique

    Attention aux distances : dès que l’enfant n’est plus statique elles augmentent, de 5m pour un effort modéré ( marche rapide) à 10m pour de la course

  4. Vallier

    Eh oui…le retour à nos jeunes années. Qui aurait pu imaginer que la marelle, Jacques a dit, 1 2 3 soleil…servent à des adultes pour préserver nos petits enfants. Bravo pour l initiative… Michèle Gros Bisous.

  5. audry stephanie

    Excellent concentré de jeux amusants et sécurisants !!! Maîtresse de PS et MS, cela sera précieux pour établir une dynamique d’activités avec mes lulus. Merci pour le partage…

  6. Caroline Prt

    Bonjour, merci pour ce partage. Tu peux aussi proposer de dessiner des objets (1 par élève, des dinosaures, bonshommes…) sur une feuille A3 ou A4 grâce à la lumière du soleil qui projette leur ombre. Tu peux également te tourner vers l’Usep. Bon courage pour ta reprise !

  7. Ping :Carole (caphil) | Pearltrees

  8. CHASTAGNER

    Génial ! Merci. Je pratiquais tous ces jeux lorsque j’étais enfant. Ils avaient pour la plupart disparu des cours de récréation.
    Bonne reprise !

  9. Kdu38

    Merci pour les idées que nous piocherons pour les adapter à notre école maternelle. Il ne manquera que la canicule pour nous compliquer la tâche…

  10. Beiger

    Merci. Et lorsqu’il y a du soleil, les élèves peuvent jouer à « attrape mon ombre » il faut pour l’un réussir à marcher sur l’ombre de son copain et pour l’autre à l’éviter.

  11. Ping :Une rentrée … déconfinée !!! – Y'a plus k !

  12. Ping :Reprise en présentiel | Pearltrees

  13. Ping :Récréations et distanciation | Pearltrees

  14. Hélène

    Une autre idée que je mets en place chez mes élèves de Maternelle.
    Une cuvette nominative par élève (1.11 euros environ chez A…..) + semoule +haricots+ objets (dinettes, cuillère, bouteille plastique…). Quand il fera chaud, ça pourra être de l’eau.
    On peut aussi mettre des pommes de pin, des glands, des feuilles…
    Je pense que les élèves de cycle 2 seraient ravis aussi de patouiller!

  15. Ping :Jeux distanciation | Pearltrees

  16. Ping :Jeux d'autrefois | Pearltrees

  17. Tchalette

    Bonjour et merci pour toutes ces idées.
    Je suis maitresse en cp-ce2 et nous avons joué au «petit bac». Les enfants aiment bien. Il suffit qu’ils aient leur ardoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *