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La fluence au CP


C’est un outil indispensable pour faire progresser nos élèves dans la rapidité de lecture et donc forcément, souvent (pas tout le temps malheureusement) à la compréhension.

On le sait, cette compréhension dépend des compétences de décodage, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte.

Pour travailler cette fluence au CP, j’utilise de nombreux outils, qui varient en fonction de l’avancée de chaque enfant, pour finir bien sûr par la lecture de textes authentiques. Mes élèves progressent très vite grâce à ces moments de lecture fluence et en redemandent.

Au tout début de l’année, lorsque plusieurs sons ont été rencontrés, je commence par les gammes de syllabes. C’est très fastidieux pour certains mais nécessaire si on veut rapidement passer au mot et donc accéder au sens.

Puis, très vite, je passe aux gammes de mots, en suivant la même progression :

A chaque fois, je note sur le cahier du jour de l’élève la fiche réalisée ainsi que le score obtenu (soit les temps réalisé pour la lecture de la gamme, soit le nombre de syllabes / mots lus en 1 minutes)

Ainsi, nous arrivons assez vite aux phrases. J’ai créé une petit série de phrases expansées qui reprennent à chaque fois les mots de la phrase d’avant pour que la lecture soit plus rapide et plus fluide.

Voici la finalité du projet de fluence : la lecture fluide de petits textes. Au CP, en milieu d’année, j’essaye que mes élèves soient capables de lire 30 mots par minute, sachant qu’il est attendu 50 mots en fin d’année.

Vous trouverez dans ces textes plusieurs niveaux :

  • 30 mots par minute, avec des sons simples
  • 30 mots par minute, avec tous les sons
  • 50 mots par minute avec des sons simples
  • 50 mots par minute avec tous les sons

Certains textes contiennent des moins de sons complexes que d’autres. Je vous laisse le soin de les numéroter parce que selon la méthode de lecture, nous ne voyons pas les mêmes sons au même moment de l’année.

Je tiens quand même à remercier les membres de la communauté Facebook pour m’avoir aidé dans la création de ces textes, sans qui mon travail aurait été bien plus fastidieux !

Pour l’évaluation, je colorie le nombre de mots lus par texte en une minute (chaque texte est lu plusieurs fois) ou le temps réalisé si c’est moins d’une minute. Il est aussi possible de noter le temps réalisé par texte, même pour les élèves les plus lents mais ça demande forcément plus de temps consacré par l’enseignant.

Enfin, il m’arrive de laisser mes élèves en autonomie avec un chronomètre pour de l’autoévaluation.

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61 Comments

  1. Karine

    Bonjour,
    Merci pour ce post !
    Question : a quel rythme les enfants lisent et/ou relisent ils les fiches ? Je suppose que c’est different pour chaque enfant mais je me demande combien en proposer et a quelle frequence… Merci !

    • Crevette

      Il m’est arrivé de les donner à la maison mais ce n’est pas systématique. En classe, je le fais en plusieurs temps, lorsqu’un travail est terminé, que certains sont en autonomie… Pour les enfants les plus avancés, je donne d’ores et déjà des petits livres de premières lectures et on chronomètre le nombre de mots en 1 minute.

  2. Marie-Laure NOURY

    Bonjour,

    Merci pour ce travail. C’est exactement ce que je cherchais pour un groupe d’élèves faibles en fluence. Et pour ne rien gâcher, c’est agréable à regarder.

    • Jennifer

      Merci beaucoup !
      J’ai besoin d’un peu d’aide dans ce domaine ! Combien de fois un élève lit il la même fiche avant de passer à la suivante ? Et je ne sais même pas comment faire rentrer ça dan son emploi du temps… 😕 🤔
      Bonne journée!

      Jennifer

      • Crevette

        ça dépend des fiches, du niveau de l’élève… Pour les syllabes, quand la lecture est fluide, il passe à la suivante.
        Concernant les textes, je les fais passer de 3 à 5 fois.
        Je travaille souvent cette compétence pendant les ateliers. Ainsi, je peux prendre un petit groupe d’élèves pendant que les autres travaillent en autonomie.

  3. faitmainavecamour

    Géniaux ces documents! Merci pour ce généreux partage!
    Juste une petite coquille: le titre pour les gammes de mots est intitulé gammes de syllabes…

  4. Hennion

    Merci pour ce partage. Je pense utiliser tes docs pour faire des ateliers en autonomie, à faire par 2: 1 élève lit, l’autre chronomètre. J’ai fait des feuilles de route, avec une colonne grisée pour faire avec la maîtresse. Si ça t’intéresse ou si tu penses que ça peut intéresser tes lecteurs/lectrices, je peux te les envoyer…

  5. Buzzachera

    Merci pour ce partage car j’avais des fiches mots outils mais pas d’autres donc super ! Me voilà bien équipée pour les faire progresser… Merci beaucoup !

  6. Géraldine

    C’est la premiere fois que je commente alors que je connais votre site depuis longtemps.
    Un grand merci pour tous vos partages. Vos ressources sont top ! Merci beaucoup

  7. Bénédicte

    Bonjour,

    Juste pour vous signaler une petite erreur dans la liste de mot 3: il est écrit « un »fourmi au lieu de « une » fourmi.
    Merci pour tout ce que vous faites!

  8. Ping :Stephprunet | Pearltrees

  9. Kantepoire

    Bonjour, quelle méthode de lecture utilisez vous? C’est pour que je compare l’ordre d’étude des graphèmes avec ma méthode.En gros, c’est pour savoir si je peux utiliser ton travail clé en main ou bien refaire pour Piano.😉 Merci d’avance pour ta réponse.

  10. Ping :Ruru_ | Pearltrees

    • Crevette

      Les chiffres sont les différents niveaux. Les lettres veulent dire qu’aucun nouveau son n’a été ajouté, ce sont des syllabes qui correspondent aux sons du niveau 2 par exemple.

    • Crevette

      Je pense que c’est une excellente idée. Il ne nous est pas tout le temps possible de faire lire chaque élève chaque jour. C’est donc pas mal de donner cet exercice à la maison… mais en complément du travail en classe.

  11. Ping :DECLIC Lecture : Ressources | Pearltrees

  12. Ping :DECLIC Lecture : Ressources | Pearltrees

  13. Dieynaba

    Bonjour! Je suis maman d’une petite crevette de 8 ans au CE1 et qui a toujours des difficultés pour la lecture. Elle lit très lentement et cherche certains sons(ou syllabe).Du coup elle n’a pas confiance en elle et en est venue à détester la lecture. Je cherche un moyen de la faire progresser. J’ai besoin de vos conseils!!!!!!

  14. Isalilia

    Merci pour ces fiches de fluence ! Je vais commencer avec celles-ci et essayer de m’en inspirer pour en créer de nouvelles pour les adapter à ma classe. Je pense les proposer aussi en complément à la maison.
    En tout encore merci et bravo pour ce travail !

  15. isabelle

    Un grand merci à vous pour ce travail!! J’ai travaillé avec mes élèves sur l’écriture de nouvelles phrases, ils adorent. Pourriez vous juste me dire quelle est votre police d’écriture pour les expansions de phrases? Merci

  16. Jehol

    Je vous remercie de nous livrer clé en main tout ce travail! Après avoir utilisé les gammes de syllabes, mots puis phrases, je viens de voir qu’il y a avait les textes, mes élèves vont adorer!

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