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La fluence au CP


C’est un outil indispensable pour faire progresser nos élèves dans la rapidité de lecture et donc forcément, souvent (pas tout le temps malheureusement) à la compréhension.

On le sait, cette compréhension dépend des compétences de décodage, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte.

Pour travailler cette fluence au CP, j’utilise de nombreux outils, qui varient en fonction de l’avancée de chaque enfant, pour finir bien sûr par la lecture de textes authentiques. Mes élèves progressent très vite grâce à ces moments de lecture fluence et en redemandent.

Au tout début de l’année, lorsque plusieurs sons ont été rencontrés, je commence par les gammes de syllabes. C’est très fastidieux pour certains mais nécessaire si on veut rapidement passer au mot et donc accéder au sens.

Puis, très vite, je passe aux gammes de mots, en suivant la même progression :

A chaque fois, je note sur le cahier du jour de l’élève la fiche réalisée ainsi que le score obtenu (soit les temps réalisé pour la lecture de la gamme, soit le nombre de syllabes / mots lus en 1 minutes)

Ainsi, nous arrivons assez vite aux phrases. J’ai créé une petit série de phrases expansées qui reprennent à chaque fois les mots de la phrase d’avant pour que la lecture soit plus rapide et plus fluide.

Voici la finalité du projet de fluence : la lecture fluide de petits textes. Au CP, en milieu d’année, j’essaye que mes élèves soient capables de lire 30 mots par minute, sachant qu’il est attendu 50 mots en fin d’année.

Vous trouverez dans ces textes plusieurs niveaux :

  • 30 mots par minute, avec des sons simples
  • 30 mots par minute, avec tous les sons
  • 50 mots par minute avec des sons simples
  • 50 mots par minute avec tous les sons

Certains textes contiennent moins de sons complexes que d’autres. Je vous laisse le soin de les numéroter parce que selon la méthode de lecture, nous ne voyons pas les mêmes sons au même moment de l’année.

Je tiens quand même à remercier les membres de la communauté Facebook pour m’avoir aidé dans la création de ces textes, sans qui mon travail aurait été bien plus fastidieux !

Pour l’évaluation, je colorie le nombre de mots lus par texte en une minute (chaque texte est lu plusieurs fois) ou le temps réalisé si c’est moins d’une minute. Il est aussi possible de noter le temps réalisé par texte, même pour les élèves les plus lents mais ça demande forcément plus de temps consacré par l’enseignant.

Enfin, il m’arrive de laisser mes élèves en autonomie avec un chronomètre pour de l’autoévaluation.

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122 Comments

  1. Karine

    Bonjour,
    Merci pour ce post !
    Question : a quel rythme les enfants lisent et/ou relisent ils les fiches ? Je suppose que c’est different pour chaque enfant mais je me demande combien en proposer et a quelle frequence… Merci !

    • Crevette

      Il m’est arrivé de les donner à la maison mais ce n’est pas systématique. En classe, je le fais en plusieurs temps, lorsqu’un travail est terminé, que certains sont en autonomie… Pour les enfants les plus avancés, je donne d’ores et déjà des petits livres de premières lectures et on chronomètre le nombre de mots en 1 minute.

  2. Marie-Laure NOURY

    Bonjour,

    Merci pour ce travail. C’est exactement ce que je cherchais pour un groupe d’élèves faibles en fluence. Et pour ne rien gâcher, c’est agréable à regarder.

    • Jennifer

      Merci beaucoup !
      J’ai besoin d’un peu d’aide dans ce domaine ! Combien de fois un élève lit il la même fiche avant de passer à la suivante ? Et je ne sais même pas comment faire rentrer ça dan son emploi du temps… 😕 🤔
      Bonne journée!

      Jennifer

      • Crevette

        ça dépend des fiches, du niveau de l’élève… Pour les syllabes, quand la lecture est fluide, il passe à la suivante.
        Concernant les textes, je les fais passer de 3 à 5 fois.
        Je travaille souvent cette compétence pendant les ateliers. Ainsi, je peux prendre un petit groupe d’élèves pendant que les autres travaillent en autonomie.

  3. faitmainavecamour

    Géniaux ces documents! Merci pour ce généreux partage!
    Juste une petite coquille: le titre pour les gammes de mots est intitulé gammes de syllabes…

  4. Hennion

    Merci pour ce partage. Je pense utiliser tes docs pour faire des ateliers en autonomie, à faire par 2: 1 élève lit, l’autre chronomètre. J’ai fait des feuilles de route, avec une colonne grisée pour faire avec la maîtresse. Si ça t’intéresse ou si tu penses que ça peut intéresser tes lecteurs/lectrices, je peux te les envoyer…

  5. Buzzachera

    Merci pour ce partage car j’avais des fiches mots outils mais pas d’autres donc super ! Me voilà bien équipée pour les faire progresser… Merci beaucoup !

  6. Géraldine

    C’est la premiere fois que je commente alors que je connais votre site depuis longtemps.
    Un grand merci pour tous vos partages. Vos ressources sont top ! Merci beaucoup

  7. Bénédicte

    Bonjour,

    Juste pour vous signaler une petite erreur dans la liste de mot 3: il est écrit « un »fourmi au lieu de « une » fourmi.
    Merci pour tout ce que vous faites!

  8. Ping :Stephprunet | Pearltrees

  9. Kantepoire

    Bonjour, quelle méthode de lecture utilisez vous? C’est pour que je compare l’ordre d’étude des graphèmes avec ma méthode.En gros, c’est pour savoir si je peux utiliser ton travail clé en main ou bien refaire pour Piano.😉 Merci d’avance pour ta réponse.

  10. Ping :Ruru_ | Pearltrees

    • Crevette

      Les chiffres sont les différents niveaux. Les lettres veulent dire qu’aucun nouveau son n’a été ajouté, ce sont des syllabes qui correspondent aux sons du niveau 2 par exemple.

    • Crevette

      Je pense que c’est une excellente idée. Il ne nous est pas tout le temps possible de faire lire chaque élève chaque jour. C’est donc pas mal de donner cet exercice à la maison… mais en complément du travail en classe.

  11. Ping :DECLIC Lecture : Ressources | Pearltrees

  12. Ping :DECLIC Lecture : Ressources | Pearltrees

  13. Dieynaba

    Bonjour! Je suis maman d’une petite crevette de 8 ans au CE1 et qui a toujours des difficultés pour la lecture. Elle lit très lentement et cherche certains sons(ou syllabe).Du coup elle n’a pas confiance en elle et en est venue à détester la lecture. Je cherche un moyen de la faire progresser. J’ai besoin de vos conseils!!!!!!

    • NADINE P.

      Les enfants apprennent à lire à leur rythme. Chaque enfant est unique, différent et doit être valorisé dans sa spécificité. L’école doit être là pour permettre aux élèves de s’épanouir et non de les classer ou de les mener systématiquement à se comparer les uns aux autres. Les pédagogues sont des professionnels qui doivent s’adapter au besoin de l’enfant et non l’enfant à une pédagogie dominante imposée par un système qui prétend formater l’apprentissage des élèves sur les profils majoritairement présents dans les classes. Chronométrer la rapidité de lecture des élèves de CP qui se trouvent en phase de décodage est une aberration. La lecture n’est pas une course mais un parcours. Demander à un élève qui n’a pas encore la maturité, qui présente un déficit d’attention ou qui n’a pas d’oeil directeur (qui a donc 2 yeux dominants) de chronométrer sa lecture en lui donnant un objectif de fluidité pour telle date de l’année (30 mots en janvier , 50 mots en Juin) se résumerait à faire participer des athlètes paralympiques aux mêmes compétitions que les jeux olympiques conventionnels. Il n’est pas nécessaire de prendre un chronomètre pour se rendre compte qu’un enfant butte sur les mots, certains phonèmes ou certaines lettres. Le processus d’entrée dans le code écrit est très complexe et spécifique à chaque enfant. Les supports de soutien au réel apprentissage du décodage doivent être individualisés. Au lieu de penser à comment rendre la lecture plus rapide, il serait beaucoup plus productif POUR L’ENFANT de développer d’abord des techniques d’appui en matière de décodage syllabique, à coupler par la suite à une classification, toujours ludique, des familles de mots et des fonctions grammaticales, car celles ci sont essentielles par la suite pour apprendre à écrire correctement. Les enfants ne sont pas des robots et n’ont pas à être chronométrés ni comme des machines, ni comme des chevaux de courses. Les enseignants de CP – CE1 devraient être évalués non pas sur la rapidité de lecture de leurs élèves en fin d’année mais sur le plaisir de lecture acquis par chacun de leurs élèves durant cette période cruciale de rencontre entre un enfant et le système scolaire, car c’est bien de cela qu’il s’agit, développer chez tous les enfants l’amour de la lecture et permettre à chacun d’aimer l’école. Ma fille est dyslexique , elle a mis 4 ans à lire et 6 ans à écrire correctement . Aujourd’hui elle a 20 ans, elle a développé une discipline de fer pour vaincre son handicap et les stigmates que lui ont laissé le chronométrage et d’autres pratiques courantes soit disant efficaces de la course á la compétitivité scolaire et aux résultats chiffrés dans l’education nationale. En CP – CE1-CE2-CM1, pour le système, ma fille était en échec. Elle parle cependant 3 langues sans accents, est championne de natation et se trouve actuellement en 2ème année de médecine au Royaume – Uni. Un conseil, faites savoir à votre enfant que vous l’aimez comme il est, inconditionnellement. Ne permettez jamais qu’il croit les mesures et les comparaisons que le système éducatif porte sur sa vitesse de lecture ou sur son écriture qui ne ressemble qu’à lui. Soutenez – le chaque jour à la maison car seule sa maman, avec l’aide d’un très bon orthophoniste (humain avant tout) va comprendre comment il fonctionne et ce dont il a besoin pour avancer avec confiance et sérénité. Bien à vous . Nadine P.

      • Crevette

        Je comprends très bien ce que vous dites.
        Par contre, vous jugez un enseignement en regardant uniquement un article de blog. Qui vous dit que je ne différencie pas ma pratique et que certains élèves ne passent pas par la case chronométrage (parce que justement, ils sont en situation de handicap ou juste parce que ça les stresse)? Qui vous dit que je ne fais pas tout pour développer le gout de la lecture? Qui vous dit que je ne cherche pas le bonheur de mes élèves?
        Le fluence en lecture est essentielle pour favoriser la compréhension. Ce n’est pas le seul axe, j’en conviens mais elle aide énormément. Nous travaillons aussi sur les liaisons, la lecture par groupe de souffle…
        Je vois dans votre message la violence qu’a été l’école pour vous et votre fille et j’en suis désolée. Notre système ne s’adapte malheureusement pas à tous les profils et les enseignants n’ont souvent pas le temps d’individualiser le travail pour chaque profil d’enfant.

  14. Isalilia

    Merci pour ces fiches de fluence ! Je vais commencer avec celles-ci et essayer de m’en inspirer pour en créer de nouvelles pour les adapter à ma classe. Je pense les proposer aussi en complément à la maison.
    En tout encore merci et bravo pour ce travail !

  15. Payet

    Je débute au CP et je me demandais comment vous fonctionniez? Vous les faites lire une première fois puis dans la semaine vous les interrogez de nouveau sur la même liste? Ou vous changez? Entre temps est-ce que les élèves s’entraînent à lire les mêmes fiches? Une fois la fiche lue deux fois (vous indiquez les interroger 2fois par semaine) vous passez à une autre fiche? Merci en tout cas pour tout ce travail!

    • Crevette

      ça dépend des fiches, du niveau de l’élève… Pour les syllabes, quand la lecture est fluide, il passe à la suivante.
      Concernant les textes, je les fais passer de 3 à 5 fois.
      Je travaille souvent cette compétence pendant les ateliers. Ainsi, je peux prendre un petit groupe d’élèves pendant que les autres travaillent en autonomie.
      Une fois bien avancés dans l’année, ils peuvent même se chronométrer à deux.

  16. isabelle

    Un grand merci à vous pour ce travail!! J’ai travaillé avec mes élèves sur l’écriture de nouvelles phrases, ils adorent. Pourriez vous juste me dire quelle est votre police d’écriture pour les expansions de phrases? Merci

  17. Jehol

    Je vous remercie de nous livrer clé en main tout ce travail! Après avoir utilisé les gammes de syllabes, mots puis phrases, je viens de voir qu’il y a avait les textes, mes élèves vont adorer!

  18. Lolo

    Bonjour,
    Bravo et mille mercis pour votre travail ! Je suis enseignante spécialisée et je j’aimerais utiliser vos cartes avec les phrases expansées. Serait-il possible d’avoir le document en version modifiable ?? Mes élèves ont besoin d’avoir les mots plus espacés.
    Merci d’avance !

  19. Lincy

    Quel travail fantastique, merci pour ton partage!!!
    Attention: une petite coquille dans la page 1 des sons complexes ( 30 mots): le chien a fait « tomber »

    Merci encore!
    Lincy

  20. jeol

    J’ai utilisé tout ce matériel tout au long de l’année avec mes CP, c’était vraiment génial. En fin d’année, les élèves lisaient chacun leur tour leur texte préalablement préparé, à toute la classe, ils étaient très très motivés et très fiers de leurs progrès!!

  21. Na

    Bonsoir,
    Merci pour le partage de ton travail. Tes fiches sont vraiment très agréables.
    Je me demande comment tu procèdes au niveau « matériel »: chaque élève possède-t-il sa propre fiche? Cela me semble coûteux en photocopies… Utilises-tu tes documents plastifiés en quelques exemplaires pour chaque fiche?
    Je compte bien me lancer moi aussi…

  22. toutegaite

    Bravo pour le travail de fluence, belle progression ! J’ai déjà hâte de voir mes élèves plancher dessus, ils vont adorer ! Merci beaucoup !

  23. SG

    Merci pour ce super travail partagé !
    Je travaille avec la méthode « A moi de lire » et l’ordre d’apparition des sons ne correspond pas à celui des « gammes de syllabes »
    Serait-il possible d’avoir une version modifiable car je trouve la présentation super sympa !
    Merci beaucoup !!!

  24. VINCENT

    Merci pour tout votre travail. J’ai 7 élèves qui lisent entre 10 et 20 mots minutes en ce début de CE2. Je cherchais un outil adapté pour les faire travailler en atelier. Merci encore !!!

  25. Ping :LECTURE | Pearltrees

  26. Maufroy

    Bonjour,

    Je trouve tes fiches très sympas! J’utilise « lire et écrire avec Ludo », je me demandais si tu pouvais m’envoyer ta composition vierge publisher ou autre, ainsi je pourrais l’adapter et te renvoyer si tu souhaites pour mettre sur ton blog.

  27. Catherine

    Bonjour,
    merci beaucoup pour tout ce travail partagé! Je vais le proposer à mes élèves dès la rentrée! Et bravo pour ce travail colossal! Bonnes vacances

  28. Ping :Fluence | Pearltrees

  29. Christine

    Bonjour
    Simple maman, je cherche à aider ma fille qui est en CE2 mais avec de grosses difficultés de lecture. Elle n’est pas diagnostiquée DYS mais a pris du retard au niveau scolaire suite à une absence prolongée en CP ( chirurgie et confinement COVID). La maîtresse de CE1 a fait un énorme boulot avec elle mais elle reste au niveau très faible. Merci de mettre à disposition votre méthode. Hâte de tout imprimer et de nous y mettre 🙂

  30. Ping :FRANCAIS | Pearltrees

  31. Soso

    Bonjour,
    Je me demandais si dans le cadre de la fluence, tu t’intéressais uniquement à la vitesse de lecture ou si parfois un travail sur la compréhension du texte est effectué et si oui comment ? (Collectif, groupe, individuel)
    Merci beaucoup pour ce super travail!

    • Crevette

      La fluence de textes demande un travail de compréhension qui peut avoir lieu avant ou après la première lecture du texte par les élèves. Elle est souvent faite en groupe.

  32. Muchie

    Bonjour,
    J’aime beaucoup mais y aurait-il une version modifiable pour que je puisse adapter à ma méthode ?
    Si oui, est-ce possible de l’obtenir ?
    Cordialement,

  33. Louise

    Wahooo ! Un immense merci pour ce partage !
    J’ai commencé à construire un outil de fluence mais c’était très fastidieux, j’ai fait des recherches et suis tombée sur cette petite merveille, tellement bien pensée et si complète !
    Bravo pour cet énorme travail, et mille mercis de le partager.
    Louise, ASH

  34. Virginie

    Superbe travail de fond et très complet ! Merci beaucoup pour ce partage ! Ayant une classe de CP très hétérogène, toutes ces fiches vont bien me servir pour qu’ils voient leurs progrès ! Je vous remercie vivement de tout mettre en ligne !

  35. Marylène

    Bonjour
    Je suis en train de rentrer vos textes de 50 mots dans Micetf. (logiciel pour avoir la mise en page de fluence).
    Auriez vous par hasard la trame de votre document en Word?
    Merci d’avance
    Belle journée.

  36. mafeeanae

    Bonjour,

    Merci pour ces partages que j’utilise régulièrement au sein du dispositif. Je viens de faire une modification des textes de fluence 50 mots sons complexes avec les syllabes colorée et le texte plus gros. Si mon fichier t’intéresse, n’hésite pas.

    Merci

  37. MOUGINOT

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le partage de votre travail. L’apprentissage de la lecture-écriture reste une grande aventure pour les enseignants et les apprentis lecteurs.
    Dans le cadre de mon mémoire de Master en Didactique des Langues du Français langue étrangère/langue seconde au sein de l’Université Sorbonne Nouvelle, je fais référence à votre document sur les gammes de lectures de syllabes et de mots que j’utilise avec mes apprenants allophones. Ayant obtenu une mention Très bien à mon mémoire, je poursuis actuellement des démarches visant à faire publier mon écrit sur DUMAS (portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de niveau Master ou Bac+4 validés par un jury dans toutes les disciplines).
    Par le présent message, je sollicite votre autorisation pour diffuser parmi les annexes de mon mémoire votre document (lien: https://www.ecoledecrevette.fr/la-fluence-au-cp)
    Je me tiens à votre disposition pour vous faire parvenir si besoin une copie de mon mémoire.
    Vous remerciant par avance de votre réponse,
    Cordialement,

  38. Ping :CP - tribuleger | Pearltrees

  39. Ping :****REVISIONS ECOLE (voir aussi "JEUX CDI") | Pearltrees

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