Menu Fermer

La fluence au CP


C’est un outil indispensable pour faire progresser nos élèves dans la rapidité de lecture et donc forcément, souvent (pas tout le temps malheureusement) à la compréhension.

On le sait, cette compréhension dépend des compétences de décodage, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte.

Pour travailler cette fluence au CP, j’utilise de nombreux outils, qui varient en fonction de l’avancée de chaque enfant, pour finir bien sûr par la lecture de textes authentiques. Mes élèves progressent très vite grâce à ces moments de lecture fluence et en redemandent.

Au tout début de l’année, lorsque plusieurs sons ont été rencontrés, je commence par les gammes de syllabes. C’est très fastidieux pour certains mais nécessaire si on veut rapidement passer au mot et donc accéder au sens.

Puis, très vite, je passe aux gammes de mots, en suivant la même progression :

A chaque fois, je note sur le cahier du jour de l’élève la fiche réalisée ainsi que le score obtenu (soit les temps réalisé pour la lecture de la gamme, soit le nombre de syllabes / mots lus en 1 minutes)

Ainsi, nous arrivons assez vite aux phrases. J’ai créé une petit série de phrases expansées qui reprennent à chaque fois les mots de la phrase d’avant pour que la lecture soit plus rapide et plus fluide.

Articles similaires

30 Comments

  1. Karine

    Bonjour,
    Merci pour ce post !
    Question : a quel rythme les enfants lisent et/ou relisent ils les fiches ? Je suppose que c’est different pour chaque enfant mais je me demande combien en proposer et a quelle frequence… Merci !

    • Crevette

      Il m’est arrivé de les donner à la maison mais ce n’est pas systématique. En classe, je le fais en plusieurs temps, lorsqu’un travail est terminé, que certains sont en autonomie… Pour les enfants les plus avancés, je donne d’ores et déjà des petits livres de premières lectures et on chronomètre le nombre de mots en 1 minute.

  2. Marie-Laure NOURY

    Bonjour,

    Merci pour ce travail. C’est exactement ce que je cherchais pour un groupe d’élèves faibles en fluence. Et pour ne rien gâcher, c’est agréable à regarder.

  3. faitmainavecamour

    Géniaux ces documents! Merci pour ce généreux partage!
    Juste une petite coquille: le titre pour les gammes de mots est intitulé gammes de syllabes…

  4. Hennion

    Merci pour ce partage. Je pense utiliser tes docs pour faire des ateliers en autonomie, à faire par 2: 1 élève lit, l’autre chronomètre. J’ai fait des feuilles de route, avec une colonne grisée pour faire avec la maîtresse. Si ça t’intéresse ou si tu penses que ça peut intéresser tes lecteurs/lectrices, je peux te les envoyer…

  5. Buzzachera

    Merci pour ce partage car j’avais des fiches mots outils mais pas d’autres donc super ! Me voilà bien équipée pour les faire progresser… Merci beaucoup !

  6. Géraldine

    C’est la premiere fois que je commente alors que je connais votre site depuis longtemps.
    Un grand merci pour tous vos partages. Vos ressources sont top ! Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *