
Les champions de tables concernent l’addition, la soustraction et la multiplication dès le CP. Ce sont 20 calculs à réaliser le plus vite possible dans un temps donné.
Un peu comme on fait de la fluence en lecture, le calcul mental doit s’automatiser une fois que les stratégies sont comprises et c’est à ça que servent ces fiches.
Il s’agit de petites cartes à photocopier en 4 par pages. (soit 2 pages par notion et 8 exercices)
Le niveau est croissant en difficulté :
- Addition et soustraction : +1 / -1, +2/-2, appui sur 5, compléments à 10, doubles et moitiés, +10/-10, tables d’additions de sommes inférieures à 10, tables d’additions, +100/-100
- Multiplication : tables de 2 et 5, tables de 2, 3 et 5, tables de 2 à 5 puis jusqu’à 6, 7, 8 et 9.
En tout, ce sont prêt de 200 fiches de fluence de calcul.
A chaque séance, chacun pose sa feuille face cachée sur la table, le crayon à côté. Dès que je lance le chrono, je dis « Top ». Quand il sonne, les enfants doivent lever les deux mains en l’air.


Dès que mes élèves récupèrent leur fiche corrigée, ils doivent reporter leur score dans le graphique suivant :
Ça leur permet de se motiver pour faire mieux la prochaine fois afin qu’ils voient leur graphique monter. Pour moi, c’est un moyen synthétique de voir leurs progrès.

Quand ils ont toute leur fiche juste, ils ont droit à un tampon champion, au bout de 5, c’est un petit cadeau. L’an passé, j’avais confectionné des crayons gris avec ce petit drapeau au bout. Il a fait fureur !

Trop bien ! Je vois déjà le succès !
Adopté ! Merci !!
Je garde tout cela soit le coude pour la période 5. Merci beaucoup!
Merci Crevette!! C’est génial, j’adopte !!!
Avec ta trame modifiable, je vais essayer de faire la même chose pour les tables d’additions pour les CE1. Veux-tu que je te les envoie pour les mettre sur ton blog?
Bon week-end!!
On peut aussi décliner sur les petits doubles ou des soustractions simples… Chouette
Plein de bonnes idées pour les tables! C’est un apprentissage tellement laborieux! Merci 🙂
premier essai aujourd’hui, et franc succès ! On continue !
Petite idée de mon coté: je fais la chasse au gaspi et la course aux économies. J’ai décidé de faire 6 jeux couleurs de tes fiches (j’ai partagé ma classe en 6 îlots) que je vais plastifier. Quand on jouera à la course aux tables, je donnerai ainsi des fiches différentes à chaque élève d’un seul îlot (n’allons pas supposer qu’ils trichent ). Chaque élève remplira sa fiche avec un feutre effaçable à l’eau, se corrigera et remplira son tableau collé dans le cahier. A la fin de l’activité, on efface les fiches qui seront prêtes pour les voisins la fois d’après.
J’espère que j’ai été assez claire dans mes propos… Merci encore pour la partage de ta trame modifiable. Je me lance dans la préparation des petits calculs aujourd’hui. Je t’envoie quand j’ai fini.
P’tits doubles envoyés.
Je dis DANKE en passant pour la version allemande qui va me faire gagner du temps.
Geneviève d’Alsace
Crevette, j’ai une question bête, mais faut que je te la pose…
Pour toi, 3+3 = 2×3 ou 3×2?
Parce que, dans ma classe, je leur apprend que 3+3, c’est 2 paquets de 3 donc 2×3.
Du coup, quand je leur apprend la table de 2, je leur apprend 1×2; 2×2; 3×2 … L’envers de ce que l’on peut voir sur les dos des cahier de brouillon. Et l’envers de toi, d’après ce que j’ai vu sur la course aux tables. Non?
Alors, oui, le résultat est le même, je voulais juste ton avis
Bonjour. Merci pour ce travail sympa et de qualité.
Merci pour ce partage! Avec mes Ce2/CM1, un des rituels consiste à écrire simplement une table de multiplication différente chaque jour (en fonction des unités du nombre du jour), une fois, voire 2 fois la même pour les rapides: c’est un rituel qui a fait ses preuves puisque ma maîtresse nous le faisait déjà faire fin des années 80 je comptais le faire évoluer sous la forme de tes fiches mais je n’avais pas pensé au tableau des progrès et à l’étiquette (j’adore l’idée du drapeau au bout du crayon!): supers idées
Ce ne sera pas bien original, mais merci mille fois, exactement ce dont j’avais besoin 🙂
Bonjour, j’ai repris ta trame et je fais la course des additions, veux-tu que je te les envoie ?
Merci beaucoup pour ce partage et cette trame modifiable !!!!
bonjour,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager cette chouette idée avec nous.
belle année scolaire à vous
Bonjour,
j’adore cet outil, je l’utilise trois fois par semaine et je le trouve très bien fait. J’aimerais pouvoir l’exploiter encore plus : la même chose mais au lieu de trouver le résultat il faudrait trouver l’un des deux facteurs : 3 x …. = 18 par exemple. Tu penses pouvoir fabriquer le même document en changeant cela ? Je sais que c’est du travail mais je ne suis pas fortiche du tout en mise en page et je ne suis pas à le faire, en gardant ta belle présentation (que les élèves connaissent bien maintenant).
Merci
Merci pour ce travail. Je ne trouve pas les fiches comportant 4 exemplaires ! Pouvez vous me dire où elles se situent ?
Meri
Trop bien …
Merci beaucoup !!!
Merci pour ce partage, bonne journée à vous
Capu
Un grand merci pour le partage, j’adore!
Petite idée :p pour permettre d’y voir plus clair avec les paquets et les tables d’additions et les redondances, je pose souvent cette version: qu’est ce qui fait 12 (6+6, 2×6, 6X2 etc…) ca permet de ne pas bloquer sur certains façons de penser (par exemple le fameux 7X8 56 mais 8×7 euh…. (et se refaire toute la table lol) et de permettre à chacun (à son rythme) d’y arriver (voire de montrer différente structure logique
je travaille bien a lecole
Bonjour merci pour se que vous faites pour nous pour les multiplication les enfants on facile
Trop bien ! Merci pour le partage !
Merci beaucoup pour le partage très généreux de tout votre travail qui est fantastique.
Merci beaucoup pour cette idée. Je me permets de l’adapter pour mes CM2 en allant jusqu’à la table de 12.