• Vos livres coup de cœur...

    Vos livres coup de cœur...

    Alors, à l'aube des commandes de fin d'année, je me pose toujours la question de savoir quels sont les livres de littérature jeunesse que j'adore et que j'aimerai bien acheter.

    Cet article vous donne la parole...

    Dites-moi en commentaire, quel est votre album préféré, fétiche, coup de cœur... pour lequel vous seriez prêt à jeter la collègue qui vous l'a perdu par la fenêtre... he

    Je ferai ensuite une petite récap dans cet article !

    Dgedie

    Matou

     

    Justine

    Manuella 

     

     Célinette

    Crayons&co

     

     Choupette

     Mademoizaile

     Paulettetrotinette

     Laetitia 83

     

     Laetitia83

     Choupette

    Laetitia83

     

    Mistinguette

     

    Manuella 

     Sam

    celine.sy77

     Tomlola

    Mimi 

     FranceJo

    Célinette

     

    Chat noir

     Joséphine

         
    « Les dés qui multiplientReprésentations des nombres »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Mai à 08:08

    J'ai découvert cette année l'album (un peu long) Apprendre? Quel plaisir! de Brigitte Weninger 

    En voyant Sim, la souris, capable de lire aux autres une histoire, comme sa maman le lui a appris, ses amis ont très envie de pourvoir eux aussi lire. Sim leur apprend bien volontiers ce qu'il sait, et peu à peu, tous se rendent compte qu'ils savent eux aussi des choses qu'ils pourraient transmettre à leurs amis. Et les voilà se transformant tour à tour en élève et en maître, pour le bénéfice de tous.

     

    Cet album va devenir une lecture incontournable de début d'année dans ma classe. Il permet de lancer la discussion autour de l'entraide, l'importance de chacun et la valorisation du savoir individuel mis au service du collectif. Quoi de mieux pour commencer l'année?

    2
    Matou
    Mardi 2 Mai à 10:25

    Avant la télé de Yvan Pommeaux. Je le fais cette année avec des CE2 (et en lecture offerte aux CE1) et ils adorent. Il va me permettre de faire la transition sur la séquence "l'évolution des modes de vie"...

    1953. La guerre est finie depuis huit ans. C'est l'âge d'Alain. Il porte des culottes courtes même en hiver, va à l'école à pied, écrit à la plume et à l'encre violette, joue dans la rue sans danger. Les premières télévisions font leur apparition. Les supermarchés n'existent pas, les ordinateurs non plus. Presque personne en France n'a encore de téléphone, ni de réfrigérateur, ni de voiture, ni de salle de bains. Le progrès ne fait pas rage, il est source de surprises, de joie et d'espérance. La consommation est une promesse, non une menace ou une prison. Quelques jours avant Noël, le maître, cigarette au bec, dessine le Père Noël et son traîneau au tableau noir. C'est un chefs-d'œuvre Il ne sait pas qu'il vient de transmettre à l'un de ses élèves la passion du dessin. Cinquante ans plus tard, Alain, devenu grand-père, nous raconte en couleurs ses fantastiques années cinquante.

      • Mardi 2 Mai à 17:30
        J adore cet album
    3
    Justine
    Mardi 2 Mai à 19:18

    De mon côté, j'adore les livres de la série Moi, j'adore la maîtresse déteste. C'est un petit livre qui permet de commencer sur une note d'humour tout en construisant les règles de vie de la classe.

    Par la suite, on peut proposer les autres albums de la série en libre accès dans la bibliothèque de la classe.

    4
    celinette
    Mardi 2 Mai à 20:47
    un album découvert grace aux nouveaux documents d accompagnement : Un lion à Paris, avec des illustrations superbes et une belle séquence sur l espace toute prête sur eduscol...
    la trilogie grand loup & petit loup d olivier tallec tres poétique, sur l amitié superbes illustrations également, travail sur le temps : les saisons, l espace : campagne / ville, vue de près/vue de loin... et arts plastiques, ami ami de rascal un chef d oeuvre comme beaucoup de ses albums... la diablesse et son enfant de Marie N Diaye, joker de suzie morgenstern, mon je me parle de florence seyvos je crois sur le journal intime... mais je fais des digressions, je vois que tu ne parlais que d albums !
    5
    crayonsetcompagnie
    Mercredi 3 Mai à 07:05

    Fan de Pennart et de Ramos, je vais avoir du mal à choisir entre tous si je devais n'en garder qu'un.

    Je ne vais donc pas me mouillée et te présenter le dernier né : Parole de loup... Où textes et illustrations se contredisent et où il va falloir dénouer la vérité du mensonge...

    "Comment diable Igor le loup s est-il retrouvé dans la rivière en chemise de nuit ? Monsieur l agent veut la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! Mais Igor est-il capable de la donner ? Ses intentions dans cette aventure sont-elles seulement avouables ? Le dessin nous le dira !"

     

    6
    Choupette
    Mercredi 3 Mai à 12:51
    D'abord, un grand merci pour ton blog que j'aime particulièrement.
    Pour ma part, j'adore les livres des petites poules. Je trouve qu'il y a très souvent du second degré, des expressions de la vie courante détournées et le petit plus... Une illustration qui rappelle celle d'un artiste célèbre.
    Bref, un mélange détonant qui ne me déçoit jamais!
    7
    Mercredi 3 Mai à 13:37

    J'aime beaucoup les livres des petites poules aussi.

    Cela fait deux ans que je travaille sur l'album "Minable le pingouin" de Helen Lester. Beaucoup d'humour et une petite morale à la fin. Mes élèves apprécient l'album.

    8
    Mercredi 3 Mai à 15:31

    J'ai découvert cette année "Doberman super héros" d'Elsa Devernois; une belle ballade tout en humour; des jeux de mots à chaque page et une belle tranche de générosité avant de fermer le livre ; bref une sucrerie à consommer sans modération; et nous sommes en train d'en faire une petite pièce théâtre...

    9
    Laetitia83
    Mercredi 3 Mai à 16:50

    Cette année j'ai travaillé sur les contes et l'éventail de super albums est large ! 

    J'ai surtout adoré L'abécédaire à croquer de Agnès de Lestrade. Un livre joliment illustré avec des explications pleines d'humour ! De quoi travailler parallèlement la littérature et la production d'écrits.

    Mes élèves ont aussi beaucoup aimé Gare à la maîtresse et Une soupe 100% sorcière.

    10
    Mercredi 3 Mai à 16:56

    Merci pour tous ces commentaires ! Il y en a beaucoup que j'adore aussi parmi ceux cités.

    D'autres que je ne connais pas et que je vais m'empresser d'aller découvrir.

    N'hésitez pas à continuer à partager vos coups de cœur !

    11
    Mistinguette
    Mercredi 3 Mai à 17:12

    Cette année, j'ai découvert 20 bonnes raisons d'aller à l'école. Un album qui fait (enfin) faire prendre conscience aux enfants qu'aller à l'école c'est éviter bien des ennuis. Le tout avec l'humour de Michael Escoffier. Un vrai bonheur à lire et à faire découvrir.

    Michaël Escoffier et Romain Guyard s'attaquent aux 20 bonnes raisons d'aller à l'école, parce que des fois nos chères têtes blondes ont un peu besoin qu'on leur rappelle... que ... ne pas aller à l'école, c'est prendre pas mal de risques ! Mélanger les flacons de shampoing avec les sodas, se retrouver dans une bulle emporté par le vent, atterrir sur un bateau de pirates, faire enrager sa mère (qui en devient une maman (rouge) tomate), se retrouver avec des couches et faire la guerre aux limaces...

    12
    Mercredi 3 Mai à 17:28

    J'ai fait un début de récap, avec les commentaires d'ici et de facebook ^^

    13
    MarieAu
    Mercredi 3 Mai à 19:55
    J'adore Loup gris. C'est l'histoire d'un loup qui s'ennuie dans son histoire et qui décide d'aller voir d'autres loups (des contes connus). À mettre en parallèle avec les contes traditionnels. Une jolie fin aussi.
    14
    Vassuli
    Mercredi 3 Mai à 20:39
    Merci pour cet article qui m'a permis de découvrir des livres que je ne connaissais pas !
    Mon préféré est un livre que j'avais découvert chez toi il me semble... Chhht!
    Je n'ai jamais vu mes élèves aussi attentifs que pendant la lecture de ce livre qui les tient en haleine... C'est de loin celui qui les marquent le plus quand ils passent dans ma classe et pourtant que ne le lit qu'en lecture offerte.
    15
    celine.sy77
    Samedi 6 Mai à 14:45

    Moi, j'ai commencé mes 2 dernières années en CE1 avec "Ma classe de A à Z"

    il permet un travail sur l'alphabet, sur des petites productions d'écrits et tout un travail en arts visuels.

    Cet album est joli et amusant.

    16
    Tomlola
    Samedi 6 Mai à 18:57

    Une collègue m'a fait découvrir il y a peu l'album sans texte Dessus Dessous.

    L'histoire d'un papa qui veut éradiquer une taupe... mais contre ses deux enfants qui feront tout pour la sauver. Un album qui parle grâce à ses illustrations qui sont merveilleuses !

    17
    Anapurna42
    Samedi 6 Mai à 20:05

    Lors de ma séance sur le respect de l'autre, j'ai découvert l'album Tous pareils. un livre plein d'ondes positives qui montre aux enfants qu'on est bel et bien tous pareils malgré nos différences.

      • E=mc2
        Samedi 6 Mai à 20:19

        J'ai moi aussi découvert un très bel album sur ce thème : Le livre noir des couleurs... Il met les enfants voyants sur au même niveau que des enfants non voyant. Les couleurs s'associent à des goûts, des odeurs... Bref, que de sensations !

        A avoir absolument dans votre bibliothèque.

    18
    Mimi
    Dimanche 7 Mai à 10:21

    Cette année, sur le thème du tour du monde, j'ai adoré le magnifique documentaire Mes maisons du monde de Clémentine Sourdais. Un livre pop up qui permet de découvrir les maisons du monde entier.  Un texte explication s'ouvre en haut du livre et laisse tout le plaisir de l'illustration. Voici un exemple trouvé d'internet :

    Résultat de recherche d'images pour "mes maisons du monde"

    19
    FranceJo
    Dimanche 7 Mai à 13:09

    La couleur des émotions... Ce n'est pas très original, il est plutôt connu mais je l'ai trouvé très beau et les enfants ont vraiment adhéré !

    20
    Lundi 8 Mai à 11:17

    J'ai mis la liste à jour avec les derniers coups de coeur. Un grand merci à tous ceux qui y ont participé. Certains de vos livres sont sur ma liste de commandes ;)

      • Matou
        Lundi 8 Mai à 18:04

        merci :)

         

    21
    Mercredi 10 Mai à 13:35
    Chat noir

    Merci pour cette bonne idée d'article !

    Puisque personne n'a encore proposé d'albums de Noël, je présente mon album préféré de cette année :

    Un vrai Noël, paru en 2016 aux éditions L'élan vert. Une histoire d'amitié, de solidarité et de partage, bien dans l'esprit de Noël, avec des animaux de la forêt sympas et rigolos !

    22
    Joséphine
    Mercredi 10 Mai à 15:09

    J'ai adoré travaillé en production d'écrits autour des contes à partir de l'album Raconte à ta façon... le petit chaperon rouge. Il existe aussi avec les 3 petits cochons. 

     

    Un album, sans texte, et réalisé avec des gommettes. Un visuel très simple qui permet de libérer la parole dans un premier temps puis de passer à l'écrit. Et pourquoi pas fabriquer un nouveau livre à la manière de...

    23
    ptidé
    Mardi 16 Mai à 18:47

    J'adore "A l'école, il y a des règles" de Laurence Salaun. Je rigolais toute seule dans la librairie, je vous promets que c'est du vécu (par les enseignants), mais les enfants le trouvent très drôle aussi.

    A consommer sans modération....

    24
    masapa
    Samedi 20 Mai à 16:26

    Difficile de choisir mais j'ai trouvé cette année "Je suis un chat", de Jackie Morris au cddp, et franchement c'est un bijou: il est très grand, les dessins sont magnifiques (VRAIMENT!!), il présente plein de félins: un très beau moyen d'introduire les "familles" d'animaux et des lieux géographiques.

    Associé au "chat qui voulait être un tigre " de Jean Leroy (très mignon) , une fiche doc sur les chats et un peu d'origami, il a fait le bonheur de mes élèves (et de mes collègues ) et a bien marqué les esprits

      

    25
    Patou
    Mardi 23 Mai à 08:26

    Pour finir mon projet contes, j'ai découvert un album magnifique !

    Dans les poches... D'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres.

    Chaque double page est réservée à un conte avec une énigme avec l'intérieur d'une poche.

    Je copie un avis que je partage :

    "Un coquillage, une plume, un grelot, un boulon, une clé, une bille… qui de nous n’a jamais eu de tels trésors au fond de sa poche ? Alors, quand Isabelle Simler s’amuse à faire les poches d’Alice, de Pinocchio, de Cendrillon ou du Petit Poucet… comment ne pas aller de surprise en surprise ! A nous de retrouver les heureux propriétaires de ces joyeux bric-à-brac. En effet, très discrète, notre auteur attend la dernière page pour lever le secret…"

    26
    Vendredi 26 Mai à 15:04

    Moi j'ai envie de vous parler d'un conte que j'ai adoré, c'est une histoire de princesse et de dragon écrite par une bibliothécaire. http://www.thebookedition.com/fr/le-dragon-leon-et-la-princesse-rondine-p-343643.html

    A partir de cette histoire on a monté un super atelier kamishibaï , venez voir le travail des enfants, et si vous leur laissez un p'tit com , ça leur fera plaisir ...

    http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2015/08/21/32515902.html

     

    27
    Tcat
    Vendredi 21 Juillet à 10:38
    Bonjour,
    Message un peu tardif. Pour moi ce sera Grand-Loup et Petit-Loup : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/37258-grand-loup-et-petit-loup :
    un magnifique album sur les préjugés et l'amitié qui permet de travailler avec les élèves sur la comprehension : saisir des indices, visuels et dans le texte (mais je l'ai fait avec lecture offerte, que mes élèves (je suis en ULIS) cherchent à prendre des indices sans que le travail de lecture les en empêche. Repérages dans le temps et dans l'espace, saisir les sentiments des personnages...
    Rappel de récit...
    Passionnant !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :