Menu Fermer

Se repérer sur une droite numérique

Voici dans un premier temps une vidéo d’introduction que vous trouverez chez Canopé :

Se repérer sur une droite numérique

Se repérer sur une droite numérique  

 Le 1er atelier est un jeu de pince simple sur les nombres de 0 à 99.

Cartes à pince – droite numérique de 0 à 60 (Merci Floppye)

Cartes à pince – droite numérique de 0 à 99

Se repérer sur une droite numérique

 

Cartes à pinces – droite de 100 à 1000 (Merci Clémence)

de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10…

 

 

 Rappel des règles du jeu de pince à linge :

Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a une pince à linge qu’il pose sur la réponse qui lui semble juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre indélébile ou une gommette laissée au dos par l’enseignante), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.

 

Se repérer sur une droite numérique

 Le 2ème jeu n’est pas auto-correctif. C’est plus une planche d’exercices que j’ai plastifié pour « évaluer les élèves » et savoir s’ils peuvent passer à l’atelier suivant… Il y a 6 fiches en tout.

Ils écrivent directement sur les fiches avec des crayons Woody.

Fiche d’exercices à plastifier (ou non)

Se repérer sur une droite numérique

 

Correction réalisée par Sosom de Mon p’tit fouillis

Se repérer sur une droite numérique

  Il s’agit pour ce 3ème atelier de trouver le nombre qui doit aller dans les nuages. Pour cela, les élèves utiliseront des pinces à linge de couleur ou des jetons (qu’il placeront dessous) afin que l’exercice soit auto-correctif. Les nombres vont de 100 à 999.

       

 

Atelier droite numérique de 100 à 999- Les nuages

Atelier droite numérique de 1000 à 10 000  (Merci à Pauline)

Atelier droite numérique de 1000 à 100 000 (Merci Charlène)

Se repérer sur une droite numérique

N’oubliez pas de plier avant de plastifier…

Atelier droite numérique modifiable

 Se repérer sur une droite numérique

 Vous trouverez dans ce dossier une quinzaine de pages d’exercices allant des nombres de 100 à 9999.

C’est donc autant pour des ce1 que pour des ce2…

Ils écrivent directement sur les fiches avec des crayons Woody.

Dossier d’exercices à plastifier (ou non)

Se repérer sur une droite numérique

Correction réalisée par Sosom de Mon p’tit fouillis

Le document modifiable est dans le fichier de l’atelier du dessus.

 Se repérer sur une droite numérique

 Ailleurs sur le net

Chez Domrod

Se repérer sur une droite numérique

Chez Ipotame

Se repérer sur une droite numérique

Chez Domrod

Se repérer sur une droite numérique

 

 

 

 

 

Articles similaires

36 Comments

  1. ecam

    Merci pour ces ateliers qui pourraient très bien faire suite à la manipulation de la chaîne de 100 ou 1 000 (matériel Montessori présenté ici et ici).
    Je vais d’ailleurs faire un lien vers ici pour compléter ces articles.
    Encore merci pour le partage!
    ecam

  2. mamounette

    Je viens d’adapter le jeu du petit hérisson en flipchart pour mon fils qui ne peut pas se servir des pinces.C’est génial et joli. Merci pour ce genre de partage.c’est un régal !   

  3. Stef

    Merci beaucoup pour tous les outils maths que j’utilise beaucoup ds ma classe de CE1 CE2. Serait-ce possible d’avoir la trame avec les nuages (je souhaiterais faire une suite avec des graduations de 10 en 10, 50 en 50…) ? Je vous renverrai biensûr les fiches…
    Merci encore

  4. Pauline

    Bonjour Crevette, je viens de télécharger l’atelier sur « Se repérer sur une droite numérique ». J’aimerais créer des séries supplémentaires et quelques unes avec des plus grands nombres. Acceptes-tu de m’envoyer ta trame? Bien sûr je te les enverrai en retour.
    Encore merci pour tout ce travail partagé 🙂

  5. Charlène

    Bonjour,
    Je souhaiterai continuer ces fiches avec des plus grands nombres (jusqu’à 10000) pour mes CE2. Serait-il possible d’avoir la trame modifiable de ces ateliers ?
    Merci et bonne journée !

  6. Mel

    Bonjour
    Pour simplifier l’utilisation, je leur fait faire la pince juste avec leurs doigts, sur le principe des Digicartes de Nathan. Par contre ce n’est valable que pour les premières fiches car ils ne peuvent faire qu’une réponse à la fois. 
     

  7. LuRom1001

    Bonjour,
    Je trouve vos ateliers super sympa et me lance pour la rentrée.
    Pourriez-vous m’envoyer l’atelier avec les nuages en word pour que je puisse le modifier svp?
    Merci et bonnes vacances.

  8. amandine

    Bonjour, aurais-tu la trame modifiable de l’atelier avec les nuages de couleurs? Serait-il possible de me l’envoyer? J’aurai aimé continuer avec des plus grands nombres pour mes ce2. Merci.
     

  9. Hélo

    Merci infiniment et bravo pour ces supers frises  !!!!
    Je suis dans une école spécialisée, donc multi-niveaux, et votre travail est d’une grande aide .
     
     
     

  10. Alphaclem

    Bonjour, 
    J’adore vos cartes à pinces sur les droites numériques avec le petit hérisson. 
    Si vous le souhaitez d’ailleurs, je suis prête à continuer ces cartes en faisant les nombres au dessus de 99, donc n’hésitez pas si ça vous intéresse à m’envoyer un petit mail avec la trame 😉 
    Et merci pour tous ces partages!

  11. sophie

    Tes jeux en numération sont super!!! Cela m’inspire! Pour le Uno, peux-tu me dire combien de cartes les enfants doivent-ils prendre? merci beaucoup

  12. Coralie

    Bonjour Crevette,
    Merci beaucoup pour l’atelier de la droite numérique avec les nuages ! Comme d’autres collègues dans les commentaires, j’aimerais en faire d’autres avec des pas différentes. Pourriez-vous m’indiquer comment vous avez fait pour obtenir des droites graduées personnalisées ?

  13. bnouzille

    Bonsoir et tout d’abord très bonne année !!!
    Je tiens à te remercier énormément car la semaine prochaine j’ai une inspection/visite et ma séquence porte sur les nombres après 100 au CE1. Donc tes ateliers sont comme des trésors pour moi !!!!
    Merci beaucoup et bravo pour tous tes partages.
    Bénédicte

  14. denise

    Merci beaucoup pour les petites cartes à pinces que je viens de préparer pour quelques élèves en difficultés. Par contre, en notant le point d’autocorrection au dos, j’ai trouvé une petite erreur dans la page 2 des nombres de 1 en 1 jusqu’à 1000 : il s’agit de la carte avec les nombres  961 950 et 952 (la flèche indique 951), Merci encore, j’utilise beaucoup les cartes à pinces car elles permettent de s’entraîner rapidement, avec plaisir, et améliorent le statut de l’erreur . 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *