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Organisation de la lecture d’œuvres

 

Organisation de la lecture d'oeuvres

Voici un petit article pour vous expliquer exactement comment je fonctionne en littérature.

 

Nous étudions environ 2/3 albums par période.

 

Pour chaque album (5/6 parties), nous étudions chaque partie en classe : 

 lecture individuelle par l’élève

 lecture collective par les élèves

 lecture par la maîtresse

 on dégage les idées essentielles de ce qu’on a lu, on reformule, on résume, on met l’album en réseau (j’essaye de leur lire un album autour du thème choisi par jour de manière à ce qu’on ait de quoi comparer).

 nous remplissons le tableau d’étude de l’oeuvre avec les nouvelles indications du texte :

Organisation de la lecture d'oeuvres

 

J’ai réalisé une version à imprimer en A3 : Carte d’identité du livre

 

 le texte est relu à la maison en lecture du soir

 les enfants produisent à l’écrit et à l’oral

 nous travaillons le vocabulaire en lien avec l’album (mots de même famille, homonymie, synonymes, contraires…)

 

A la fin de l’album, chaque élève remplit son propre tableau récapitulatif.

 Tableau d’identité du livre individuel (format modifiable)

Police : papyrus à télécharger ICI

 

   

 Alors, non, en effet, je ne fais plus de questionnaire pour chaque partie de texte… déplaisant pour les élèves, ils n’y trouvent (à mon sens) aucun plaisir… et moi non plus. Je déteste décortiquer les textes. 

De plus, ces questionnaires ne sont en fait que des évaluations sommatives qui ne sont pas du tout de l’ordre de l’apprentissage.

 

Pour chaque thème abordé, les enfants ont une fiche récapitulative des livres lus et doivent donner une note aux histoires à l’aide d’étoiles.

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14 Comments

  1. Natym

    Bonjour Crevette!Merci beaucoup pour cette explication! Je fonctionne quasiment pareil sauf qu’en ce début d’année je ne fais pas la phase de lecture individuelle des élèves car j’en ai trop qui ne sont peu ou pas lecteurs (j’ai bien des CE1…). Je voulais te demander si tu pouvais nous expliquer comment tu fais ton évaluation? à l’oral, à l’écrit? avec quel type de questions…Merci 🙂

  2. sabrine14

    Bonjour!
    Comme toi, je trouve que répondre à des questionnaires gâche un peu le plaisir de lire des oeuvres. J’aimerai procéder un peu comme toi et ai quelques questions à te poser su tu veux bien:
    La lecture d’un livre dure donc à peu près 2 semaines et demie, comment t’y prends ty concretement? Tu traites 2 épisodes par semaines c’est ça? Ce n’est pas trop long?
    Tu fais tenir les 5 étapes que tu as décrites sur 2 jours par épisode?
    Sur la carte d’identité du livre, à quoi correspondent les items: début/milieu/fin? à ce qui se passe au niveau de l’action? et tu écris ça sur des morceaux d’affiche de couleur que tu remplaces à chaque nouveau livre?
     
    Merci pour ton aide!
    sabrine

  3. claudine

    Bonjour Crevette, dans ta programmation de littérature , je ne comprends pas la différence entre la lecture d’oeuvres complètes et la lecture épisodes ? Merci d’avance . Claudine

  4. Cécé

    Petite question pratique : combien d’exemplaires de chaque livre as-tu?! Ça fait beaucoup de séries de livres et de livres en lecture en réseau ce fonctionnement (qui me plait bien …)…

  5. Golock

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage!!! Petite coquille dans le format A3 de la carte d’identité du livre : milieu et début inversés.
    Merciii

  6. Arwenn

    Bonjour, j’aime beaucoup ce que tu fais et il y a 3 ans ça m’a fait réfléchir sur ma pratique car je n’étais pas satisfaite. J’en parle du coup sûr mon petit blog, ici et j’ai mis un lien vers ton article ;)http://lewebpedagogique.com/lafeeclasse/litterature-ce1-ce2/

  7. Nikita08

    Merci pour ces explications. Je pense fonctionner comme ça aussi en littérature mais avec des exercices de lecture pendant des ateliers et des questionnaires sur des textes de lecture sur le thème de l’oeuvre de littérature. 

  8. Crô Poulet

    Super! Je vais tester ta méthode à la rentrée! Je cherche depuis longtemps une façon de travailler la littérature en classe qui ne soit ni rébarbative, ni trop superficielle, en vain! La tienne me paraît bien et permet de retravailler les « qui? où? quand? quoi? »ce qui me semble essentiel. Bref, merci du tuyau et du partage, bonne fin de vacances! 🙂

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