Les premiers pas dans l’apprentissage des tables de multiplication sont une étape clé au CE1. Pourtant, cela peut sembler difficile et rébarbatif. Pas de stress. Tout sera revu dans les niveaux suivants. Il est donc ici question de prendre du plaisir à rechercher des résultats, comprendre la logique et à en apprendre certains par cœur.
Heureusement, il existe de nombreuses méthodes ludiques et efficaces pour rendre cet apprentissage plus agréable et motivant. Dans cet article, nous allons explorer des stratégies, des jeux et des ressources pour aider les enfants à maîtriser leurs tables tout en s’amusant !

La routine, un allié essentiel
La pratique régulière est la clé du succès. Voici quelques idées :
- Réciter les tables à voix haute chaque jour.
- Utiliser des cartes recto/verso pour comprendre le principe de multiplication
- Utiliser des cartes recto/verso des tables s’auto-tester.
- Utiliser des cocottes des tables.
- Faire des jeux et des ateliers en classe et à la maison
- Apprendre à partir de chansons (Affabulapolis, disponible sur Youtube).
- Associer les résultats à des images ou des histoires (C’est le principe de Multimalin, mais chaque élève peut créer son dessin mnémotechnique).




Des Techniques Mnésiques et Astuces
Certains petits trucs permettent de retenir les tables plus facilement :
- Les doigts pour la table de 9 : Plier le doigt correspondant au chiffre à multiplier par 9.
- Les doubles et les connexions logiques :
- Si on sait que 3×4=12, on en déduit facilement que 6×4=24.
- Si on sait que 6×3=18 alors 3×6=18
- Si on sait que 6×7=42 alors on n’a qu’à ajouter 6 pour trouver 6×8=48
- Quand on sait compter de 2 en 2 ou de 5 en 5, il est forcément plus simple d’apprendre ces tables.

Des jeux pour apprendre en jouant
- Les cartes à Toto : Associer un calcul (ex : 6 x 7) avec son résultat (42).
- Multipli potion : Assembler deux potions pour combattre les monstres.
- Cartes à pinces : Pincer les bonnes réponses
- Qui est l’intrus ? : Assembler le calcul et son résultat pour trouver l’intrus qui s’est caché dans la grille.
- Mistigri : A deux, faire des paires sans finir la partie avec le Mistigri dans les mains.


Apprendre en Bougeant
Dans ma méthode de mathématiques, Les pochettes ateliers, nous proposons de nombreuses ressources pédagogiques transversales. Apprendre en bougeant est un bon moyen pour les élèves kinesthésiques d’associer le mouvement à l’apprentissage.
- Jeux de relais : Un élève court, tire une carte, et donne la réponse avant de passer le relais.
- Jeux d’orientation : L’élève a une carte avec un calcul et doit aller chercher le résultat quelque part dans la cour et noter le symbole correspondant.
- Sauter à la corde en récitant les tables.


Documents pour la classe
- Livrets d’exercices :
- Défis hebdomadaires avec les champions des tables


Avec ces astuces et ressources, les enfants peuvent apprendre leurs tables de multiplication sans stress et même y prendre du plaisir ! N’hésite pas à partager tes propres astuces en commentaire 😉