• Organisation de la lecture d'oeuvres

     

    Organisation de la lecture d'oeuvres

    Voici un petit article pour vous expliquer exactement comment je fonctionne en littérature.

     

    Nous étudions environ 3 albums par période.

     

    Pour chaque album (5/6 parties), nous étudions chaque partie en classe : 

    1/ lecture individuelle par l'élève

    2/ lecture collective par les élèves

    3/ lecture par la maîtresse

    4/ on dégage les idées essentielles de ce qu'on a lu, on reformule, on résume, on met l'album en réseau (j'essaye de leur lire un album autour du thème choisi par jour de manière à ce qu'on ait de quoi comparer).

    5/ on remplit le tableau d'étude de l'oeuvre avec les nouvelles indications du texte :

    Organisation de la lecture d'oeuvres

     

    J'ai réalisé une version à imprimer en A3 : Carte d'identité du livre

     

    6/ le texte est relu à la maison en lecture du soir.

     

    A la fin de l'album, chaque élève remplit son propre tableau récapitulatif en écrivant exactement ce qui est inscrit sur la carte d'identité du livre.

     

     Tableau d'identité du livre individuel (format modifiable)

    Police : papyrus à télécharger ICI

     

     

     

    Une petite évaluation est réalisée pour voir ce qu'ils ont compris... (ou plutôt s'ils ont bien suivi...)

     

      

     

     Alors, non, en effet, je ne fais plus de questionnaire pour chaque partie de texte... déplaisant pour les élèves, ils n'y trouvent (à mon sens) aucun plaisir... et moi non plus. Je déteste décortiquer les textes.

    Par contre, il le faut bien... de temps en temps, je leur donne un ancien manuel, sur lequel figurent des extraits de textes et on s'entraîne à répondre à des questions. C'est un entraînement obligatoire pour mes petits élèves, futurs ce2, à qui on demandera cet exercice assez souvent.

     

     

     

    Pour chaque thème abordé, les enfants ont une fiche récapitulative des livres lus et doivent donner une note aux histoires à l'aide d'étoiles.

    Cette trace a sa place dans le cahier de vie.

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  • Commentaires

    1
    Lalala37
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:29

    Merci pour la fiche récap'!

    2
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 13:51

    Bonjour Crevette!


    Merci beaucoup pour cette explication! Je fonctionne quasiment pareil sauf qu'en ce début d'année je ne fais pas la phase de lecture individuelle des élèves car j'en ai trop qui ne sont peu ou pas lecteurs (j'ai bien des CE1...). Je voulais te demander si tu pouvais nous expliquer comment tu fais ton évaluation? à l'oral, à l'écrit? avec quel type de questions...


    Merci :)

    3
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:20

    tu peux voir un exemple d'évaluation ICI . C'est celui sur Chapeau rond rouge.

    4
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 11:30

    merci :)

    5
    sabrine14
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 13:01

    Bonjour!

    Comme toi, je trouve que répondre à des questionnaires gâche un peu le plaisir de lire des oeuvres. J'aimerai procéder un peu comme toi et ai quelques questions à te poser su tu veux bien:

    La lecture d'un livre dure donc à peu près 2 semaines et demie, comment t'y prends ty concretement? Tu traites 2 épisodes par semaines c'est ça? Ce n'est pas trop long?

    Tu fais tenir les 5 étapes que tu as décrites sur 2 jours par épisode?

    Sur la carte d'identité du livre, à quoi correspondent les items: début/milieu/fin? à ce qui se passe au niveau de l'action? et tu écris ça sur des morceaux d'affiche de couleur que tu remplaces à chaque nouveau livre?

     

    Merci pour ton aide!

    sabrine

    6
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 20:24

    On fait deux à trois lectures par semaine. Les 5 phases ne sont pas faites à chaque fois puisqu'on n'a pas besoin des n°4 et 5 lors de toutes les séances (environ 1 sur 2).

    Début / Milieu / Fin, c'est une sorte de schéma narratif... Début, milieu et fin de l'histoire.

    J'écris ça sur des bouts de papier que je patafixe sur le tableau récapitulatif.

    J'espère t'avoir un peu éclairé sur ma pratique.

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

    7
    sabrine14
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 19:29

    Bonsoir!

    merci de m'avoir répondu!!

    Pourqoi n'y a t-il pas besoin des 4 et 5 à chaque fois?

    Encore merci!

     

    8
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 20:47

    On ne complète pas le tableau à chaque séance... il n'y a pas matière à...

    Pour ce qui est de la mise en réseau, je ne fais ça que vers la fin des livres. Par contre, à chaque fois, on résume, reformule et émet des hypothèses sur les prochaines lectures.

    9
    Teraipoia
    Samedi 30 Novembre 2013 à 11:18

    Merci pour tes explications.

    10
    claudine
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 21:09

    Bonjour Crevette, dans ta programmation de littérature , je ne comprends pas la différence entre la lecture d'oeuvres complètes et la lecture épisodes ? Merci d'avance . Claudine

    11
    Vendredi 19 Août à 22:58
    Enfin une manière de travailler en littérature qui me parle !
    Merci pour les détails de ton fonctionnement :)
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