Menu Fermer

Chaque jour compte au CP

Quésako ?

Le rituel Chaque jour compte consiste à compter les jours d’école. Chaque nouveau jour est matérialisé par un objet ajouté (paille, cure-dent, coton tige…) qui représentera peu à peu la base 10 puisqu’arrivé à dix objets, ils sont regroupés à l’aide d’un élastique et mis dans un nouveau récipient représentant les dizaines.La construction du nombre se fait petit à petit. C’est bien le principe de ce « Chaque jour compte » où chaque matin, l’élève va faire le même travail systématisé autour d’un nombre donné (en partant de 1 pour le 1er jour d’école).

Chaque jour compte a

 

Champions de tables de multiplication

Côté pédagogique

Et on travaille quoi avec le nombre du jour?

Une bonne partie de la numération :

– l’écriture chiffré du nombre et le geste graphique

– la décomposition d’un nombre en dizaines et unités puis centaines, dizaines et unités

– le tableau de numération

– Les échanges dizaines / unités

– l’écriture des nombres en lettres

– la file des nombres

– la monnaie : les différentes pièces et billets, les échanges possibles

– le tableau des nombres, l’ajout de dizaines et d’unités visibles dans celui-ci

Champions de tables de multiplication

Côté organisation

Je projette au tableau les 4 pages du rituel. Chaque enfant a une feuille A4 plastifiée (chaque jour compte en recto-verso et 2 par feuille). Ils peuvent ainsi écrire au crayon woody et effacer autant qu’ils veulent sans l’abîmer.

On découvre le nouveau nombre du jour en découvrant une case du tableau des nombres affiché en classe.

Les enfants cherchent donc les différentes écritures et décompositions du nombre du jour en autonomie. Pendant ce temps, je passe dans les rangs pour aider les élèves les plus en difficulté ou pour booster un peu ceux pour qui cela pourrait être trop simple (différenciation dans le nombre de tâches à accomplir et dans les outils mis à disposition de l’élève).

Ce rituel ne dure pas plus de 10 minutes. Nous faisons une correction rapide collective au tableau.

En CP, ce rituel est bien entendu réalisé de manière progressive. Je ne présente dans un 1er temps que la première page où il faut écrire le nombre du jour en chiffres et effectuer les décompositions. Petit à petit, j’introduis les nouveaux exercices. Jusqu’à arriver à la fiche entière à la fin de la 1ère période, pour tous.

          

Champions de tables de multiplication

Place aux documents

 

Chaque jour compte – fiche élève

Chaque jour compte version jaune, vert et bleu

à imprimer en 2 par page et recto verso puis plastifier

Chaque jour compte au CP

 

 

Champions de tables de multiplication

Quelques livres pour travailler en parallèle

       

 

 

Articles similaires

13 Comments

  1. domrod

    Au fait, , sur la fiche au début du CJC, sur la mienne, j’ai retiré les centaines qui servent à rien, ça laisse la place à une autre représentation.

  2. sysy75

    Super! Merci bcp pr le partage! J’aime bcp la présentation des fiches! Je commence ce rituel cette année alors ça va bien m’aider! Merci! Bel été!
    Sylvie

  3. Marion

    Coucou, je ne comprends pas « à imprimer en 2 par page et recto verso » ça t’embêterait de m’expliquer stp ?
    Cette idée m’intéresse beaucoup !

  4. maikresse isa

    bonjour.
    J’ai peut être loupé un truc, à moins que mon cerveau soit resté sur la plage… mais je ne comprends pas à quoi sert la dernière feuille : avec le château – tableau des nombres ainsi que la tirelire !
    Serait-ce possible de m’expliquer, siouplait?
    Merci et bonnes vacances !

  5. peppalou

    merci pour ces nouvelles fiches ! jusqu’à présent notre affichage chaque jour compte était collectif, mais l’idée que les élèves soient plus actifs dans cette activité me semble vraiment une bonne idée.
     

  6. fanny

    Bonjour, 
    J’adore ta mise en page pour ce rituel mais crois-tu que tu pourrais me l’envoyer en modifiable pour modifier la couleur des unités dizaines centaines ? Dans mon école, notre matériel est jaune pour les unités, vert les d et bleu les c.
    Merci pour tout ce que tu partages  et bonnes vacances

  7. Delphine

    Bonjour et merci ! Je cherchais une solution économique pour travailler ce rituel, 100 jour X 30 élèves ça faisait trope de photocopies par élèves.
    Je vais imprimer en grand pour l’affichage de classe mais j’aimerais faire un système à anneaux pour ne pas avoir avoir à écrire dessus… 
    Est-ce possible d’avoir une version modifiable du type powerpoint; je pourrai ensuite partager les étiquettes pour nombres et décompositions ainsi qu’écriture en lettres pour ceux que cela intéresserait également ?
    Merci infiniment pour tous ces partagent qui me mettent en confiance pour ma première rentrée en CE1 ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *