• Chaque jour compte au CP

    Quésako ?

    Le rituel Chaque jour compte consiste à compter les jours d'école. Chaque nouveau jour est matérialisé par un objet ajouté (paille, cure-dent, coton tige...) qui représentera peu à peu la base 10 puisqu'arrivé à dix objets, ils sont regroupés à l'aide d'un élastique et mis dans un nouveau récipient représentant les dizaines.La construction du nombre se fait petit à petit. C'est bien le principe de ce "Chaque jour compte" où chaque matin, l'élève va faire le même travail systématisé autour d'un nombre donné (en partant de 1 pour le 1er jour d'école).

    Chaque jour compte a

     

    Champions de tables de multiplication

    Côté pédagogique

    Et on travaille quoi avec le nombre du jour?

    Une bonne partie de la numération :

    - l'écriture chiffré du nombre et le geste graphique

    - la décomposition d'un nombre en dizaines et unités puis centaines, dizaines et unités

    - le tableau de numération

    - Les échanges dizaines / unités

    - l'écriture des nombres en lettres

    - la file des nombres

    - la monnaie : les différentes pièces et billets, les échanges possibles

    - le tableau des nombres, l'ajout de dizaines et d'unités visibles dans celui-ci

    Champions de tables de multiplication

    Côté organisation

    Je projette au tableau les 4 pages du rituel. Chaque enfant a une feuille A4 plastifiée (chaque jour compte en recto-verso et 2 par feuille). Ils peuvent ainsi écrire au crayon woody et effacer autant qu'ils veulent sans l’abîmer.

    On découvre le nouveau nombre du jour en découvrant une case du tableau des nombres affiché en classe.

    Les enfants cherchent donc les différentes écritures et décompositions du nombre du jour en autonomie. Pendant ce temps, je passe dans les rangs pour aider les élèves les plus en difficulté ou pour booster un peu ceux pour qui cela pourrait être trop simple (différenciation dans le nombre de tâches à accomplir et dans les outils mis à disposition de l'élève).

    Ce rituel ne dure pas plus de 10 minutes. Nous faisons une correction rapide collective au tableau.

    En CP, ce rituel est bien entendu réalisé de manière progressive. Je ne présente dans un 1er temps que la première page où il faut écrire le nombre du jour en chiffres et effectuer les décompositions. Petit à petit, j'introduis les nouveaux exercices. Jusqu'à arriver à la fiche entière à la fin de la 1ère période, pour tous.

              

    Champions de tables de multiplication

    Place aux documents

     

    Chaque jour compte - fiche élève

    à imprimer en 2 par page et recto verso puis plastifier

    Chaque jour compte au CP

    Champions de tables de multiplication

    Quelques livres pour travailler en parallèle

           

     

     

    « Calendriers rituelsConjugaisons des verbes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juillet à 15:12

    Ma Crevette, aurais-tu des CP en prévision cette année, Hummm? sarcastic

    2
    Dimanche 9 Juillet à 17:05

    Mais oui ma Dom... Tu as raté un article toi... he

    Je te rejoins !!! Youhou !!!

    3
    Dimanche 9 Juillet à 17:22

    Au fait, , sur la fiche au début du CJC, sur la mienne, j'ai retiré les centaines qui servent à rien, ça laisse la place à une autre représentation.

    4
    Dimanche 9 Juillet à 19:45

    Ca ne te sers pas au bout du centième jour??? parce qu'il y en a un peu plus dans l'année... 

    Si non, tu fais quoi après???

    5
    Dimanche 9 Juillet à 20:03

    Je compte mais je n'écris pas.

    Je change de rituel Genre ça , c'est très sympa ( http://eilathan29.canalblog.com/archives/2014/07/25/30308777.html#c67133167) parce que question motiv' quand t'es arrivée à 100 c'est la fête, et tu connais les lendemains de fête !!!

     

    6
    Lundi 10 Juillet à 08:39

    Merci :)

    Je n'ai jamais pensé à en faire une fiche individuelle. C'est certainement plus efficace comme cela en effet :) 

    7
    Mercredi 12 Juillet à 14:23

    Super! Merci bcp pr le partage! J'aime bcp la présentation des fiches! Je commence ce rituel cette année alors ça va bien m'aider! Merci! Bel été!

    Sylvie

    8
    Marion
    Samedi 15 Juillet à 18:48

    Coucou, je ne comprends pas "à imprimer en 2 par page et recto verso" ça t'embêterait de m'expliquer stp ?

    Cette idée m'intéresse beaucoup !

    9
    Dimanche 16 Juillet à 16:52

    Il y a 4 pages... Les deux premières sont à imprimer sur la même page (ça fait 2 A5) et les deux autres au verso. 

    Le mieux est d'utiliser du papier un peu plus épais (120g) pour que ça ne traverse pas trop.

    10
    Vendredi 21 Juillet à 13:35

    Un grand merci pour ce partage. Tu penses que c'est faisable avec des GS CP? sachant que j'ai 17 GS et 9 CP.

    11
    Vendredi 21 Juillet à 13:48

    Ca me semble bien compliqué pour des GS. Par contre, j'ai fait une version plus allégée pour les premiers jours (sur les conseils d'une collègue). Tu peux peut-être t'en servir pour tes GS...

    Envoie moi un mail ^^

     

    12
    maikresse isa
    Mercredi 9 Août à 15:42

    bonjour.

    J'ai peut être loupé un truc, à moins que mon cerveau soit resté sur la plage... mais je ne comprends pas à quoi sert la dernière feuille : avec le château - tableau des nombres ainsi que la tirelire ! oops

    Serait-ce possible de m'expliquer, siouplait? yes

    Merci et bonnes vacances !

    13
    Vendredi 11 Août à 10:32

    Dans le chateau des nombres, nous allons colorier jusqu'au nombre du jour (ça permet de se rendre compte des dizaines utilisées et des unités en plus.

    La tirelire permet de dessiner les pièces et billets pour atteindre le nombre du jour (pour faire 13, il faut un billet de 10, une pièce de 2 et une de 1€.

      • Zezinha
        Samedi 26 Août à 19:11

        Jádore, j'adore!!!

        J'aimerais avoir la version PPT pour pouvoir traduire en portugais... yes

         

        Tu me rends folle de joie, Crevette! winktongue

        Merci d'avance.

         

        Zezinha.

      • Samedi 26 Août à 19:15

        On se croise entre les articles et la boite mail lol

    14
    Maitressse
    Vendredi 11 Août à 13:25
    Merci pour ces compléments d informations.
    15
    peppalou
    Samedi 12 Août à 18:29

    merci pour ces nouvelles fiches ! jusqu'à présent notre affichage chaque jour compte était collectif, mais l'idée que les élèves soient plus actifs dans cette activité me semble vraiment une bonne idée.sarcastic

     

    16
    Sève
    Dimanche 13 Août à 11:33

    Bonjour

    super travail ! J'ai envie de me lancer dans l'aventure. Est-ce que tu fais un affichage de classe ou pas ?

    17
    Dimanche 13 Août à 17:49

    Je pense faire un affichage de chaque nombre jusqu'à 19 avec toutes des représentations et décompositions et l'écriture en lettres.

    Après juste un affichage sur les dizaines.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :