• Champions de tables de multiplication

    Champions de tables de multiplication

    Je vous propose aujourd'hui une activité que j'ai mis en place au moment des rituels l'an passé dans ma classe...

    Les champions de tables de multiplication. Je compte bien le renouveler cette année avec mes ce2 (maintenant) et mes ce1 (en fin d'année).

     

    Il s'agit de petites cartes à photocopier en 4 par pages. Sur chacune, 20 calculs de tables.

    Le niveau est croissant niveau difficulté : tables de 2 et 5, tables de 2, 3 et 5, tables de 2 à 5 puis jusqu'à 6, 7, 8 et 9.

    Pour chaque niveau : 10 fiches, soit un total de 70 fiches !

     

    Fiches - la course des tables de multiplication

    traduit en allemand par Katele

    Trame modifiable - la course des tables

    Champions de tables de multiplication

    Champions de tables de multiplication

    Dès que mes élèves récupèrent leur fiche corrigée, ils doivent reporter leur score dans le graphique suivant :

    Ça leur permet de se motiver pour faire mieux la prochaine fois afin qu'ils voient leur graphique monter.

    Pour moi, c'est un moyen synthétique de voir leurs progrès.

    Mes progrès en tables

    Champions de tables de multiplication

     

    Champions de tables de multiplication

    Quand ils ont toute leur fiche juste, ils ont droit à un tampon champion, au bout de 5, c'est un petit cadeau.

    L'an passé, j'avais confectionné des crayons gris avec ce petit drapeau au bout. Il a fait fureur !

    Champion de calcul

    Champions de tables de multiplication

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  • Commentaires

    1
    p'tidé
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 16:40

    Trop bien ! Je vois déjà le succès !

    Adopté ! Merci !!

    2
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 20:42

    Je garde tout cela soit le coude pour la période 5. Merci beaucoup!

    3
    Pupuce01
    Samedi 26 Septembre 2015 à 16:26

    Merci Crevette!! C'est génial, j'adopte !!!

    Avec ta trame modifiable, je vais essayer de faire la même chose pour les tables d'additions pour les CE1. Veux-tu que je te les envoie pour les mettre sur ton blog?

    Bon week-end!!

    4
    Samedi 26 Septembre 2015 à 19:00

    Oh oui c'est vraiment volontiers... et ça me servira pour mes ce1... je suis plus que pour... Merci ^^

    5
    Samedi 26 Septembre 2015 à 20:15

    On peut aussi décliner sur les petits doubles ou des soustractions simples... Chouette happy

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 16:29

        Oui oui oui !!!

    6
    Lundi 28 Septembre 2015 à 17:12
    Paulettetrottinette
    Plein de bonnes idées pour les tables! C'est un apprentissage tellement laborieux!
    Merci :)
    7
    p'tidé
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 23:09

    premier essai aujourd'hui, et franc succès ! On continue ! yes

      • Samedi 3 Octobre 2015 à 06:43

        Merci pour ce retour... ^^

    8
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 09:27

    Petite idée de mon coté: je fais la chasse au gaspi et la course aux économies. J'ai décidé de faire 6 jeux couleurs de tes fiches (j'ai partagé ma classe en 6 îlots) que je vais plastifier. Quand on jouera à la course aux tables, je donnerai ainsi des fiches différentes à chaque élève d'un seul îlot (n'allons pas supposer qu'ils trichent ^^). Chaque élève remplira sa fiche avec un feutre effaçable à l'eau, se corrigera et remplira son tableau collé dans le cahier. A la fin de l'activité, on efface les fiches qui seront prêtes pour les voisins la fois d'après.

     

    J'espère que j'ai été assez claire dans mes propos... Merci encore pour la partage de ta trame modifiable. Je me lance dans la préparation des petits calculs aujourd'hui. Je t'envoie quand j'ai fini.

    9
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 12:16

    P'tits doubles envoyés.

    10
    Lundi 12 Octobre 2015 à 03:40

    Super, je le publie rapidement dans la partie doubles et moitiés ^^

    11
    Lundi 12 Octobre 2015 à 03:51

    Voici le lien : ici

    12
    Gene
    Dimanche 13 Mars à 17:16

     Je dis DANKE en passant pour la version allemande qui va me faire gagner du temps.

    Geneviève d'Alsace

    13
    Vendredi 1er Avril à 20:09

    Crevette, j'ai une question bête, mais faut que je te la pose...

    Pour toi, 3+3 = 2x3 ou 3x2?

    Parce que, dans ma classe, je leur apprend que 3+3, c'est 2 paquets de 3 donc 2x3.

    Du coup, quand je leur apprend la table de 2, je leur apprend 1x2; 2x2; 3x2 ... L'envers de ce que l'on peut voir sur les dos des cahier de brouillon. oops Et l'envers de toi, d'après ce que j'ai vu sur la course aux tables. Non?

    Alors, oui, le résultat est le même, je voulais juste ton avis ^^

      • Samedi 2 Avril à 06:13

        Pfff... m'en parle pas... Ça donne régulièrement lieu à débat aussi dans mon école he

        Alors, pour moi...   3 + 3, c'est 2 paquets de 3 et donc 2 x 3 mais à l'inverse de toi (si je comprends bien) pour moi dans la table de 2, il y a aussi 2 paquets de 4, 2 paquets de 5, ... d'où 2 x 4 et 2 x5...

        Par contre, dans ce que tu dis, tu parles dans un 1er temps de 2x3 puis après quand tu cites les tables, tu dis 3x2... 

         

        C'est un vrai schmilblick... Je n'ai pas de réponse et je ne sais pas s'il existe une vraie réponse pédagogique.

        Je pense qu'il faut que l'enseignante qui enseigne la notion soit "droite dans ses bottes". Je serai bien incapable d'enseigner l'autre version, parce que je ne la comprends pas bien et que je m’emmêlerai les pinceaux... et les gosses aussi par la même occasion...

        En gros, je n'ai rien fait avancer tongue

      • Samedi 2 Avril à 07:16

        Ahhhh, pour moi la table de deux, c est des paquets de 2. 1 paquets de 2, 2 paquets de 2, 3 paquets de 2... J ai compris ta réflexion. Merci!

        Mais, du coup, j ai repris ton doc pour inverser les multiplications. Veux-tu que je te l'envoie? 

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