Menu Fermer

Rituel – les mots outils

Depuis le début de cette année, j’ai testé un rituel d’entrée en classe qui a un immense succès.

Les enfants doivent taper dans les mains des mots outils et les lire. Ainsi, ils mémorisent ces mots pour les lectures mais aussi de manière implicite pour leur écriture.

D’ailleurs, s’ils ne savent pas écrire un de ces mots ils vont directement voir devant la porte comment il s’écrit ,avec une consigne simple : on essaye de n’y aller qu’une fois. Il faut donc le retenir.

Pour le mettre en place, rien de compliqué… Il suffit d’imprimer les mains sur du papier couleur et d’écrire les mots que l’on veut dedans.

Ce rituel peut-être pour tout niveau et décliné à l’infini avec des calculs, des images (pour travailler le lexique), …

Place au téléchargement du fichier :

Articles similaires

10 Comments

  1. crevette06

    J’avais commencé aussi avec quelques étirements entre mes leçons et en fin de séance de sport… et c’est vrai qu’ils adorent… Ce sera donc plus simple pour moi avec un bouquin comme appui…

  2. Bonnafoux

    Chouette idée mais attention à la terminologie : le, la etc ne sont pas des mots invariables, ils varient en fonction du genre et du nombre puisque ce sont des déterminants qui appartiennent au contraire aux mots variables.

  3. Mélanie

    Merci pour cette super idée et ce partage !
    A quelle fréquence les changez-vous ? tous les jours, toutes les semaines ?
    merci d’avance pour votre réponse

      • Mélanie

        ok, donc à la fin de la période, il y a beaucoup de mots affichés 🙂 j’ai commencé lundi (en ajoutant un mot nouveau par jour et en mettant des mots déjà rencontrés… il y a 4 mots affichés sur la porte… code pour entrer : me donner un mot et le montrer… les élèves adhèrent… en espérant que ca porte ses fruits pour la mémorisation… merci pour l’idée en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *