Menu Fermer

Les partages au CP

Il est vrai qu’au début, le mot « division » au CP fait un peu grincer des dents. Mais quand on y regarde de plus près, il ne s’agit ni plus ni moins que de problèmes de partages ce qui est même parfois déjà abordés dès la maternelle.

On peut utiliser toute sorte de matériel pour partager. Et il faut bien entendu leur donner de quoi manipuler pour que l’abstraction se fasse petit à petit.

Ainsi, dans ma classe, on utilise autant les pingouins, que les jetons, la base 10, les stylos, les cubes, les crayons, colles… et j’en passe.

J’étais persuadée d’avoir déjà partagé mon jeu de pirates avec vous et en en parlant aujourd’hui en formation, je l’ai cherché et… pas trouvé sur le blog. Ça fait pourtant plusieurs années que mes élèves s’en servent.

Il s’agit du partage d’un trésor. Le principe est simple : partager les pièces du trésor entre les pirates. Plusieurs niveaux existent avec plusieurs variables : le nombre de pirates et le nombre de pièces. Bien entendu, plus le nombre de pièces est grand, plus il faudra oublier les jetons au profit de la base 10 par exemple.

Les problèmes du deuxième lien sont pour les élèves les plus à l’aise (je les ai utilisés en CE1/CE2)

Fiche d’atelier pour la manipulation de jetons qui représentent les pièces du trésor.
Ce qui n’est pas partagé entre les pirates retourne dans le coffre (le reste dans la division)

Il peut être intéressant de faire écrire la réponse mathématique sans forcément passer par l’écriture de la division mais en inscrivant par exemple pour l’atelier ci dessus : 47 = 23 + 23 + 1

Fiches de problèmes qui seront à résoudre avec ou sans les fiches de base des ateliers.

Cet atelier part du même principe que celui de chez MaxetLyly qui partage des pommes entre plusieurs enfants. Je commence d’ailleurs toujours par le sien (qui est plus simple) pour finir par ce partage des pirates.

Articles similaires

11 Comments

  1. Hollant Alexandra

    Bonsoir

    Dans une version ancienne Ermel CM1,
    Il y a une situation problème de ce type pour l approche de la technique de la division.

    Merci pour le partage…
    Un atelier tres interessant.

  2. edwige

    Bonjour, est-ce que ce serait possible de m’envoyer l atelier des cartes de partage de Maxetlyly dont vous parlez ci-dessus s’il vous plaît car son site est inaccessible et ce doc n’est pas sur son netboard non plus. Merci énormément

  3. Melow

    Bonjour,

    Merci énormément pour tout ce que vous faites et pour vos partages! C’est magnifique!

    Serait-il également possible d’avoir les cartes de partage de Max et Lyly si vous les avez?

  4. Maitresse Iza

    Merci beaucoup à toi ! voilà qui va me permettre de mettre en place un atelier pour les élèves dégourdis en cette fin d’année .Ton site est une vraie mine d’idées Merci de ta générosité envers nous !

  5. Rahma

    Bonjour, merci pour vos astuces. Ma fille est en cp elle est trés lente et bloque dés qu’il y a un chrono aussi bien pour la lecture que pour les maths, comment peut on l’aider a s’améliorer. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *