Menu Fermer

Les partages au CP

Il est vrai qu’au début, le mot « division » au CP fait un peu grincer des dents. Mais quand on y regarde de plus près, il ne s’agit ni plus ni moins que de problèmes de partages ce qui est même parfois déjà abordés dès la maternelle.

On peut utiliser toute sorte de matériel pour partager. Et il faut bien entendu leur donner de quoi manipuler pour que l’abstraction se fasse petit à petit.

Ainsi, dans ma classe, on utilise autant les pingouins, que les jetons, la base 10, les stylos, les cubes, les crayons, colles… et j’en passe.

J’étais persuadée d’avoir déjà partagé mon jeu de pirates avec vous et en en parlant aujourd’hui en formation, je l’ai cherché et… pas trouvé sur le blog. Ça fait pourtant plusieurs années que mes élèves s’en servent.

Il s’agit du partage d’un trésor. Le principe est simple : partager les pièces du trésor entre les pirates. Plusieurs niveaux existent avec plusieurs variables : le nombre de pirates et le nombre de pièces. Bien entendu, plus le nombre de pièces est grand, plus il faudra oublier les jetons au profit de la base 10 par exemple.

Les problèmes du deuxième lien sont pour les élèves les plus à l’aise (je les ai utilisés en CE1/CE2)

Fiche d’atelier pour la manipulation de jetons qui représentent les pièces du trésor.
Ce qui n’est pas partagé entre les pirates retourne dans le coffre (le reste dans la division)

Il peut être intéressant de faire écrire la réponse mathématique sans forcément passer par l’écriture de la division mais en inscrivant par exemple pour l’atelier ci dessus : 47 = 23 + 23 + 1

Fiches de problèmes qui seront à résoudre avec ou sans les fiches de base des ateliers.

Cet atelier part du même principe que celui de chez MaxetLyly qui partage des pommes entre plusieurs enfants. Je commence d’ailleurs toujours par le sien (qui est plus simple) pour finir par ce partage des pirates.

Articles similaires

3 Comments

  1. Hollant Alexandra

    Bonsoir

    Dans une version ancienne Ermel CM1,
    Il y a une situation problème de ce type pour l approche de la technique de la division.

    Merci pour le partage…
    Un atelier tres interessant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *