Menu Fermer

Lecture Piano CP – Les progressions

Cette année, nous changeons notre méthode de lecture pour Lecture Piano. Je vous partagerais donc dans cet article les documents qui me serviront tout au long de cette année.

La progression de sons

La progression de sons reprend tous les sons de la méthode, période par période. J’ai juste fait deux inversions parce que je tenais à voir le son « ou » avant les vacances de Noël et pour ne pas avoir les deux leçons du « an » et « en » la même semaine.

La progression de mots outils

La progression des mots outils à savoir écrire et non de ceux à savoir lire : elle m’a permis de réaliser les listes de mots que vous trouverez plus bas et que je distribuerais à mes élèves au début de chaque période.

La progression de mots et de phrases

La progression de mots et de phrases en lien avec la méthode permet de faire de petites dictées quotidiennes sur les sons étudiés. Chaque mot est choisi selon la progression de sons. Ainsi, plus besoin de réfléchir le matin en arrivant. Les mots sont tous dans ce document. Au fil des jours, une puis deux phrases viennent s’y ajouter pour faire de la copie cachée, des dictées préparées ou non…

Articles similaires

30 Comments

  1. lamag

    Merci pour tout ce partage. Je me lance aussi cette année avec cette méthode. Votre site est une mine d’or pour les débutants dans le métier (et aussi pour les plus expérimentés!).

  2. laetitia

    Un grand merci pour le partage de ton travail. Je suis T1 et je débute en CP. Je vais te suivre pas à pas. Petite question : les mots outils à apprendre : ce sont tous les mots que tu leur fais apprendre cette année ou tu ajoute aussi d’autres mots pour enrechir leur vocabulaire ? Tu fais des séances dédiées en classe à l’apprentissage de ces mots ?Désolée si mes questions te paraissent un peu bêtes….

  3. Caroline

    Merci pour ce beau tableau: nous utilisons une autre méthode de lecture, mais votre tableau est, je trouve, très lisible.
    Je souhaiterais l’adapter à notre méthode…pourriez-vous m’indiquez la police d’écriture que vous avez utilisé?
    Merci d’avance

  4. Laure

    Bonjour chère collègue. Merci pour ce partage qui fait avancer dans les préparations de rentrée. Je me pose la question de la semaine de rentrée qui comprend 3 jours: comment penses-tu voir les 4 voyelles cette semaine-là? Bonne idée l’inversion du ou et du en, l’ordre des graphèmes n’est en effet pas parfait dans cette méthode.

    • Crevette

      J’arriverais bien dans les deux semaines à voir toutes les voyelles. Ca ne m’inquiète pas… Si je dois faire un son par jour c’est pas bien grave. D’autant que j’utilise les alphas ces deux semaines là et que tout est rebrassé.

  5. Laura

    Bonjour, merci pour ce partage. Je vais suivre la méthode lecture piano l’an prochain et ton travail m’a fait gagner beaucoup de temps pour établir mes progressions. Par contre je modifie l’ordre du début, pour introduire le « l » et le « f » plus vite afin de combiner rapidement.

  6. Aurélo1281

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos documents clairs et concis !

    J’aurai des interrogations sur les dictées de mots phrases…
    Comment fonctionnez-vous ?
    Cb de mots par jours ? Les phrases en fin de semaine ?

    Je fais 2 sons par semaine et j’ai du mal au imaginer comment placer tous ses mots et ses phrases pourtant trés importants !

    Merci par avance pour vite réponse

    • Crevette

      Aie… je me suis mal exprimée… ces mots sont juste à piocher… Je fais deux dictées par semaine avec à chaque fois 5/6 mots et une phrase. En début d’année, je ne fais que syllabes et phrases.
      Les mots donnés dans la progression sont là pour que je n’ai pas besoin de réfléchir aux sons déjà vus quand je veux leur faire une dictée. Je sors ma liste et je choisis 😉

  7. mariemarie

    Bonjour,
    moi aussi je suis Piano cette année, et je me posais la question de la trace écrite: prévoyez-vous un cahiers de sons avec des fiches sons?
    Merci

  8. Heidi

    Bonjour,
    Merci pour ce précieux travail.
    J’entame ma 2ème année avec Piano. Je devais revoir cet été les dictées pour l’année à venir.
    Ton fichier est top, merci du partage, je vais moins m’arracher les cheveux 😉
    J’ai bien compris que tes listes présentaient une multitude de mots parmi lesquels piocher pour la dictée du jour.
    Néanmoins, est-ce que tu travailles tous les mots avec les élèves afin qu’ils sachent tous les écrire ? Par exemple pour le son /m/ : ils apprennent à écrire les 20 mots de ta liste et tu choisis les 5-6 que tu souhaites le jour J ?

    Merci pour ton éclairage.

  9. juliette

    Bonjour,
    Merci pour ces supers documents. Pour le graphisme, vous suivez l’ordre des lettres de Piano ou du coup vous faites plutôt autrement?

  10. BettyBoop

    Bonjour, je suis de retour au CP après quelques années. Merci pour vos docs très clairs qui me permettent d’aborder la rentrée plus sereinement car je n’aurai le livre du maître que fin août. Bravo pour tout ce travail!

  11. Charlotet

    Bonjour, je travaille encore cette année avec les alphas mais la méthode piano m’intéresse.
    Pouvez-vous faire un petit bilan de son utilisation durant cette première période ?
    Merci

    • Crevette

      Je travaille aussi avec les alphas (2 semaines intensives en début d’année puis tout au long de l’apprentissage des sons). Il faut savoir que je ne suis pas le guide du maitre. J’ai pour habitude de faire à ma sauce.
      Pour ce qui est du livre de lecture, du principe de la méthode, pour l’instant, j’en suis plutôt contente. Mes élèves ont appris à combiner des consonnes longues en alternant certaines souvent simples et d’autres plus compliquées (on a déjà vu le ch par exemple). Une alternance de 3/4 sons puis une coupure avec une petite révision est plutôt bénéfique. Le manuel en lui même est progressif pour les élèves : sons / mots / phrases.
      Si tu as des questions plus précises n’hésite pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *