Autour de l’album Le Machin, j’ai mis en place une courte séquence de lecture-compréhension. L’idée est de travailler sur le texte sans tomber dans une étude trop longue qui risquerait de lasser les élèves. Grâce à la « lecture éclair » sur une semaine, nous pouvons entrer rapidement dans l’histoire, en dégager le sens essentiel et garder leur intérêt intact. Cela me permet d’aborder l’essentiel de la compréhension tout en intégrant, au fil du travail, quelques points de vocabulaire et de grammaire en lien direct avec le texte.

Les élèves ont réalisé une affiche pour résumer l’histoire. On y retrouve les personnages principaux, le vêtement qui déclenche l’aventure, ainsi que les parties du corps mises en jeu. Les enfants ont relevé le « sobriquet » donné pour chaque personnage et ajouté l’exclamation représentative. Cette activité permet de garder une trace visuelle du récit tout en fixant le vocabulaire travaillé en classe.


Toujours dans la continuité de l’album Le Machin, nous avons réutilisé les mots de l’affiche pour passer à la production d’écrits. Les élèves devaient construire des phrases en mobilisant le vocabulaire travaillé : personnages, vêtements, parties du corps et exclamations. Pour s’adapter aux différents niveaux, trois modalités ont été proposées : la dictée à l’adulte pour les élèves présentant un trouble, l’écriture avec étiquettes pour accompagner les élèves qui en ont besoin et l’écriture libre sans support pour ceux qui sont plus à l’aise. Cette différenciation a permis à chacun de s’approprier le lexique et de s’exprimer à sa manière.










