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Espace à scénario – Les potions de la sorcière

Ce nouvel espace à scénario est fait pour vous, chers collègues, qui, j’en suis certaine, prendrez bien un peu de cette infusion pour continuer l’année en grande forme 😉

Dans ma classe de CE1, les élèves ont récemment découvert un tout nouvel espace à scénario : Les potions de la sorcière Lisandra. Cet espace a été conçu pour permettre aux enfants de manipuler les fractions simples tout en développant leur raisonnement, leur autonomie et leur plaisir d’apprendre.

Une histoire magique pour donner du sens aux mathématiques

Tout commence avec Lisandra, une gentille sorcière un peu maladroite qui a besoin d’aide pour préparer ses potions. Mais attention ! Pour réussir ses mélanges, il faut respecter des proportions très précises : la moitié d’un ingrédient, un quart d’un autre, ou encore trois quarts d’un jus mystérieux…

Les élèves deviennent alors les apprentis de Lisandra et doivent suivre ses recettes pour créer des potions parfaites. Chaque mission correspond à un défi mathématique adapté au niveau des enfants :

  • Trouver la moitié d’une potion magique
  • Verser un quart de liquide dans une fiole
  • Reconstituer une potion complète à partir de plusieurs parts.

Un espace de manipulation et de coopération

L’espace est aménagé comme un petit laboratoire de sorcellerie :

  • des fioles transparentes avec des graduations,
  • des fioles déjà remplies,
  • des cartes-recettes illustrées,
  • un beau décor !

Les élèves travaillent seuls, en binômes ou en petits groupes. Ils peuvent ainsi favoriser la coopération, le langage mathématique et la compréhension concrète des fractions.

Des apprentissages durables grâce au jeu

Grâce à cet espace, les élèves comprennent que les fractions ne sont pas qu’une notion abstraite. Elles prennent sens dans des situations concrètes et amusantes.
Les enfants apprennent ainsi à :

  • Identifier des parts égales d’un tout,
  • Associer une fraction à une quantité réelle,
  • Expliquer leurs démarches avec des mots précis et ainsi utiliser le vocabulaire complexe des fractions.

Et surtout, ils le font avec enthousiasme, car l’histoire et la manipulation rendent les apprentissages vivants et motivants.

Place aux téléchargements :

Les élèves disposent de fioles remplies et de fiches de recette vierge en noir et blanc. Ils doivent écrire la recette qui correspond à la fiole (exemple : 1/2 rose et 1/2 bleu).

Les élèves disposent de fiches de recette remplies et de fioles vierges. Ils doivent choisir la bonne fiole (selon les graduations) puis la remplir / colorier selon le code couleur de la recette.

Les élèves disposent d’une fiole et d’une carte de recette vierge et fabriquent eux même les recettes de potion en remplissant aussi la fiole.

Les élèves prennent les fioles et doivent remplir une fiche de recette en fonction de ce qu’ils voient.

Les élèves prennent une carte de recette et colorient les potions pour réaliser la potion.

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6 Comments

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