Menu Fermer

Espace à scénario : Le village de Noël

À l’approche de Noël, la classe se transforme en un véritable village de Noël dans lequel les élèves deviennent tour à tour lutins, décorateurs, facteurs ou encore assistants du Père Noël.
À travers cet espace à scénario, les apprentissages prennent tout leur sens : les élèves coopèrent, manipulent, réfléchissent et s’entraînent en français, mathématiques et arts visuels dans un univers magique et motivant.

Chaque atelier correspond à un lieu emblématique du village de Noël et permet de réviser des compétences précises du programme de CE1, tout en favorisant l’autonomie et le plaisir d’apprendre.

⭐ La fabrique de décorations

Dans cet atelier créatif, les élèves réalisent seuls une décoration de Noël choisie. Ici, j’ai pris des coloriages à réaliser en peinture, auxquels les élèves devront ajouter des pattes et pliant du papier en accordéon.
Ils doivent donc suivre un modèle précis. Les décorations produites serviront ensuite à embellir la classe afin de valoriser le travail des élèves.

⭐ L’espace des commandes

Le Père Noël a besoin d’aide pour préparer ses commandes de jouets !
Dans cet espace, les élèves résolvent des additions et des soustractions posées. Je leur expliquerai le lien avec des situations concrètes de commandes (quantités de jouets, stocks, livraisons).

Cet atelier permet de :

  • consolider les techniques opératoires
  • donner du sens aux calculs

⭐ L’atelier du courrier

Les lutins ont reçu de nombreuses lettres d’enfants ! Les élèves lisent de courtes lettres ou phrases et doivent repérer le sujet et le verbe dans chaque phrase afin que les lutins les comprennent bien.

Cet atelier favorise :

  • la lecture attentive
  • la compréhension de la structure de la phrase
  • le renforcement des bases en grammaire, de manière ludique et contextualisée

⭐ La lettre du Père Noël

Dans cet atelier d’écriture, les élèves apprennent à rédiger une lettre sous forme de liste.
Ils découvrent l’organisation spécifique de ce type d’écrit : retours à la ligne, tirets, mots-clés.

Les compétences travaillées :

  • la production d’écrit
  • l’organisation des idées
  • l’enrichissement du vocabulaire de Noël

⭐ Les énigmes de Noël

Les élèves se transforment en enquêteurs pour résoudre des équations simples à inconnues, représentées par des dessins de Noël (sapins, cadeaux, bonhommes de neige…).

Cet atelier permet de :

  • introduire la notion d’inconnue
  • développer le raisonnement logique
  • manipuler les nombres autrement qu’à travers des calculs classiques

⭐ La fabrique de jouets

Les lutins ont beaucoup de travail !
Les élèves doivent résoudre des problèmes multiplicatifs et de partage pour aider à remplir les hottes (répartir des jouets, former des groupes égaux…).

Ils travaillent ainsi :

  • la compréhension des situations problèmes
  • les notions de multiplication et de partage
  • la verbalisation de leur démarche

⭐ Les commandes de biscuits

Dans la cuisine du village, il faut préparer des commandes de biscuits pour le marché de Noël.
Les élèves travaillent sur les fractions à partir de situations concrètes : partager des biscuits pour préparer une commande.

Cet atelier permet de :

  • donner du sens à la notion de fraction
  • employer le vocabulaire précis des fractions : demi, tiers, quart…
  • manipuler et visualiser les parts
  • renforcer la compréhension par des situations proches du quotidien

⭐ Les affiches

Voici les affiches pour les différents coins avec les cartes de consignes.

Articles similaires

1 Comment

Répondre à l'école de doddie Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *