Menu Fermer

Bookinou : Le lecteur / enregistreur d’histoires

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Bookinou… Il s’agit d’une conteuse d’histoires pour les 2 / 7 ans… mais pas n’importe quelles histoires… celles que vous ou votre enfant aura choisi… et qui seront racontées par les proches de l’enfant justement.

BOOKINOU - Ulule


Ces livres pourront donc être écoutés à la demande et autant que l’enfant le souhaite avec le plaisir d’entendre une voix familière. Le principe est simple :

  • Une personne enregistre l’histoire sur l’application Bookinou : il est possible d’enregistrer page par page, d’y ajouter des bruitages ainsi que le petit bruit sonore qui signifie à l’enfant qu’il doit tourner la page.
  • L’histoire est associée à une gommette qui sera collée au dos du livre
  • L’enfant scanne sa gommette avec son Bookinou et c’est parti ! Il peut écouter l’histoire.
  • Bookinou dispose aussi d’une carte de voyage dans laquelle toutes les histoires de l’enfant sont enregistrées. Ainsi, pas besoin de transporter avec soit tous les livres. La carte suffit.

La lecture peut ainsi être à vitesse modulée selon les enfants. Pour des apprentis lecteurs, il peut être intéressant de lire de manière peu rapide pour qu’ils puissent suivre la lecture avec le doigt.

Mon fils l’a adopté très rapidement. A 5 ans, il a même réussi à enregistrer une histoire seul sans mon aide, en m’ayant vu le faire juste 2/3 fois… Il utilise Bookinou depuis maintenant à peine 2 semaines mais il l’a déjà détourné plusieurs fois de sa fonction d’origine, avec plusieurs idées vraiment très sympas. Voici toutes les possibilités que nous avons trouvées pour notre conteuse :

A LA MAISON

  • Un des parents enregistre l’histoire.
  • Un parent éloigné peut aussi lire l’histoire puisque tout se passe sur l’application. Il faudra juste lui envoyer le texte du livre choisi et les codes de l’application.
  • L’enfant lecteur peut enregistrer son histoire.
  • On peut enregistrer une chanson ou un message personnalisé et l’associer à une gommette que l’on mettra dans un porte carte par exemple.

EN CLASSE

J’y ai forcément vu le parallèle possible avec ce que l’on peut en faire en classe…

  • Les enfants écoutent une histoire. Par exemple, on enregistre les livres en lien avec notre thème du moment (la rentrée, la préhistoire, les émotions…).
  • Ils réécoutent les albums déjà lus par l’enseignant.
  • Ils écoutent des albums dans d’autres langues.
  • Ils écoutent les chansons apprises en classe (et pourquoi pas enregistrées tous ensemble)
  • A partir du CP, ils peuvent s’enregistrer. Chacun prépare une page de lecture choisie par exemple puis s’enregistre. Ça permet de travailler la fluence dans un projet commun.
  • Bookinou est aussi un moyen de mettre en vie la production d’écrits ou encore des poésies qui pourront être enregistrées.
  • Les élèves peuvent utiliser des casques et un répartiteur pour écouter les histoires à plusieurs.
Les meilleurs jeux éducatifs et activités ludiques pour les enfants de 3 à 7 ans

TECHNIQUEMENT

Bookinou c’est :

  • Une capacité de 100 histoires ou 15 h d’écoute.  
  • Une autonomie de 10 h.     
  • Une batterie rechargeable par câble USB.
  • Une prise pour le casque audio.
  • Pas d’ondes wifi sauf pour associer l’histoire à la gommette.

BOOKINOU SPECIAL ENSEIGNANT

Une page spéciale école est sur le site internet de Bookinou. Elle est dédiée aux enseignants et permet de recevoir, les actualités Bookinou à l’école, les offres spéciales écoles, qui sont sur des prix dégressifs à l’achat de Bookinou, des codes promo pour les gommettes, et des packs de gommettes offerts pour l’achat d’un ou plusieurs Bookinou. Ils s’adaptent aussi au moyen de paiement des écoles .

Cette page offre la possibilité de s’inscrire pour le guide collaboratif, il permet de partager son expérience en classe avec Bookinou, et bien sûr de consulter les expériences des autres enseignants. C’est un guide écrit par les enseignants, pour les enseignants.

Je vous mets le lien de la page ici :
👉 https://www.mybookinou.com/ecoles-34

MON AVIS

Vous l’aurez compris, je ne vois que des avantages à cette conteuse. Aussi bien utilisable à la maison qu’en classe c’est un allié de taille pour tout non lecteur ou apprenti- lecteur.

Articles similaires

6 Comments

  1. Delphine Cherbourg

    Bonjour, je l’avais déjà repérée 😉 Mais j’ai une question : est-il possible d’enregistrer un livre puis de l’envoyer au propriétaire du Bookinou ? (À cause de la gommette à coller sur le livre).

    • Crevette

      Bonjour, oui, tout à fait ! Une personne éloignée peut enregistrer l’histoire. Après, c’est au parent de l’enfant de la lier à la gommette du livre.

  2. ajab

    Bonjour,
    peut-on brancher un casque dessus (ou plusieurs avec un répartiteur) pour utiliser en classe et faire un coin écoute pour plusieurs élèves ? Merci

    • Crevette

      C’est assez différent…
      Avantages de Bookinou : On paie les histoires à la gommette (bien moins chères que les histoires lunii). Ces gommettes peuvent être réutilisées quand l’enfant se lasse de l’histoire. De plus, on peut enregistrer les histoires que l’on veut, avec la voix des personnes importantes pour l’enfant.
      Avantages de la Lunii : L’enfant choisit son histoire à partir d’un semblant de schéma narratif. De plus, les histoires sont déjà enregistrées.
      A la maison, en a les deux. Mon fils alterne et les emporte partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *