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Lecture Piano CP – Les progressions

Cette année, nous changeons notre méthode de lecture pour Lecture Piano. Je vous partagerais donc dans cet article les documents qui me serviront tout au long de cette année.

La progression de sons

La progression de sons reprend tous les sons de la méthode, période par période. J’ai juste fait deux inversions parce que je tenais à voir le son « ou » avant les vacances de Noël et pour ne pas avoir les deux leçons du « an » et « en » la même semaine.

La progression de mots outils

La progression des mots outils à savoir lire et écrire : elle m’a permis de réaliser les listes de mots que vous trouverez plus bas et que je distribuerais à mes élèves au début de chaque période.

La progression de mots et de phrases

La progression de mots et de phrases en lien avec la méthode permet de faire de petites dictées quotidiennes sur les sons étudiés. Chaque mot est choisi selon la progression de sons. Ainsi, plus besoin de réfléchir le matin en arrivant. Les mots sont tous dans ce document. Au fil des jours, une puis deux phrases viennent s’y ajouter pour faire de la copie cachée, des dictées préparées ou non…

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52 Comments

  1. lamag

    Merci pour tout ce partage. Je me lance aussi cette année avec cette méthode. Votre site est une mine d’or pour les débutants dans le métier (et aussi pour les plus expérimentés!).

  2. laetitia

    Un grand merci pour le partage de ton travail. Je suis T1 et je débute en CP. Je vais te suivre pas à pas. Petite question : les mots outils à apprendre : ce sont tous les mots que tu leur fais apprendre cette année ou tu ajoute aussi d’autres mots pour enrechir leur vocabulaire ? Tu fais des séances dédiées en classe à l’apprentissage de ces mots ?Désolée si mes questions te paraissent un peu bêtes….

  3. Caroline

    Merci pour ce beau tableau: nous utilisons une autre méthode de lecture, mais votre tableau est, je trouve, très lisible.
    Je souhaiterais l’adapter à notre méthode…pourriez-vous m’indiquez la police d’écriture que vous avez utilisé?
    Merci d’avance

  4. Laure

    Bonjour chère collègue. Merci pour ce partage qui fait avancer dans les préparations de rentrée. Je me pose la question de la semaine de rentrée qui comprend 3 jours: comment penses-tu voir les 4 voyelles cette semaine-là? Bonne idée l’inversion du ou et du en, l’ordre des graphèmes n’est en effet pas parfait dans cette méthode.

    • Crevette

      J’arriverais bien dans les deux semaines à voir toutes les voyelles. Ca ne m’inquiète pas… Si je dois faire un son par jour c’est pas bien grave. D’autant que j’utilise les alphas ces deux semaines là et que tout est rebrassé.

  5. Laura

    Bonjour, merci pour ce partage. Je vais suivre la méthode lecture piano l’an prochain et ton travail m’a fait gagner beaucoup de temps pour établir mes progressions. Par contre je modifie l’ordre du début, pour introduire le « l » et le « f » plus vite afin de combiner rapidement.

  6. Aurélo1281

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos documents clairs et concis !

    J’aurai des interrogations sur les dictées de mots phrases…
    Comment fonctionnez-vous ?
    Cb de mots par jours ? Les phrases en fin de semaine ?

    Je fais 2 sons par semaine et j’ai du mal au imaginer comment placer tous ses mots et ses phrases pourtant trés importants !

    Merci par avance pour vite réponse

    • Crevette

      Aie… je me suis mal exprimée… ces mots sont juste à piocher… Je fais deux dictées par semaine avec à chaque fois 5/6 mots et une phrase. En début d’année, je ne fais que syllabes et phrases.
      Les mots donnés dans la progression sont là pour que je n’ai pas besoin de réfléchir aux sons déjà vus quand je veux leur faire une dictée. Je sors ma liste et je choisis 😉

  7. mariemarie

    Bonjour,
    moi aussi je suis Piano cette année, et je me posais la question de la trace écrite: prévoyez-vous un cahiers de sons avec des fiches sons?
    Merci

  8. Heidi

    Bonjour,
    Merci pour ce précieux travail.
    J’entame ma 2ème année avec Piano. Je devais revoir cet été les dictées pour l’année à venir.
    Ton fichier est top, merci du partage, je vais moins m’arracher les cheveux 😉
    J’ai bien compris que tes listes présentaient une multitude de mots parmi lesquels piocher pour la dictée du jour.
    Néanmoins, est-ce que tu travailles tous les mots avec les élèves afin qu’ils sachent tous les écrire ? Par exemple pour le son /m/ : ils apprennent à écrire les 20 mots de ta liste et tu choisis les 5-6 que tu souhaites le jour J ?

    Merci pour ton éclairage.

  9. juliette

    Bonjour,
    Merci pour ces supers documents. Pour le graphisme, vous suivez l’ordre des lettres de Piano ou du coup vous faites plutôt autrement?

  10. BettyBoop

    Bonjour, je suis de retour au CP après quelques années. Merci pour vos docs très clairs qui me permettent d’aborder la rentrée plus sereinement car je n’aurai le livre du maître que fin août. Bravo pour tout ce travail!

  11. Charlotet

    Bonjour, je travaille encore cette année avec les alphas mais la méthode piano m’intéresse.
    Pouvez-vous faire un petit bilan de son utilisation durant cette première période ?
    Merci

    • Crevette

      Je travaille aussi avec les alphas (2 semaines intensives en début d’année puis tout au long de l’apprentissage des sons). Il faut savoir que je ne suis pas le guide du maitre. J’ai pour habitude de faire à ma sauce.
      Pour ce qui est du livre de lecture, du principe de la méthode, pour l’instant, j’en suis plutôt contente. Mes élèves ont appris à combiner des consonnes longues en alternant certaines souvent simples et d’autres plus compliquées (on a déjà vu le ch par exemple). Une alternance de 3/4 sons puis une coupure avec une petite révision est plutôt bénéfique. Le manuel en lui même est progressif pour les élèves : sons / mots / phrases.
      Si tu as des questions plus précises n’hésite pas.

  12. Brigitte LE PAPE

    Bonjour,
    Je voudrais l’année prochaine prendre la méthode de lecture « lecture piano ». Est-ce que vous pensez que c’est une bonne méthode? Est ce que vous utilisez les albums qui vont avec ?
    Merci pour vos conseils.
    Brigitte

    • Crevette

      J’aime beaucoup les petits textes qui accompagnent les pages de décodage. C’est en grande partie grâce à ça que j’ai acheté ces livres. Après, je ne suis pas le guide du maitre, ni les albums que j’utilise juste en lecture plaisir et/ou rallye lecture.

  13. Boivin

    Bonjour,
    Merci pour ton travail que j’adore pour sa conception mais également sa mise en forme. Peux tu m’expliquer ta journée type quant aux activités que tu fais en français. Je me pose plein de questions pour un CP l’année prochaine.

  14. Pauline

    bonjour,
    Je suis étudiante en M1 PE et je dois faire un travail sur la mémoire, je souhaite évoquer la méthode piano que j’ai découverte en stage mais je ne me souviens plus exactement le déroulement des séances pour la découverte d’un nouveau graphème. Il me semble que son apprentissage est sur 2 jours. Pourriez vous m’aider à me rappeler 🙂 sur le déroulement de la séance du jour 1 et du jour 2 proposée par la méthode dans le guide du maître.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Pauline

  15. chach17000

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour tous vos partages.
    Je vais avoir un CP-CE1 l’année prochaine et on m’a parlé de la méthode piano. Je tape sur un moteur de recherche et là Ô miracle l’école de Crevette la suit. Trop contente !
    J’aurais une petite question d’ordre organisationnel : comment gérez vous les deux sons par semaine? J’ai peur de ne pas y arriver, surtout en double niveau.

    • Crevette

      Je fais deux jours de sons et deux jours de littérature production d’écrits. En CP, pas le choix… C’est ce que préconise Goigoux 😉

  16. moses

    Bonjour, je débute à la rentrée en CP CE1 et j’ai choisi lecture piano pour les cp. La lecture par niveau n’apparaît pas dans votre programmation , vous ne le faites pas ? merci d’avance

  17. Fred

    Bonjour, après Taoki je vais sûrement attaquer avec Piano à la rentrée prochaine. Que lisez-vous comme album en parallèle ? Car si j’ai bien compris, Pinao c’est juste pour le code et vos élèves lisent en parallèle des albums. A moins que ce ne soit de la compréhension avec des textes lus par vous ?
    Merci de m’éclairer car si les élèves lisent des albums on se retrouve confronté au fait qu’il y a des sons encore inconnus….ce que j’ai toujours évité avec Taoki !
    Merci à vous pour votre site, votre implication et vos pochettes Maths avec lesquelles j’ai travaillé cette année : un régal !

    • Crevette

      Je ne fais pas forcément de compréhension sur texte lu par les élèves avant la P2. Là, je commence à utiliser des albums comme Badaboum bim boum qui est très facilement décodable. Parfois, je change certains mots des textes pour qu’ils soient déchiffrables.

  18. Maitresse_Ali

    Wahou!! Quel boulot!!! merci pour ce partage. malgré 15 ans de carrière, tes programmations vont vraiment m’aider car j’aurai le CP/CE1 en double niveau à la rentrée, et c’est tout nouveau pour moi!!
    Merci pour tout

  19. Adeline

    Bonjour,
    Merci pour ton travail et les réponses aux questions. J’ai utilisé la méthode lecture piano cette année en CP-CE1. Je trouve également qu’elle est pauvre au niveau de la compréhension. Je souhaite faire des changements l’an prochain. Tu n’utilises pas le fichier de la méthode si tu utilises codéo ? Et pour ce qui est de la lecture du soir, que donnes-tu à tes élèves le deuxième jour lorsque tu fais littérature ou production d’écrits si tu as lu la page le premier jour ?
    Et lorsque tu étudies le son sur deux jours, tu fais comment pour intégrer ta production d’écrits ou ta littérature ? Merci d’avance,

    • Crevette

      Lecture piano me sert uniquement pour la lecture du son, en classe et à la maison. Je le trouve très bien fait, j’aime beaucoup la progression et quand les sons complexes arrivent, les textes sont différenciés.
      J’utilise donc Codéo pour les exercices (pas tous, il y en a trop. Je les choisis.
      Pour les devoirs, en début d’année, ils relisent la même page que la veille. Souvent, ce n’est pas de trop.
      La production d’écrits et la littérature viennent sur un autre créneau le deuxième jour, sachant que c’est le jour de l’encodage et que du coup, ma séance de phono est plus courte.

  20. adeline

    Merci beaucoup pour ces renseignements, je vais me pencher davantage sur Codéo car j’ai utilisé le fichier lecture piano cette année, mais cela ne m’a pas trop convenu.
    Pourrais tu si cela ne t’embête me détailler ta séance phono du deuxième jour pour que cela me donne une idée sur ce que j’ai à revoir sur mon organisation ?!
    Merci d’avance !

    • Crevette

      Le deuxième jour est différent en début d’année et en fin. Je fais essentiellement de l’encodage : dictée de syllabe, jeux autour des syllabes (associer des syllabes pour former un mot), dictée de mots, de phrases, dictées muettes…

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