• Les rituels au cycle 2

    Les rituels sont des moments très importants dans la vie d’un enfant. Ils commencent dès le plus jeune âge, à la maison, notamment à l’heure d’aller se coucher. Qui n’a jamais entendu une phrase du style « les dents, pipi, l’histoire et au lit » ?

    Les rituels sont des moments très importants

    En classe, les rituels ont autant d’importance qu’à la maison. Les enfants se sentent rassurés, accompagnés dans leurs apprentissages. Ce sont des moments de repères fondamentaux où les élèves sont immédiatement efficaces pour le plus grand plaisir de la maîtresse !

    Plus les années passent et plus les rituels prennent de la place dans mon emploi du temps. Ils peuvent être déclinés dans toutes les matières et pour tous les niveaux.

     

    Ainsi, je différencie deux types de rituels :

    les rituels institutionnalisés et les rituels utiles dans les différents domaines d’apprentissage.

    Suivez-moi, je vous explique tout...

    Se repérer sur une droite numérique

    3 rituels à mettre en place au quotidien avec ses élèves

    Les rituels institutionnalisés sont ceux qui se font lors des retours en classe, soit 3 fois dans la journée : à 8h30, 10h et 13h30.  Ils durent une quinzaine de minutes au retour de la récréation ou du déjeuner, quand les élèves sont excités de remonter en classe. Ces rituels font rapidement revenir le calme : les enfants savent ce qu’ils ont à faire et se mettent vite au travail. Voyons quelques exemples…

     

    Répartissons les responsabilités

    Dans ma classe, un élève de chaque îlot est nommé responsable pour une journée, soit 4 responsables par jour. De cette manière, à la fin de la semaine, chaque enfant aura eu ce privilège une fois. Le flambeau est passé chaque matin entre le responsable de la veille et celui du jour.

    Lorsqu’ils sont responsables, les élèves le sont de tout : lumière, porte, distribution, ramassage, tableau, facteur…

     

    Pratiquons le jogging de l’écriture

    En arrivant en classe, nous pratiquons le jogging d’écriture. Mes petits élèves sortent leur cahier de productions et y collent la consigne du jour. Une fois explicitée, je passe dans les rangs pour faire certaines remarques (ponctuation, orthographe, grammaire...). Ces petites aides permettent aux enfants de réfléchir sur leur orthographe mais aussi, au fil du temps, de se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent.

    Après une dizaine de minutes, ceux qui le souhaitent lisent leur production à voix haute. D’ici peu, je pense réaliser un mur des mots, qui permettra à mes élèves d’enrichir leur production et de faire un lien avec la littérature.

     

    Travaillons la numération en moins de 10 minutes

    Nous travaillons à partir du nombre du jour. Il s’agit ici de choisir un nombre (chez moi, nous lançons un dé et additionnons le nombre trouvé à celui du jour précédent) et de l’écrire sous toutes les formes possibles :

    • en lettres
    • en le décomposant
    • en le dessinant sous la forme de la base 10, de monnaie ou d’un abaque
    • en trouvant le nombre précédant et suivant
    • en l’encadrant entre deux dizaines qui se suivent…

    Chaque élève travaille sur le nombre du jour individuellement, sur la fiche que je leur glisse dans une pochette. L’élève responsable du rituel, travaille, lui, sur l’affichage de classe. Je m’efforce de passer du temps avec chaque élève au moins une fois par semaine. Cela me permet de les faire progresser de manière efficace.

    A vous de jouer les graphistes.

    Se repérer sur une droite numérique

    D’autres rituels sont périodiques. Ils sont souvent en lien avec les notions abordées : le champion des tables, jeux sur le champ lexical, la phrase du jour, la poutre du temps (un concept Montessori), le nombre mystère… Ce sont des exercices très courts pour se remémorer une notion.

    La ligne du temps

    Se repérer sur une droite numérique

    Des rituels pour passer maître en toutes les matières

    Les rituels utiles dans les domaines d’apprentissage sont ceux que l’on pratique lors de l’entrée dans l’enseignement d’une matière : les petits exercices systématiques lors des séances de français ou de mathématiques, par exemple.

     

    Ils permettent de revoir chaque jour les notions abordées plus tôt dans l’année. Sans eux, les élèves ne se rappellent pas de certains points du programme l’année suivante.

    Cette démarche est la même que celle que celle du livre Faire de la grammaire de Françoise Picot, que j’utilise dans ma classe.

      

    Se repérer sur une droite numérique

    Lectorino-Lectorinette et Narramus

    sont des ouvrages qui permettent aussi pratique de routines dans la classe. Ils permettent de travailler les techniques de compréhension de textes par petites doses (une quinzaine de minutes permettent de revoir le vocabulaire, d'affiner ou de se rappeler une stratégie...)

      

    Se repérer sur une droite numérique

    En début d’après-midi, je ritualise l’anglais parce qu’il n’y a que de cette manière que je parviens à faire travailler correctement toutes les compétences à mes élèves. Nous chantons en anglais, révisons les mots de vocabulaire avec desflash-cards, des comptines, des livres lus et relus, de petits dialogues… Dans ces séances, j’ajoute une nouvelle chose à la fois, le reste n’est que répétition. Et ça marche !

    Les rituels, quels qu’ils soient, sont un vrai gain de temps ! Avec leur mise en place, j’ai observé de vrais progrès chez mes petits élèves ce qui me pousse à continuer dans cette lignée et à multiplier les séances au fur et à mesure de la journée.

    Se repérer sur une droite numérique

    Vous êtes prêt à plonger vos élèves dans un bain de rituels… et vous ne le regretterez pas !

    Vous voulez en lire plus sur les routines... Le livre de Debbie Diller est une mine :

    « Droite numérique pour le tableauPancarte "Mon 1er jour au CP" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril 2016 à 23:55

    Un bel article crevette !!! ^^

    2
    Jeudi 7 Avril 2016 à 08:34

    Merci pour l'information et surtout pour le très chouette article !

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 18:33

        Merci... l'écrire m'a aussi aidé à voir où j'en suis... ^^

    3
    Jeudi 7 Avril 2016 à 13:52

    Merci pour ce bel article! J'adore l'idée du "mur des mots". Tu nous en diras plus hein???? dis ouiiiiiiiiii !!!!

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 18:33

        Oh oui... J'attends avec impatience une animation péda... Si ma conseillère péda passe par ici... Je trépigne... he

    4
    Val
    Jeudi 7 Avril 2016 à 16:54

    Très bon article ! C'est un peu le mode d'emploi de l'enfant en matière d'enseignement. Intéressant et pratique, merci.

    5
    Jeudi 7 Avril 2016 à 20:27

    Bravo pour cet article, bien écrit et efficace ! J'apprécie aussi beaucoup les rituels dans les classes où je passe. 

    Je vais mettre un lien vers ton article (et donc ton blog) sur mon blog. 

    Merci pour ton travail ! 

    Milieblog 

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 13:35

        Je viens de passer par chez toi ^^

    6
    Vendredi 8 Avril 2016 à 07:23

    Chouette article!

    J'ai abandonné le jogging d'écriture après trois semaines de souffrance (pour les élèves et la maîtresse!). J'ai revu ma copie pour l'année prochaines, nous ferons cela en petits groupes avec l'aide de l'adulte.

     

    Merci d'avoir partagé tes rituels. Nous sommes entrain de "bilanter" notre année et de lister tous les rituels qui nous semblent importants:

    - dictée négociée/phrase du jour ; activité de calcul mental; opérations du jour; problèmes du jour; mot du jour; chaque jour compte / tirelire.

     

    Cela fait beaucoup de rituels à partager sur trois retours en classe (matin/récré du matin/après-midi). Bref, la réflexion est lancée!

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 13:35

        Mes attentes pour le jogging d'écriture ont été revues à la baisse, notamment après que notre inspectrice ait mis le nez dedans. Pour elle, les élèves ne doivent écrire que ce qu'ils savent correctement orthographier... 

        Nous ne sommes bien entendu pas à 0 faute mais je ne leur demande que d'écrire une phrase, on rebrasse des mots déjà vus, je leur en écris certains au tableau. Les consignes tendent moins vers la production d'écrits mais on produit au moins une phrase.

         

        Je vois bien ce que tu veux dire pour le nombre de rituels à caser... Je suis dans le même cas. Certains se feront à la suite, tant puis, je pense que c'est vraiment bénéfique pour mes élèves !

    7
    Vendredi 8 Avril 2016 à 18:07

    Très sympa ton article ! Ça donne beaucoup d'idées ! Merci :)

    8
    Samedi 9 Avril 2016 à 06:20

    J'aime beaucoup ces activités d'ouverture sur la journée de classe... Bel article Marraine félicitations!cool  

    9
    Samedi 9 Avril 2016 à 07:51

    Merci ^^

    10
    Mercredi 13 Avril 2016 à 19:55

    Super cet article rituel. Je suis prête à chercher une maison d'édition pour écrire "les rituels au quotidien, pourquoi et comment" mais c'est peut être déjà fait... Je pique l'idée du nombre d'un jour sur l'autre... Merci. 

    11
    Mercredi 4 Mai 2016 à 20:14

    Ah ben justement, je viens de le lire et je voulais te remercier pour ce partage d'expérience! Cet article plein de trucs et astuces m'a beaucoup plu: merci donc!

    Et puis maintenant... je sais qu'en vrai, tu ne t'appelles pas Crevette^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :