• Lecture - Jeu de syllabes

     

     

      Lecture - Jeu de syllabes

     

     

    L

    Lecture - Jeu de syllabes

     

     

    Le principe est simple, remettre la première syllabe au bon endroit. Pour cela, il faudra préalablement découper les premières cases en syllabes isolées et garder la partie de droite intacte.

      

     

     

     

    jeu de syllabes - r                          

    jeu de syllabes - l     

    jeu de syllabes - m                         

    jeu de syllabes - p                          

    jeu de syllabes - ch                        

    jeu de syllabes - d                          

    jeu de syllabes - ou                        

     jeu de syllabes - b   (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - c   (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - c/k (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - f      (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - f/ph  (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - i        (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - j/g    (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - m      (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - n       (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - s       (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - t        (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - v        (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - ail eil euil  (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - ei ai     (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - ette     (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - eur      (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - ier       (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - in         (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - oi         (fait par Catadias)

    jeu de syllabes - tion      (fait par Catadias)

    jeu de syllabes divers1   (fait par Catadias)

    jeu de syllabes divers2  (fait par Catadias)

     

     

     

     

    Voici d'autres planches avec des plusieurs syllabes par mots. Ici, il y a le support (avec les images) il faut donc découper les syllabes que les enfants remettront dans les bonnes cases.

    Jeu des syllabes 1

     Jeu des syllabes 2

     Jeu des syllabes 3

    Jeu des syllabes 4

     Jeu des syllabes 5

     Jeu des syllabes 6

     Jeu des syllabes 7

     

     

    « Lecture - Domino des lettres - script/cursifMarque page - CAP MATHS CP »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lilipomme
    Mercredi 2 Mars 2011 à 09:23

    Merci!!!!


    J'avais justement découvert ce jeu et il m'interessait bien!


    super en autonomie en classe entière ou en aide perso

    2
    masaleen
    Dimanche 3 Avril 2011 à 01:31

    njour,


    je découvre ton site et je le trouve très interessant, moi j'habite au Canada où l'école ne débute qu'à 5 ans , je suis maman à la maison , alors j'ai décidé de commencer l'éducation scolaire de mes 2 p'tits ( 1 an et demi et 2 ans et demi ) a l'aide de la méthode montessori et de `quelques sites français ( dont le tiens ) je voudrais juste savoir vers quel âge je peux débuter l'étude des sons ? merci beaucoup


    Masaleen

    3
    crevette06 Profil de crevette06
    Dimanche 3 Avril 2011 à 09:38

    Perso, je ne commencerai pas avant 5 ans pour l'étude des sons pure.


    Après, il y a de petits jeux autour des rimes, syllabes identiques... qui peuvent être commencés plus tot vers 4-5 ans.


    Comme je l'ai cité plus haut, ce jeu de syllamot est destiné à mes élèves de CP, qui ont 6-7 ans.

    4
    carocoline
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 09:45

    Super merci beaucoup ! Je l'avais déjà vu fonctionner au CP chez les collègues, je vais pouvoir un peu le tester au CE1 !!

     

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:02

    petite coquille dans ton texte: inspiré mais inspirer

    6
    crevette06 Profil de crevette06
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:15

    modif effectuée... merci

    7
    Catadias
    Samedi 6 Août 2011 à 10:19

    Merci bien pour vos fiches. Je vais fabriquer les fiches de sylla-sons pour compléter, en référence à la progression des sons de la méthode "Chut je lis"... A la fin il y aurait tout, quelque soit la méthode !! je vais m'en servir avec des caches, en aide perso, en regroupement pour échanger-valider ou non  les hypothèses de construction de syllabes, de mots, orthographe, famille de mots... on peut imaginer plein de formules pour jouer avec les syllabes... et surtout tester pour savoir si ça peut vivre en classe avec les différentes approches conjuguées...  Parfois le matériel est attractif mais se révèle peu "vivable" selon la façon que nous avons chacun de vivre avec notre classe... Isn't it ?!! A plus dès que j'avance... (Comment je le transmets?)

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 6 Août 2011 à 10:47

    J'ai le jeu syllamots en classe. Je ne sais pas si tu l'as déjà eu en main, je vais te donner une indication  du livret qui l'accompagne. Comme au départ les mots ne sont pas lisibles, ils insistent bien sur le fait que c'est la syllabe qui est lu, le mot étant trouvé grâce à l'image, et pour cela, il n'y a que la syllabe à ajouter qui est noire, le reste du mot est en gris.

    9
    crevette06 Profil de crevette06
    Samedi 6 Août 2011 à 14:46

    Sanleane, le principe du jeu que j'ai créé est de retrouver une, deux voire trois syllabes de chaque mot. Apparemment, la seule différence serait la couleur des syllabes???

    10
    crevette06 Profil de crevette06
    Samedi 6 Août 2011 à 14:52

    Catadias, si tu veux que je regarde voire publie les docs que tu vas faire, tu peux me contacter sur mon mail perso à partir du formulaire "Contact" en haut, à gauche du blog.

    Les fiches que tu veux faire me semblent être très complètes pour l'aide perso notamment, je serai curieuse de les voir...

    11
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 6 Août 2011 à 15:54

    La remarque que je te faisais, c'était concernant ta première série de planche, celle avec les images, car par ex pour ré/veil (le son eil n'étant généralement vu dans les différentes méthodes qu'en fin d'année, en tout les cas, bien après les sons simples), pas de problème pour les élèves pour lire la syllabe ré, assez rapidement dans l'année, mais "veil" ne sera lisible que bien plus tard, donc dans le jeu "les syllamots", cette partie là serait en lettres grises. Je ne sais pas si cela peut t'intéresser, mais c'est fait de cette manière. Le jeu présente également un système de diplôme de couleur que l'enfant peut passer quand toutes les fiches d'une étape ont été faites.

    12
    crevette06 Profil de crevette06
    Samedi 6 Août 2011 à 17:44

    D'accord, j'ai mieux compris ce que tu voulais dire.

    Mes élèves n'ont pas eu de difficulté de ce coté-là. Ils savaient qu'ils devaient trouver la première syllabe... c'est tout ce qui les préoccupaient.

    Cette idée de diplome est sympa... à méditer :D

    Merci

    13
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Dimanche 14 Août 2011 à 20:32

    Ces petits jeux de sons vont migrer dans mon classeur de phono pas plus tard que maintenant! Merci!

     

    14
    Catadias
    Dimanche 14 Août 2011 à 21:54

    Avec ces fiches je veux que mes élèves verbalisent le mot à trouver grâce au recours à l'image, je trouve intéressant qu'ils sachent ce qu'ils doivent trouver, la première syllabe -ou la dernière- tout en observant /apprenant comment les autres syllabes s'écrivent (verbalisation du mot à l'appui). Je peux donner la partie mot et l'image et faire émettre des hypothèses sur l'écriture de la syllabe manquante, voire cacher la syllabe que je veux et idem... individualiser en posant la partie choisie sur l'ardoise et à chaque élève de trouver cmt écrire ce qui lui manque, voire donner les indices que je veux en posant plusieurs syllabes fausses parmi la manquante, chercher à deux, tout ce qui contribue au circuit lire écrire épeler vérifier... ça vous dit ? So, je n'ai pas besoin de griser(sauf pour un pluriel je crois que je l'ai fait et ailleurs j'ai oublié !...) bon, allez à d'autres idées... merci de vos stimulations ! Par ailleurs, J'utilise phono et les bouches à syllabes, une fausse baguette d'harry Potter pour baton de parole ou de réponse, et j'ai trouvé une baguette magique qui fait de la lumière pour la baguette à idées... je creuse l'affaire sachant qu'ils adorent trouver pour avoir la "chose en main" que les autres écoutent et attendent leur tour joyeusement... Quel cirque !! on s'amuse bien. A+

    15
    Dimanche 14 Août 2011 à 23:46

    Merci, ton jeu a été ajouté à ma banque de jeu à créer pour la classe.

    16
    cecilou.G
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 11:14

    Merci beaucoup, je pense que cela va beaucoup aider mon petit loup pour son apprentissage.

    17
    brigittem Profil de brigittem
    Samedi 1er Octobre 2011 à 09:59

    D'abord bravo et merci pour ce travail partagé !

    question pratique : comment utilise-t-on ce jeu en début de cp ? la 1ère syllabes est décodable - ce qui me gêne c'est le reste du mot .....

    18
    crevette06 Profil de crevette06
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 17:15

    Bonjour,

    désolée de ne pas avoir répondu plus vite mais je suis un peu overbookée en ce moment.

    Pour le jeu du syllmots, les CP se servent des dessins et savent qu'il doivent trouver la première syllabe du mot.

    Pour rateau... ils savent qu'ils doivent trouver RA...

     

    19
    cla 974
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 14:25

    Sympas les jeux sur l'automatisation de la syllabe . Juste une remarque : le découpage en syllabes écrites n'est pas toujours respecté : ex mar/teau et non ma/rteau .

    Sinon une idée pour améliorer tes planches: commencer par des syllabes simples avec consonnes longues (m, s, r, j, ...) puis courtes,   puis des syllabes plus complexes (digrammes ou oi on ai in au  ) sans mélanger  puis  des opposition (b/d) (p/t) (d/t ) .....

    Bonne continuation et merci du partage de supports !!

    20
    alex79
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 15:37

    Merci énormément!!

     

    21
    A.dèle
    Lundi 7 Novembre 2011 à 22:48

    Bravo pour cet ENORME travail, merci INFINIMENT POUR LE PARTAGE !


    je vais enfin pouvoir étoffer les jeux de lecture pour mes petits CP !

    22
    sab83300
    Lundi 5 Décembre 2011 à 15:59

    Une erreur dans la fiche c/k de Catadias je pense: vélo?!

    23
    mimosa2
    Jeudi 16 Février 2012 à 19:53

    j'utilise le jeu en soutien mais là je vais pouvoir travailler avec plus d'enfants (plusieurs exemplaires et plastifiés) merci beaucoup pour ce travail de titan!!!

    24
    titeclaire
    Lundi 23 Avril 2012 à 22:14

    Maman de petits bouts, et en CP depuis un bout de temps (mais toujours prête à évoluer), ce blog me permet de passer plus de temps avec mes bouts de choux tout en offrant un travail de qualité à mes élèves. Alors de notre part à tous, MERCI.

    25
    crevette06 Profil de crevette06
    Lundi 30 Avril 2012 à 18:20
    26
    fouchette
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 10:51

    Un grand merci pour ce super travail !!! A utiliser en aide perso avec mes lecteurs en difficulté !

    27
    Frisettes Profil de Frisettes
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 19:28

    Exactement ce que je cherchais pour mon aide perso. Merci !!

    28
    Tatie Danielle
    Lundi 29 Octobre 2012 à 10:41

    uper boulot, merci beaucoup

    29
    Lundi 5 Novembre 2012 à 21:20

    se tor bien

    30
    carolcaro
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 09:14

    merci pour vos fiches, ça va aider mon petit loup

    superbe travaille

    31
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Samedi 24 Novembre 2012 à 19:59

    Marteau découpé ma/rteau, ça me gêne un peu.

    Je verrais ien donner ça à mes CP en autonomie pendant que je suis avec les CE1, mais le format du coup n'est pas adapté. 

     

    32
    crevette06 Profil de crevette06
    Samedi 24 Novembre 2012 à 21:38

    Je donnais ça à mes cp en autonomie et ça allait bien... pourquoi le format ne serait-il pas adapté?

    33
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Samedi 24 Novembre 2012 à 21:50

    Tu imprimes bien sur une feuille? Un exercice donc su rune feuille A4. Je me demandais si ça ne pouvait pas être réduit. 

    34
    crevette06 Profil de crevette06
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 07:46

    oh si surement... En imprimant en format A5 ça pourrait parfaitement convenir

    35
    Gentiane.
    Samedi 5 Janvier 2013 à 13:01

    Je découvre ces superbes fiches grâce à ... ton anniversaire(il est notifié sur le forum des eklas...)! Donc bon anniversaire et bravo pour ce travail!

    36
    crevette06 Profil de crevette06
    Samedi 5 Janvier 2013 à 13:23

    Merci

    37
    emmeline
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 18:32

    Un grand merci pour ces jeux . j'enseigne en IME et avec des jeunes avec TED et ce genre de supports marche bien et surtout il permet la répétition

    Merci encore !   

    38
    rmalika
    Dimanche 14 Avril 2013 à 07:02

    Merci pour ce partage. Je suis co-enseignante sur le programme PARLER, cela va enrichir mes ateliers autonomes.

    39
    rupas
    Lundi 1er Juillet 2013 à 17:29

    Merci pour tous ces jeux!! J'aurai des cp ce1 l'année prochaine, après plusieurs années de ce1 et cela va me permettre de me renouveler et puis d'avoir des ateliers autonomes ( enfin j'espère...). Merci encore pour tout ce partage!

    40
    folo59
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 14:07

    Merci beaucoup pour mes loulous !

    41
    sybie78
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 14:42

    Merci pour ces fiches sur les syllabes.

    J'ai juste un petit souci ; j'ai des ce1 et ils ont beaucoup de mal à couper les mots en syllabes dans le cas de consonnes doubles et de consonnes en fin de syllabes (car- ton ou bien  mi-ra- bel- le). Dans les syllabes de Catadias , les mots ne sont pas réellement coupés en syllabes ( boi-sson , ou encore so- mmeil ) et pour d'autres mots je n'aurai pas couper les lettres muettes( noix pour moi n'a qu'une syllabe, mamie , 2 syllabes et pas3  ou encore momie 2 syllabes. et sirop aussi ).Merci tout de même pour ce travail qui me permet une aide personnalisée  et un gain de temps et je ne prendrais que les mots pour lesquels je suis d'accord.

    Bonne continuation.

     

    42
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 10:47

    Super ces jeux!!

    Avec mon double niveau, je cherchais des jeux en autonomie pour les p'tits loups, je suis servie!!!

    Merci beaucoup!!

    43
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 14:06

    Géniallissime!! Merci bcp bcp bcp

    44
    marmotte02
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 12:51

    Super Merci

    45
    laureanne33
    Samedi 16 Novembre 2013 à 15:37

    Merci beaucoup pour ces fiches sur l'encodage. En CP CE1 je suis toujours à la recherche d'ateliers pour gérer les différences de niveau et de rapidité. Je compte utiliser tes fiches en les plastifiant et en utilisant les étiquettes syllabes avec du velcro et y ajouter une fiche auto corrective. Merci bcp ! 

    46
    teemitsy
    Lundi 18 Novembre 2013 à 23:29

    Merci pour ces jeux

    47
    VioB
    Lundi 13 Janvier à 22:49
    Bravo! et Merci!
    48
    Ben
    Mercredi 5 Février à 18:11

    merci !


     

    49
    Louvette
    Mercredi 26 Mars à 16:10

    Merci pour le partage! :)

    50
    soleil
    Dimanche 30 Mars à 21:32

    Génial! Merci mille fois!  money

    51
    Heloise
    Dimanche 15 Juin à 12:35

    MERCI MERCI MERCI pour tous ces partages

    Parfait pour mes GS en cette fin d'année :)

    52
    geraldine
    Lundi 15 Septembre à 03:29

    Merci pour tout ce travail et toutes ces idées ~ Ton site est un vrai modèle et une véritable inspiration ... 

    53
    Hier à 16:54

    Merci pour ces si gentils commentaires... ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :