Menu Fermer

La Préhistoire

  LA PREHISTOIRE

Voici un document sur la Préhistoire destiné à mes CE1 et CE2.

Pour les CE1, il s’agit surtout de retracer les grandes périodes historiques, sans entrer dans le détail, en se servant de livres de littérature jeunesse, de documentaires et de sources vidéos. Pour les CE2, je vais un peu plus loin… ils sont tellement curieux !

Dossier la Préhistoire au CE1

Dossier la Préhistoire CE2

LA PREHISTOIRELA PREHISTOIRELA PREHISTOIRE

  Dans le document CE1, les premières pages sont des docs que je leur donne pour faire de la lecture d’image, ce sont des supports de débat, d’explication… le reste constitue la trace écrite du cahier et ce que les enfants en ont retenu.

L'infinitif des verbes 

Ici, un petit documentaire trouvé dans le magazine Youpi.  

 Nouveauté préhistoire

Documentaire – la préhistoire 

L'infinitif des verbes 

Quelques livres que je leur lis avant la séance et d’autres mis à disposition dans le coin bibliothèque 

      

 Cromignon se situe au Paléolithique tandis que pour Cropetite, l’histoire se passe au Néolithique. 

Pour un travail sur la BD… Ticayou a des vignettes sans texte, de quoi faire de la production d’écrits…

 

 Et voici quelques documentaires…

       

Articles similaires

27 Comments

  1. isaG44

    Bojour,Juste une petite remarque à propos de la page 4 de ton dossier.  « Ils ramène … nt »  et la majuscule à « peaux » qui n’a pas lieu d’être. C’est tout pour la critique : constructive évidemment ! ;-)Merci pour ton partage.Isabelle

  2. Nixie

    Merci Crevette pour ce dossier sur la préhistoire. Personnellement j’ai choisi d’introduire le sujet en lisant  » Mon voyage dans la préhistoire » de Satoshi Kitamura éditions Gallimard Jeunesse. Un jeune garçon nous fait découvrir avec humour les richesses de l’âge de pierre.Mes élèves ont bien aimé.Bonne continuation !

  3. Thaly92

    Pour étudier la préhistoire, j’ai également fait lire à mes élèves : « Mon voyage dans la préhistoire » il est très complet sur la façon de vivre des hommes de Cro Magnon et on peut parler du travail de l’archéologue et de lascaux en prolongement. Ensuite, je leur ai lu « Cropetite » de Michel Gay : l’histoire est très intéressante puisque la petite fille découvre la poterie mais le texte est un peu simple, il a servi de point de départ à une discussion sur les découvertes des hommes préhistoriques.Par contre pour l’Antiquité, je n’ai rien trouvé non plus, j’ai donc rapidement présenté les Gaulois et les Romains (avant de trouver ta fiche, je leur donnerai peut être à la rentrée, elle est très complète) Merci

  4. gandalf

    Super les vidéos de l’Histoire à premières vues: je viens d’en faire un article (avec un lien vers chez toi). Merci pour cette découverte!

  5. sanleane

    J’ai utilisé tes superbes fiches élèves dans ma classe. Les enfants ont beaucoup apprécié le petit personnage en haut de la fiche, quand à moi, j’ai beaucoup aimé la clarté et la simplicité de tes fiches, je t’ai également mis en lien pour compléter mon article.

  6. annamo

    Merci. Je cherchais des documents pour mes CE1 pendant que je travaillais ce thème avec les CE2 et j’ai trouvé ce que je voulais : simple, clair et bien illustré.

  7. Dada92

    BonjourBravo pour cet excellent travail dont je vais certainement me servir à la rentrée 2013 avec mes ce1/ce2 (nous avons travaillé sur les continents cette année et l’an prochain on s’attaque aux périodes historiques : ce sont les 70 ans du débarquement et comme je suis à Cherbourg, on ne pourra pas passer à côté ). As-tu acheté le livre/DVD A premières vues ? Qu’en as-tu pensé ?MerciDelphine

  8. Clé80

    Bonjour
    Avec mes collègues, on part l’année prochaine (sur deux ans surement) dans un voyage dans le temps avec nos élèves. As-tu reçu le livre/DVD A premières vues? Qu’en penses-tu, ça a l’air chouette.
    Merci pour ton site clair et riche.
    Clé

  9. jimmy59553

    bonjour,
    joli travail , j’utlise également la vidéo des signes de sens avec mes élèves sourds.
    j’apporterai une petite modification sur « la date » des hommes préhistoriques et cromagnon : çà se situe plutot entre -45000 à -15000 ans avant JC .   il y a des millions d’années c’est plutot l’air des dinosaures …
    cordialement

  10. melou51

    Merci beaucoup pour ce travail, tes fiches sont très belles et compléteront bien le diaporama trouvé sur lutin bazar. Je viens d’être nommée sur un remplacement en ce1 (moi c’est plutôt cycle 3…) et je trouve tes docs clairs et pleins d’informations, j’aurai voulu faire pareil 😉
    Merci encore 

  11. Mireille D

    Bonjour, 
    Merci pour ce partage !
    Un point va m’empêcher de m’en servir tel quel : on parle des hommes quasi-exclusivement, alors que la relégation des femmes à des tâches subalternes ne date à priori que du néolitique. Au paléolitique, et plus largement chez les chasseurs/cueilleurs, la cueillette représentaient la source la plus fiable et importante de calories, et était accessible aux femmes y compris chargées d’enfants. Les peuples chasseurs/cueilleurs actuels (Kung! notamment) affichent encore un ratio de calories apportées par les femmes de l’ordre de 60% du total consommé par le groupe.
    Par ailleurs, les femmes représentées dans les planches sont très peu nombreuses, et font soit la cuisine, soit la couture. Bref on tombe en plein sur le souci classique du manque de disponibilité de supports non sexistes. 
    J’adorerais travailler dessus avec vous, si vous avez une version éditable ce serait extra !
    Merci
    M. 

  12. coxinel

    Eh bien je viens seulement de découvrir ce post… Et c’est bien dommage puisque je travaille sur le thème du Voyage dans le temps depuis le début de l’année… Bon évidemment la Préhistoire est déjà vue ! Je vais de ce pas visiter les posts des périodes historiques suivantes pour m’en servir, et je mets ces docs sur la Préhistoire de côté (je m’en servirai la prochaine fois !).
    Merci !

  13. Saby

    Bonjour,
    tout d’abord merci beaucoup pour ce partage. Je compte m’en servir pour faire une première approche de la préhistoire avec mes CE1. 
    Mais voilà que je suis certainement blonde mais je ne suis pas sur des noms à indiquer à côté des outils pour l’art préhistorique (pigments, charbon, silex pour gravure, au doigt ???). Serait-il possible de m’aider svp ? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *