Menu Fermer

La phrase du jour – dictée flash

 

 

 

J’ai créé ce fichier pour savoir exactement où je vais dans mes phrases du jour tout au long de l’année.

Tout est expliqué à l’interieur. (explications extraites pour la plupart d’un doc de Nat.thollot, une edepienne). 

Bien entendu, le travail évoluera tout au long de l’année. Au fur et à mesure des leçons de grammaire, les enfants devront entourer le verbe, le sujet…

  

La phrase du jour

La phrase du jour – correction

  

La phrase du jour - dictée flash

 

Voici un exemple de fiche de suivi réalisé par Domrod :

La phrase du jour - dictée flash

 

D’autres dictées flash : Chez Zaubette 

Articles similaires

51 Comments

  1. Bamba2

    Très bien pensé tout ce travail ! Merci de le partager ! Petite question: ta progression de révisions des sons suit-elle ces dictées flash? (dans tes fiches sons, tu as des mots soulignés pour une dictée de mots, c’est une dictée en plus de la phrase du jour?)

  2. Nathbo

    J’ai mis en place cette année dans ma classe la dictée flash, c’est donc dictée tous les jours avec un système  » d’alertes » pour mes élèves….je fais sonner ma petite sirème pendant ma première lecture de dictée et les enfants se réfèrent aux appaneaux alertes de la classe. Au crayon à papier ils entourent ces alertes et réagissent en focntion.J’introduis tous les jours 1 mot invariable nouveau.Et je vois déjà les – bons- résultats au bout de 4 mois. Enfin quelque chose qui fonctionne en orthographe ! j’ai même remarqué chez bcp d’enfants un réinvestissement automatiques du système des alertes. Merci à ce blog et au forum de discussion cartables pour cette très bonne idée.  

  3. stéphanie07

    Bravo pour tout ce travail! je vais m’y essayer car j’aime beaucoup l’idée de travailler en classe avec une progression ( et pas en donnant des devoirs).
     

  4. pascalex

    un grand merci pour le partage de ton travail, je vais débuter un ce1 à la rentrée en cours double avec des cp et j’ai trouvé plein de pistes pour me rassurer dans la préparation de cette rentrée; ton travail est conforme aux programmes, très moderne et ludique, bravo!
    à l’avenir il faudra aussi que je partage mon travail et mon expérience de mes 10 années de CP

  5. stephanie07

    Je me permets de faire un commentaire. Personne n’est parfait mais….
    mimishanelle,peux tu faire attention à ton écriture s’il te plait!
    Cela fait mal aux yeux de voir des erreurs d’orthographe et de sons. On est sur un site d’enseignant.
    Merci à toi.

  6. Viala

    Bonjour,
    je ne connaissais pas encore ton blog mais il est bien digne de la bande d’Ekloaprof !! Bravo !
    Je suis bien intéressée par ta dictée flash et je voulais savoir ce qu’était ton dispositif « dictée dans erreur » que tu utlises pour la différenciation. 
    Merci

  7. mimid'alsace

    tu as fait un travail conséquent qui me dépanne beaucoup car en ce oment j’ai très peu de temps pour composer mes propres travaux
    je remercie mille fois tous les enseignants qui avec cette générosité naturelle mutualisent leurs travaux qui en plus sont bein pensés!
     
    bonnes vacances à vous tous
     

  8. Christine45

    Bonjour !
    Joli travail ! Je pensais préparer ce genre de phrases pour la rentrée… mais je vais m’inspirer (largement) du tien… Je vais essayer de faire produire la phrase du lundi par les élèves, à partir d’une illustration. Je vais aussi tenter une adaptation pour les CP en cours d’année.
    Merci pour tous ces partages
    Bonnes vacances à tous ☼

  9. rima37

    Bonsoir,
     
    Merci pour tout ce partage de ton travail, tu fais un travail formidable. J’arrive à ouvrir ton lien sur la phrase du jour ccorrection mais pas celui qu s’appelle phrase du jour. Comment puis-je faire ? d’avance je te remercie pour ton aide.
    Bonne soirée.
     

  10. Boule

    Bonjour, auras-tu le temps de remettre les dictées flash à jour pour cette rentrée 2014? Cela m’a bien servi cette année et j’aimerais recommencer mais le temps me manque énormément car ma fille est malade…Merci

  11. domrod

    Je suis reviendue te piquer ton fichier, ça fait trois ans que je l’utilise, je ne m’en lasse pas! Je t’ai même mis un lien cheu moi!
    Merci ma Crevette Préférée et Bonne Année sur ta planète

  12. ranita

    Merci pour ce fichier ! Je fais jusqu’à présent une dictée de mots puis une dictée de phrases reprenant ces mots. Ton système de dictées me semble plus complet et plus « lisible » pour les élèves, avec ce côté rassurant de reprendre une partie de ce qui a déjà été vu. Bravo !

  13. Caroline

    Bonjour, l’orthographe et l’apprentissage de mots sont un de mes grands sujets de réflexion car je ne suis pas encore satisfaite de ce que je fais en classe. Combien de mots donnes-tu à apprendre par semaine ? Est-ce que tes dictées flash reprennent l’ensemble des mots ou seulement certains. Je donne environ 10 mots par semaine (du lundi au lundi suivant) mais l’inspectrice m’avait dit que c’était beaucoup. Je me questionne donc. Est-ce que tu as un moment dans ton emploi du temps où tu travailles l’apprentissage des mots un peu comme dans les activités « centre de mots » des 5 au quotidien en plus des citées. Je me penche aussi là-dessus, j’aimerai bien avoir un temps où les élèves apprennent les mots à partir d’activités ludiques mais je ne vois pas comment faire des dictées tous les jours et des activités d’apprentissage des mots. Enfin, comme tu vois je suis en plein réflexion !

  14. Caroline

    Merci pour ta réponse. J’aimerai réussir à mettre en place des ateliers de ce type un peu ludique : mais je cours après le temps ! Cette année je vais tenter mais le programme de CE1 est tellement chargé que je trouve que nous manquons de temps. J’espérais des allègements mais en consultant les potentiels futurs programmes, j’ai perdu mes illusions….

  15. Mangeprune

    Bonjour et merci pour ton travail ! 
    Je suis désolée, mais je débute en ce1 et j’aimerais savoir comment tu introduis tes mots de  dictée/sons. J’ai trouvé tes fiches de sons mais je ne sais pas comment les utiliser. As-tu également une liste de mots à apprendre pour les élèves ?
    Désolé, je suis un peu perdue et la rentrée approche !!!
    merci en tout cas…

  16. Mangeprune

    Bonjour. Donc si je comprends bien tu fais des dictées de mots que tu prépares avec le fichier et les dictées flash ne sont pas préparées à la maison mais avec le travail que tu as fait précédemment en classe. Ok ! Et merci de ta réponse! Bonne fin de vacances

  17. Anne

    Quelle déception pour moi ne pas être tombée sur cet article dès le mois de septembre… Je trouve ce principe de dictée flash génial!
    Je viens de lire la démarche que tu proposes, j’avais une petite question. Qu’entends-tu par le dispositif « dictée sans erreurs » pour les élèves en difficulté? Merci!!!

  18. deesse

    Merci pour ta réponse. Autres questions: j’ai vu que tu utilises les fichiers Bordas. Comment articules-tu les dictées flash avec les mots à apprendre du fichier? Fais-tu les dictées proposées par les fichiers?

  19. Nadia

    Bonjour
    Et d’abord merci de votre aide. En effet je passe d’un ce2 cm1 anciens programmes à un ce1 ce2 nouveaux programmes !!
    Je pense adopter votre démarche de dictées flash avec la fiche de référents sons pour les ce1 et les ce2 … Mais comment différenciez-vous la dictée quotidienne du lundi : les ce1 ont des mots (du fichier bordas) puis des phrases et les ce2 des dictées préparées et des auto dictées une semaine sur 2, c’est bien ça ?
    Autre question : le lundi les ce1 prépare le nouveau son et les ce2 préparent leur nouvelle dictée avec le fichier bordas ?
    Merci de votre réponse.
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *