Menu Fermer

La monnaie

 

 

Quelques petits jeux à pratiquer en ateliers sur la monnaie.

En fait, dans ma classe, je ne fais quasiment que ça…  Pas de réelle fiche d’entrainement dans le cahier puisqu’ils manipulent et écrivent sur fiches plastifiées au velleda.

 

La monnaie

 Pour commencer, j’utilise le rituel de chez MaclasseàMoa : La tirelire (le doc n’est plus présent… j’en ai refais un avec plusieurs visuels) :

La tirelire

La monnaie cp ce1 affichage grandeur mesure math         La monnaie cp ce1 affichage grandeur mesure math           La monnaie cp ce1 affichage grandeur mesure math

 

Chaque jour, les élèves piochent un billet ou une pièce et nous l’ajoutons à notre tirelire. Ça permet de faire des ajouts de monnaie mais aussi des échanges… arrivés à 100 centimes, nous les transformons en euro.

 

La monnaie

 

 La tirelire :

Dans des sachets ziploc, je mets la carte-tirelire ainsi que la monnaie correspondante pour la manip (la carte n’est qu’un rappel de ce qu’il doit y avoir dans le sachet afin qu’ils ne s’échangent pas les pièces/billets)

Les enfants doivent compter combien ils ont dans leur tirelire et le marquer sur leur fiche récapitulative.

Il y a plusieurs niveaux :

1 : Uniquement 1, 2, 5 et 10€

2 : Ajout du billet de 20

3 : Pièces et billets de 1 centime à 20€

 Cartes tirelires

La monnaie  La monnaie

 

 Fiche de suivi envoyée par Aurélie

 

La monnaie

 

 Le jeu de la marchande :

 Un élève joue le client, le deuxième, le marchand… Le jeu est classique : le client choisi un article et le paye.

 Dans les cartes à acheter, il y a pour chaque objet une carte réponse donnant exactement les pièces qu’il faut donner.

 

J’ai fabriqué aussi des listes de courses qui peuvent permettre de travailler aussi sur l’addition posée puisqu’il va s’agir de payer plusieurs articles.

 Plusieurs niveaux possibles :

 Les légumes : utilisation des pièces euros + centimes 

 Les jouets – sommes inférieures à 100 – Billets et pièces

 Les aliments : petites sommes

    

La monnaie     La monnaie

 Fiche de suivi de la liste des courses  envoyée par Aurélie

La monnaie

 Des cartes clients pour apprendre à rendre la monnaie, envoyées par Amandine.

La monnaie

 

 

La monnaie

 Fiches d’enquête

Voici un fichier d’enquête permettant de trouver l’article manquant… L’idée initiale est de lilipomme dont vous trouverez un lien un peu plus bas pour télécharger la 1ère version à utiliser avant celle-ci.

 Enquête chez le marchand

 

La monnaie

 

 Les fiches d’entrainement

(à plastifier, ce sont celles que l’on trouve chez Coccinelles et pour lesquelles j’ai fait les feuilles de route)

 Feuille de route – La monnaie

 La monnaie

 

La monnaie

  Nocturna m’a gentiment envoyé ces fiches géniales sur le rendu de monnaie… 

Rendre la monnaie 1

Rendre la monnaie 2

Rendre la monnaie 3

Rendre la monnaie 4

La monnaie

 

La monnaie

Jeux de cartes à pinces envoyés par Gwendoline

 Cartes à pinces – pièces et billets en euros

La monnaie

 

 Combien le marchand me rend-il?

La monnaie

 Carte à pinces – Qui a le plus d’argent ?

La monnaie

La monnaie

 Un fichier pour vos Tbi, envoyé par Suzanne

 Manipulation de la monnaie par Tbi

La monnaie

 

 Et bien sur les fiches du fichier mathématiques sur la monnaie réalisées par Marie-Laure que vous trouverez Ici

 

La monnaie

Le matériel nécessaire

 

La monnaie

Ailleurs sur le net : 

 

Chez Lilipomme, allez télécharger :

La monnaie

 

+ suite chez Titline..

Chez La classe bleue, 4 fiches d’exercices pour les bons élèves : 

La monnaie

 

 

 

Articles similaires

68 Comments

  1. Fab

    Le concept est très bien, bien vu le côté ludique mais les prix proposés sont loin de la réalité.Exemple : 1 paire de ciseaux à 5 € ou 1 banane à 6 € (voire même le kilo de bananes) me parait exagéré.

  2. Nocturna

    Superbes, tes cartes ! Et pile ce que je cherchais pour « assouplir » les connaissances de mes élèves sur la monnaie ! A croire que tu lis dans mes pensées ! Un grand merci !

  3. Cara

    Je voudrais fabriquer d’autres cartes de marchande pour mes ce1. Serait-il possible d’avoir ton fichier modifiable ? Merci beaucoup pour ce petit jeu bien sympa.

  4. suzanne

    Merci, beaucoup, je viens de découvrir tes cartes, à partir de ton travail j’ai fabriqué un paperboard pour manipuler, corriger au TBI. Je te l’envoie si ça t’interesse. (Fait pour workspace)

  5. Sourischérie

    merci merci mille fois.

    Je voulais justement m’atteler à ça pendant les prochaines vacances, mais grâce à toi c’est fait et c’est beaucoup plus joli que ce que j’aurais fait !

  6. Mme Bisounours

    Merci beaucoup pour ce très beau travail. Etant maman de 3 enfants, j’apprécie de pouvoir gagner du temps en allant sur internet. Je souhaiterai également partager mon travail mais je n’ai pas le temps ayant 4 classes cette année!!!!!!!!
    Merci encore!

  7. eowin

    Très joli jeu qui va rejoindre mes ateliers mathématiques dès demain. Je vais leur faire travailler le rendu de la monnaie. Ils vont partir faire leur course avec des billets plein les poches. Dur dur pour les marchands. Merci !

  8. marial

    Je décide de regarder sur internet si je trouve des choses pour travailler sur la monnaie et je me retrouve sur cette page. Superbe travail! Mes élèves vont être ravis! Un grand merci!

  9. Virginie

    Bonjour,Bravo pour tout ce travail… Je voulais préparer un jeu de marchande pour mes CE2, à mettre en place par 2 et je tombe sur ton travail… parfait ! J’aimerai ajouter d’autres cartes pour travailler plus spécifiquement sur le rendu de monnaie et les centimes ainsi que créer d’autres listes de courses. Peux-tu me transmettre la matrice ? Bien sûr, je t’enverrai mes réalisations !Encore merci !

  10. domrod

    C’est vrai que les rendus de monnaie c’est tip top, il faut que je voie la soustraction en P5, ça va le faire avec ce nouvel atelier.  Il fallait aussi que je remette une couche de monnaie. Merci Nocturna.

  11. Audrey

    Merci pour ce partage ! Les fiches sont très bien faites, et j’en avais vraiment besoin pour retravailler sur la monnaie avec mes élèves. Juste une erreur repérée sur la fiche Rendre la monnaie (8), on ne peut pas acheter la guitare à 230 euros avec deux billets de 100 euros.

  12. Katou

    Un grand merci pour tes fiches d’enquêtes chez le marchand, j’avais déjà celles de chez Lilipomme (que mes élèves adorent) etje voulais en créer des nouvelles avec les centimes mais tu m’as devancée! :)Je suis régulièrement ton travail et tu es une aide précieuse pour différencier au maximum mon travail (je travaille dans une école spécialisée avec des élèves entre 12 et 20 ans pour te situer). Merci pour ton énorme partage et chapeau pour la qualité de tes documents!

  13. louli

    Merci beaucoup crevette pour ce magnifique travail.  C’est très généreux de ta part de partager avec nous. En plus tout est joliment fait.  Je voulais justement te demander quel logiciel utilises tu pour faire tes fiches, par exemple celles du jeu de la marchande? J’aimerais faire des si jolies choses mais je ne sais pas comment.  Merci de ton aide

  14. nath,prof CAPEJS

    Merci beaucoup pour ce partage. Je trouve ça génial. Tu dis que tu travailles que par manipulation, je vais trainer sur ton site alors. Pour mes petits sourds, c’est ce qu’il faut.

  15. Amandine

    Bonjour,
    j’ai utilisé tes cartes pour le jeu de la marchande pour mes CE1/2 et j’ai créé des cartes clients pour que les élèves puissent aller faire leurs courses chez le marchand et que celui leur rende la monnaie… il y aura donc un marchand qui doit donner les achats et rendre la monnaie si besoin et des clients….
    le recto ressemble à ça:
    CARTE CLIENT
     
    Lis la carte puis prends dans la banque la somme indiquée.
    Ensuite, va faire tes courses !
    et le verso ressemble à ça: Tu as été très sage, tes parents t’ont donné
     
    20€
     
    Achète ce que tu veux chez le marchand…
     
    Attention à la monnaie qu’il te rend !
    Tu peux essayer d’acheter un ou plusieurs objets, c’est comme tu veux !
     
    Il y a des sommes différentes et des enjeux différents ( aller acheter à diner ou un cadeau pour l’anniversaire de quelqu’un etc.) je peux te les envoyer par mail si cela t’intéresse!
    PS: j’ai aussi pris tes cartes d’enquête chez le marchand (là ils joueront seuls)

  16. Claire

    Bonjour,
    Voilà plusieurs semaines que je veux me lancer dans le travail en ateliers avec mes CE1-CE2 sans oser me lancer… Peur de ne pas avoir le bon matériel, peur que ce ne soit pas adapté…
    Grâce à tout ce que tu proposes, je vais pouvoir me lancer. C’est complet, adapté, clair, ludique… Aller hop! Il n’y a plus qu’à!!
    Merci beaucoup =)

  17. Lita22

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage de qualité! Promis, dès que mes création seront plus présentables, je te les soumets!! Encore bravo pour ton blog que je découvre!

  18. chloe1979

    Bonjour ! Merci pour ce blog si riche !
    Je fais un peu de tri sur mon pc (et c’est pas rien !…) et je me demandais si tu ajouterais les listes de courses que tu as faites pour le jeu de la marchande (stp stp stp) 🙂 ?
    Bonnes vacances

  19. Sandra

    Bonsoir bonsoir, peut-être suis-je fatiguée mais je ne trouve pas les cartes pour les courses du jeu de la marchande. C’est moi qui vois mal ou bien c’est fait exprès? hihi
    En tous cas, merci pour tous tes ateliers, je les ai parcourus ce soir et je risque de repasser très prochainement pour te les piquer! Énorme boulot, merci beaucoup!

  20. Galouba

    Super travail !!!
    J’adore ta version « enquête chez le marchand » J’ai cherché à contacter Lilipomme pour faire une version intermédiaire entre vos deux versions avec des sommes plus grosses (jusqu’à 100€) mais il me faudrait une trame: pas de réponse.
    Est-ce que par hasard, tu en aurais une? Auquel cas, je te transmettrai mon travail pour que tu puisses le mettre en partage dès que ce sera terminé.

  21. Vachette

    Bonjour, 
    Quel formidable travail. J’adore! Je ne trouve pas le lien pour charger les images des objets avec le prix. C’est moi qui ai vraiment du mal ou ce fichier n’est pas disponible.

  22. ALINE

    bravo pour ton travail et ton partage, je me lance cette année en ce1 sans fichier et cela va beaucoup m’aider (vu la truffe que je suis avec un clavier )
     

  23. ISABELLO22

    Petite coquille à signaler ds le jeu « enquête chez le marchand » ; pour la fiche des « fruits », on ne retrouve pas les sommes 1€74 et 1€84 mais 1€24 dans le dernier porte-monnaie.
    Sinon, j’aime beaucoup cette suite donnée aux ateliers « mystère sur le marché » et « acheter chez le marchand ». Cela permet une progression intéressante pour les élèves.
    Un grand merci.

  24. Astrid

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce travail, mes élèves vont adorer !
    Il y a 3 coquilles dans les fiches à pinces « Combien le marchand me rend-il ? »
    – le bol
    – le panier
    – le tambour
     
    Pour les fiches des aliments avec leur prix et au verso les pièces, c’est dommage car à l’impression en recto-verso les deux côtés ne sont pas l’un sur l’autre. Serait-il possible de faire un changement dans la mise en page ?
     
    Merci 🙂

  25. Cacahuète

    Bonjour,
    Je suis en train d’imprimer, découper et plastifier tous les jeux, merci beaucoup pour tout ce travail partagé !! Il va me servir dans un premier temps pour un remplacement en ULIS école et je suis certaine que j’en ferai bon usage dans une future classe.

  26. Mariskaya

    Franchement, MERCI pour ce travail que j’ai l’impression de te piquer !!! Voilà les ateliers dont je rêvais pour mon quart de décharge en CE1/CE2 où les gamins galèrent sur la monnaie!! MERCI MERCI MERCI et bravo!!!

  27. Cetitou

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est possible de m’envoyer par mail, le fichier modifiable de « l’enquête chez le marchand ». J’aimerais créer une version intermédiaire entre ta version et celle de Lilipomme.
    Si cela t’intéresse, je pourrais te l’envoyer par la suite.
    Merci d’avance et encore bravo pour tout ce boulot.
     
    Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *