Menu Fermer

Droite numérique pour le tableau

Après avoir suivi une formation sur la méthode de Singapour, mes collègues et moi nous sommes posés la question de revoir notre bande numérique. En effet, il nous a été conseillé de ne pas avoir de bande « classique » avec des nombres dans des cases mais bien une file numérique avec un espace entre chaque nombre de manière à ce que les apprentissages des enfants ne soient pas remis en cause quand ils arrivent au CM avec les nombres décimaux.

Dès tout petit, on peut leur montrer qu’on apprend une suite de nombre mais qu’entre chacun, il y a d’autres nombres qu’ils apprendront plus tard. Rien n’empêche d’être encore plus explicite en leur montrant leur règle graduée. Ils remarquent bien vite qu’il y a des graduations entre chaque nombre.

Voici donc ma nouvelle droite numérique :

Droite numérique à imprimer en A3

Bande numérique

Chaque dizaine est entourée d’un nuage blanc.

Pour aider les élèves à compter de 5 en 5, les multiples de 5 sont eux entourés d’un nuage bleu.

Articles similaires

17 Comments

  1. toutegaite

    Bonjour ! Merci pour cette réflexion et pour cette (jolie) frise ! Effectivement, mettre les repères 5 et 10 en avant devrait pouvoir aider certains élèves…

  2. Matermel

    Mon inspectrice de circonscription nous a dit la même chose en animation pédagogique… elle souhaitait voir des droites numériques graduées et non des bandes numériques qui ne donnent pas de sens aux nombres décimaux…

  3. Emmashell

    Génial !
    J’ai par contre du mal à imprimer en A3, avec une imprimante A4…
    Je veux dire que si je veux imprimer en couleur ET en A3, mon imprimante ne sait pas faire ! La photocopieuse saura le faire, mais en noir et blanc, et c’est trop dommage car la couleur JUSTEMENT c’est un intérêt majeur de cette frise !
    Aurais-tu un petit truc pour cela ?
    Merci d’avance !
    MHL ( lis les lettres à haute voix, tu auras mon pseudo ! )

  4. nico

    Ta frise me fait de l’oeil !! Mais, j’ai lu pas mal de trucs ces derniers jours sur la frise numérique verticale … alors je suis perdu !! Tu en as entendu parler ? Merci !!

  5. sysy

    Bonjour ! Encore une petite merveille ! Merci bcp pr le partage ! Est-ce qu’il serait possible d’avoir la version modifiable svp? J’aimerais continuer cette jolie frise avec les nombres jusqu’à 1000… et je vous la transmettrai bien sûr! Merci ! Sylvie

  6. Chenaux Amandine

    Bonjour,
     
    Merci beaucoup pour votre travail. C’est super joli =)
    Serait-il possible d’obtenir le dossier word pour continuer la suite numérique dans le même style?
    Merci d’avance et belle soirée

  7. Nocturna

    Merci beaucoup ! En effet, c’est une très bonne idée de laisser de la place pour les décimaux et les fractions qui seront vus plus tard. Et merci aussi d’avoir fait la frise jusque 200 car mes élèves ont souvent du mal pour les premiers nombres après 100. Là au moins ils les auront sous les yeux toute l’année et je pense que ça les aidera bien. Merci encore et bonne rentrée !
     

  8. Tiny

    Bonjour,
    Merci beaucoup, c’est exactement ce qu’il me fallait!! J’ai juste une petite question. Je me doute que rien n’est fait au hasard et que donc l’arc-en-ciel sur le 10, 20 et toutes les dizaines suivantes doivent avoir un sens.
    Je me demande donc ce que vous pensiez écrire dans les nuages blancs qui sont sur ces arc-en-ciel. Le nombre de dizaines ?
    Merci pour vos précisions.

  9. Florette11

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette belle droite numérique que j’ai affichée dans ma classe. Pourrais-tu m’envoyer une version modifiable pour que je la continue, car une de mes élèves est arrivée au bout et réclame la suite! Merci d’avance.

  10. B-ren

    Bonjour,
    J’étais à la recherche d’une frise numérique suite à une formation en maths et je tombe sur la vôtre qui est magnifique. Cependant, comme j’ai des grands, serait-il possible d’avoir le fichier modifiable afin d’enlever les abeilles. Je vous remercie par avance pour votre travail et votre partage.
     

  11. Martin

    Bonjour,

    Quel retour fais-tu sur l’utilisation de cette droite ? Est-ce que les élèves sont gênés au début comme ils ont l’habitude de la frise ? Qu’est ce que ça donne ensuite ? Merci

    • Crevette

      Ca n’a pas du tout géné mes élèves… C’est comme s’ils n’avaient eu que ça. Donc aucun souci d’adaptation. Par contre, pour faire les bonds quand on fait des additions ou des soustractions, je trouve qu’ils se trompent moins. Certains n’y arrivaient pas avec les bandes.

      • Martin

        Super merci !

        J’ai des ce2 et jusqu’à présent les bonds ne leur parlaient pas vraiment… J’espère alors qu’en utilisant une droite au quotidien plutôt que la frise (qui rappelle un plateau de jeu ou on se déplace toujours de 1 en 1) ils seront plus capables de s’emparer de cette stratégie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *