• Droite numérique pour le tableau

    Après avoir suivi une formation sur la méthode de Singapour, mes collègues et moi nous sommes posés la question de revoir notre bande numérique. En effet, il nous a été conseillé de ne pas avoir de bande "classique" avec des nombres dans des cases mais bien une file numérique avec un espace entre chaque nombre de manière à ce que les apprentissages des enfants ne soient pas remis en cause quand ils arrivent au CM avec les nombres décimaux.

    Dès tout petit, on peut leur montrer qu'on apprend une suite de nombre mais qu'entre chacun, il y a d'autres nombres qu'ils apprendront plus tard. Rien n'empêche d'être encore plus explicite en leur montrant leur règle graduée. Ils remarquent bien vite qu'il y a des graduations entre chaque nombre.

    Voici donc ma nouvelle droite numérique :

    Droite numérique à imprimer en A3

    Bande numérique

    Chaque dizaine est entourée d'un nuage blanc.

    Pour aider les élèves à compter de 5 en 5, les multiples de 5 sont eux entourés d'un nuage bleu.

    « La compréhension orale et l'argumentationLes rituels au cycle 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    toutegaite
    Jeudi 2 Août à 11:04

    Bonjour ! Merci pour cette réflexion et pour cette (jolie) frise ! Effectivement, mettre les repères 5 et 10 en avant devrait pouvoir aider certains élèves...

    2
    Malou
    Jeudi 2 Août à 23:20

    Merci beaucoup c'est super!!

    <style></style> <style></style>
    3
    Stéphanie
    Vendredi 3 Août à 08:46
    Merci ! Si vous avez d’a astuces comme ça concernant la méthode de Singapour !
    4
    MaitresseMyriam
    Vendredi 3 Août à 15:53
    Merci pour cette analyse. C'est vrai que c'est logique. (et une activité en plus pour l'été...
    5
    Matermel
    Lundi 6 Août à 12:21

    Mon inspectrice de circonscription nous a dit la même chose en animation pédagogique... elle souhaitait voir des droites numériques graduées et non des bandes numériques qui ne donnent pas de sens aux nombres décimaux...

    6
    Emmashell
    Mardi 7 Août à 15:45

    Génial !

    J'ai par contre du mal à imprimer en A3, avec une imprimante A4...

    Je veux dire que si je veux imprimer en couleur ET en A3, mon imprimante ne sait pas faire ! La photocopieuse saura le faire, mais en noir et blanc, et c'est trop dommage car la couleur JUSTEMENT c'est un intérêt majeur de cette frise !

    Aurais-tu un petit truc pour cela ?

    Merci d'avance !

    MHL ( lis les lettres à haute voix, tu auras mon pseudo ! )

    7
    nico
    Mercredi 8 Août à 00:53

    Ta frise me fait de l'oeil !! Mais, j'ai lu pas mal de trucs ces derniers jours sur la frise numérique verticale ... alors je suis perdu !! Tu en as entendu parler ? Merci !!

    8
    Mercredi 8 Août à 10:55

    Oui... j'ai juste du mal moi même à me repérer sur une frise verticale... moi j'ai envie de descendre et non de monter happy

    Donc, quand l'enseignant n'accroche pas, je sais pertinemment, que les élèves non plus... et puis, je me demande si c'est pas un effet de mode... arf

    9
    Laurette
    Vendredi 10 Août à 00:27

    Merci beaucoup !!!

    Je suis déjà fan de cette frise, que je teste avec mes cp dès la rentrée !!!

    10
    Samedi 11 Août à 21:47

    Bonjour ! Encore une petite merveille ! Merci bcp pr le partage ! Est-ce qu'il serait possible d'avoir la version modifiable svp? J'aimerais continuer cette jolie frise avec les nombres jusqu'à 1000... et je vous la transmettrai bien sûr! Merci ! Sylvie

    11
    Mardi 14 Août à 19:26

    Il me faut un mail ;)

    12
    Chenaux Amandine
    Vendredi 17 Août à 22:20

    Bonjour,

     

    Merci beaucoup pour votre travail. C'est super joli =)

    Serait-il possible d'obtenir le dossier word pour continuer la suite numérique dans le même style?

    Merci d'avance et belle soirée

    13
    Nocturna
    Jeudi 23 Août à 10:58

    Merci beaucoup ! En effet, c'est une très bonne idée de laisser de la place pour les décimaux et les fractions qui seront vus plus tard. Et merci aussi d'avoir fait la frise jusque 200 car mes élèves ont souvent du mal pour les premiers nombres après 100. Là au moins ils les auront sous les yeux toute l'année et je pense que ça les aidera bien. Merci encore et bonne rentrée !

     

    14
    Tiny
    Samedi 25 Août à 19:43

    Bonjour,

    Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait!! J'ai juste une petite question. Je me doute que rien n'est fait au hasard et que donc l'arc-en-ciel sur le 10, 20 et toutes les dizaines suivantes doivent avoir un sens.

    Je me demande donc ce que vous pensiez écrire dans les nuages blancs qui sont sur ces arc-en-ciel. Le nombre de dizaines ?

    Merci pour vos précisions.

    15
    Dimanche 26 Août à 10:25

    Rien ne sera écrit dans celui-ci, c'est juste de la déco !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :