Menu Fermer

Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a quelques jours, ces termes ne me disaient vraiment rien. 

Les éditions m’ont proposé de m’en envoyer un exemplaire, juste pour que je leur fasse un retour d’enseignante… et ben, j’ai adoré !

C’est Cohérence Kid !

Se repérer sur une droite numérique

D’abord, une question existentielle : Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?

Il s’agit d’une technique très efficace pour contrôler les battements de son cœur afin de mieux gérer le stress et les émotions.

La relaxation est très en vogue dans nos classes et je dois bien admettre que depuis que je l’utilise j’arrive enfin à recentrer mes élèves, par exemple après la pause méridienne d’où je les récupère « en vrac »

Résultat de recherche d'images pour "cohérence cardiaque"

 

Le docteur O’Hare dit dans son livre que : « la cohérence cardiaque est une respiration rythmée qui a de multiples bienfaits :

– Elle participe à la santé et à l’équilibre émotionnel de l’enfant.

– Elle l’aide à s’apaiser, à se recentrer, à retrouver la sérénité.

– Elle augmente l’attention, la confiance en soi, en les autres et en l’avenir.

– Elle améliore l’apprentissage, la mémorisation.

– Elle développe l’empathie, la bienveillance.

– Elle favorise la résilience : l’enfant sera plus enclin à être autonome et rebondir en toutes situations. »

Se repérer sur une droite numérique

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque dans nos classes?

 J’ai l’habitude de pratiquer des séances d’une quinzaine de minutes, souvent basée sur celles de la petite grenouille que beaucoup connaissent. Ici, il s’agira plus de prendre 30 secondes entre deux exercices, à un moment où on sent que la concentration des élèves nous échappe.

Dans ce livre vous trouverez  » des exercices respiratoires éprouvés pour vos journées éprouvantes, des routines simples applicables à tous ces enfants dans leur diversité de talents, de capacités, de réactions émotionnelles, d’adaptabilité, de compétences sociales et de niveau sonore. Ces respiroutines de quelques minutes, vous pourrez les instaurer à votre gré, une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent pour insuffler un retour au calme, inspirer un moment d’attention ou pacifier une journée pas si fique que ça. « 

Résultat de recherche d'images pour "cohérence cardiaque"

Se repérer sur une droite numérique

Les plus +++

L’écriture de ce livre est très fluide. L’auteur nous donne des explications très scientifiques de ce qui permet la cohérence cardiaque avec des termes toujours très clairs et des exemples explicites.

A la fin du livre, on retrouve les cinquantaines de « respiroutines » à faire avec nos enfants en classe ou à la maison. Elles sont classées par âge, illustrées et joliment présentées. C’est donc accessible de la maternelle au cycle 3 !

 

Cohérence cardiaque -- Concours !

Cohérence cardiaque -- Concours !

 

Voici quelques liens de l’académie de Poitiers Sud Vienne :

La publication officielle par le Cardie de l’Académie des résultats de la recherche

Le reportage effectué par M6 

Se repérer sur une droite numérique

Bon, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé de livre…

Vous en retrouverez ici une sélection… Les éditions Larousse m’ont gentiment envoyé les 3 derniers et ils sont également très bien construit. Ils travaillent entre autre sur les émotions.

          

 

 

Articles similaires

112 Comments

  1. Céline

    hello! mon dimanche commence tôt mais déjà une bonne idée de trouver… merci pour cette découverte (et en plus avec de la chance on peut gagner le livre) :-))

  2. Aurélie

    Bonjour,
    Cette technique respiratoire semble très intéressante…et si en plus elle est efficace je vois déjà à quels élèves elle sera bénéfique. Je vais encore faire des dépenses !

  3. Linette

    Merci pour cette jolie découverte,cela permettra de varier de la grenouille. Tu dis qu’il t’en on envoyé 3, cela signifie-t-il qu’il y en a plusieurs volumes différents ?

  4. Séverine

    Ça a l’air magique d’appliquer cela dans une classe… je serai heureuse d’avoir ce livre!!! Merci pour cette découverte et expérience en tous cas!!!Merci

  5. libellule libre

    J’enseigne dans une école ancienne REP sortie du réseau prioritaire quand le MEN a refondu le système il y a quelques années : effectifs blindés, élèves explosifs… Le pire moment de la journée est bien le retour de la pose méridienne. Pas facile de se remettre au travail après l’agitation du midi. J’ai essayé quelques exercices de relaxation et de pleine conscience, et j’aimerais beaucoup essayer la cohérence cardiaque, ça ne peut que leur faire du bien, et moi aussi ! Merci pour cette idée de concours, qui booste les échanges !

  6. Lunik

    Merci pour cette idée de concours.Ce petit livre a l’air fort intéressant et toutes les pistes sont bonnes à prendre pour aider nos zigotos et garder l’harmonie dans nos classes. Merci

  7. Bénédicte

    Oh chouette ! C’est super ce concours !
    J’espère gagner mais dans le cas contraire je pense que je vais passer à la librairie pour m’en procurer un exemplair.
    Merci pour cette découverte

  8. Julie Clément

    Petite question : tu indiques que les éditions LAROUSSE t’ont envoyé les trois derniers. Or, lorsque je regarde sur le net, le livre dont tu parles est paru aux éditions THIERRY SOUCCAR. Erreur de ma part ? Je n’ai rien compris ?

  9. lagigue12

    Bonjour, j’ai mis en place cette année « la grenouille » et ça fonctionne super bien. J’adorerais pouvoir découvrir la cohérence cardiaque pour les élèves. Merci beaucoup

  10. mer

    Il m’est déjà arrivé d’utiliser la cohérence cardiaque pour alterner avec la grenouille. C’est efficace. Ce livre vient à point car, quand j’avais cherché, il y avait peu de choses pour les enfants, d’autant qu’il me semble progressif. Merci pour l’information.

  11. Nannemiel

    Je le pratique peu encore par manque de temps mais ce livre m’intéresse beaucoup. Même si je ne gagne pas, je te remercie pour tout la découverte et l’ensemble des partages !

  12. chacha

    Enseignante en Ulis école, j’utilise déjà beaucoup « calme et attentif comme une grenouille » et les postures de yoga pour les petits. J’adorerais pouvoir tester ces « respiroutines » avec mes loulous! Merci de nous faire découvrir cette chouette découverte! bon dimanche

  13. niouth

    bonjour, quelle jolie découverte ! Merci ! je vais déjà expérimenter « le tour de la main » dès demain !!
    Sympa le concours. Merci encore.
    Nathalie, en service partagé (de la MS au CM2)

  14. fanny

    Je pratique la cohérence cardiaque pour moi-même et j’en connais les bénéfices; cette méthode semble intéressante pour faire partager la technique aux enfants. J’ai beaucoup utilisé la petite grenouille avec des maternelles, avec des plus grands je cherchais quelque chose de plus rapide à mettre en place, cette méthode à l’air de correspondre à mes attentes!

  15. Elodie

    Et bien une jolie découverte aujourd’hui ! La cohérence cardiaque je ne connaissais pas du tout ! Alors un grand merci ! et si jamais je peux continuer la découverte grâce au concours je tente… Bonne dernière semaine avant les vacances !

  16. ev

    j’ai pratiqué la cohérence cardiaque et je ne connaissais pas pour les enfants. tu m’as donné envie de tenter cette expérience avec mes élèves en ULIS TED. merci pour ce concours.
     
     

  17. Carolin

    Superbe initiative ce concours ! Cet ouvrage me fait de l’oeil, j’utilise déjà la petite grenouille en classe mais ça peut être sympa de tester une nouvelle formule

  18. Eric Recherche CC ec

    Bonjour Crevette, je suis Eric Zahnd. Je fais partie de l’équipe mentionnée dans la page de remerciements . Si vous souhaitez voir comment nous l’avons pratiquée en classe vous trouverez une série de vidéos sur la chaîne vimeo de Poitiers Sud Vienne et la publication officielle et institutionnelle qui pourra ensuite être utilisée pour notre hiérarchie est prévue après les vacances de la Toussaint et se fera dans les colonnes du hardie de l’académie de Poitiers. A votre disposition. Eric Zahnd

  19. Eric Recherche cc éc

    Rebonjour, voici le lien vers une des vidéos de l’expérimentation menée en France  mentionnée dans le livre avec des témoignages de collègues, enfants, parents, élus et inspectrice.  Sur la même chaine Viméo la présentation de l’expérimentation par David O’Hare lui-même: Ceux qui l’ont essayé sont ceux qui en parlent le mieux.
    Pour info , nous répliquons  cette année l’expérience auprès d’un REP et en ASH. A disposition si envie de partages.
    Eric Zahnd
     

  20. Emilie

    Je ne connais pas ce livre mais il me semble très intéressant ! J’utilise déjà l’application Respirelax avec ma fille âgée de 7 ans et franchement effet apaisant assuré! Nous faisons tous les jours la météo des émotions et un peu de méditation avec Petit Bambou avant de s’endormir ! Effet immédiat, elle adore la voix apaisante ! Elle n’est pas fan de la voix de la Grenouille !

  21. Mme Folyot

    Bonsoir! Merci pour cette découverte. Avec mes élèves d’ULIS, il n’est pas toujours évident de trouver des supports adaptés. Je tente ma chance!

  22. Anne

    J’ai déjà utilisé la grenouille et c’est vrai que ça marche. Alors pouvoir varier les idées et comprendre mieux le  »pourquoi du comment » doit être intéressant. Je trouve que même les visuels du livres sont apaisants!!
    Une belle découverte, alors je tente ma chance pour en savoir plus.

  23. Raphaelle

    Avec ma fille de 16 ans, mon fils de 9 ans, et à titre personnel. Jamais testé en classe…. Les exercices ont l’air vraiment bien expliqués. Merci pour la découverte.

  24. LadyBlue

    Je viens de découvrir la cohérence cardiaque à titre personnel et je suis persuadée qu’elle a sa place dans nos classes, alors je croise les doigts pour le concours ! et j’en profite pour te remercier pour tout ce que tu partages sur ton blog !

  25. Kikoudumoulinou

    Merci beaucoup pour cette info.
    Je connaissais la « grenouille » et je l’utilise de temps en temps mais je ne connaissais pas celui-là. Je vais m’y pencher sérieusement…

  26. jkt8889

    Merci pour ton blog, tes idées, tes partages, grâce à toi (et d’autres) nos élèves et nous allons mieux! Merci pour cette nouvelle découverte qui me tente bien!

  27. birg

    Bonjour
    Quelle idée géniale que ce petit concours !
    Et surtout , quelle idée géniale que cette « cohérence cardiaque »
    que je découvre aujourd’hui !  Je me félicite d’être « internetophile « !!
    Je suis en RASED à dominante pédagogique , et il me tarde d’ajouter
    cette méthode  à mon panel d’aides !  je suis sûre que mes loulous
    vont adorer … et hop !
    MERCI  CREVETTE !
    brigitte

  28. Valc

    J’ai déjà testé la petite grenouille en classe et la cohérence cardiaque à la maison . Je suis donc curieuse de tester avec mes élèves la cohérence cardiaque avec un support adapté. Merci de nous faire partager votre découverte.
    Valc

  29. Colautti

    Cool! Toutes les méthodes de retour au calme et de concentration sont bonnes à prendre…. surtout en fin de période! Cela permettra de se renouveler ! Merci pour cette découverte.

  30. Hélène

    Merci pour cette découverte ! J’avais entendu parler de la cohérence cardiaque mais je ne savais pas qu’un livre adapté aux enfants existait sur cette thématique.

  31. domwat

    La cohérence cardiaque? je serai très heureuse de voir de quoi il s’agit! Je suis prête à essayer beaucoup de chose pour « re-canaliser » mes élèves qui sont de plus en plus dispersés
     

  32. Cathy 87

    Nous travaillons encore cette année sur les émotions …cette année ma découverte a été » les principes  toltèques appliqués aux enfants »….j’ai hâte de lire ce livre …Merci!

  33. Laly

    Ce livre semble être un très bon guide pour accompagner les élèves dans la gestion de leurs émotions. Calme comme une grenouille à beaucoup apporté à mes élèves et à moi-même. J’ai hâte de le découvrir pendant les vacances.

  34. Laëti44

    Une très belle découverte! Gagner en concentration et en bien-être est primordial pour nos élèves et pour nous qui les accompagnons au quotidien…
    Le fait que ce soit des petites séances courtes facilement applicables en classe entre 2 activités me plait énormément.
    Ce serait une belle surprise d’être tirée au sort 2 jours avant mon anniversaire et de recevoir ce livre pour les vacances!!!
    Merci Crevette pour cette découverte!

  35. lp84

    Ce travail sur les émotions me semble tellement important… En lisant les commentaires je découvre de nouveaux ouvrages! Des lectures pour les vacances en perspective ! J’ai hâte de découvrir celui-ci !

  36. SBo

    Ha! cela me tenterait bien d’essayer! Et puis cela correspond bien à ma façon de procéder mais en manque d’idées…mettre les bras croisés et la tête dans les bras…ils en ont un peu marre!!!lol
    Ce serait trop trop bien!
    Et merci pour ce partage!

  37. leene

    Merci pour cette jolie découverte!! Tous les ans, je propose à mes élèves un cycle avec des exercices de relaxation, de yoga … j’aimerais bien voir le genre d’exercices que propose ce livre. Je tente le jeu, on ne sait jamais !!
     

  38. LILAHART

    De bien petits mots pour une grande efficacité…je viens juste d’écouter une conférence cette semaine 
    sur le pouvoir de la respiration alors là bien sûr ce livre m’intéresse plus que tout! Permettre aux élèves de souffler
    dans notre cadence infernale, ce serait vraiment fabuleux!
    Alors je tente ma chance pour le remporter!
    Merci encore de ton blog!

  39. hélène

    Ce livre à l’air vraiment bien, surtout si tu dis qu’il peut aller de la maternelle au CM2. C’est pas mal quand on fait des suppléances de temps en temps… Je croise les doigts.

  40. Choupette

    Bonjour, toujours en recherche de méthode de bien-être en classe alors ça tombe bien. Merci beaucoup pour ce partage! Un de plus! Belle fin de journée.

  41. Maïté

    Pratiquant déjà la technique « de la grenouille », je suis très intéressée par cet ouvrage! Merci pour ce partage-concours original et généreux.
    Bonne journée.

  42. zoflo

    Merci pour ce partage; je connaissais le livre pour les adultes mais je ne savais pas que cela existait pour les enfants.
    C’est très intéressant et facilement exploitable en classe. Cela ne peut qu’être positif pour nos élèves!

  43. l'hippopote

    intéressant une méthode qui permet de retrouver le calme en quelques minutes. en plus j’imagine qu’une fois que les enfants possèdent l’outil, ils peuvent l’utiliser dans leur quotidien !

  44. Prunelledesbois

    Oups je reprends c’est un peu incongru mais armer kos enfants à se contrôler pour mieux se connaître s’impose de plus en plus. Hâte de lire plus posément ce livre

  45. ladackie

    Merci pour ce partage. Une petite question, que est le titre du livre?
    Personnellement j’utilise la technique de la cohérence cardiaque et la méditation. Mais c’est toujours important d’avoir des supports adaptés à nos petits enfants ou élèves qui nous sont confiés, surtout que ce livre d’après les pages est adapté à des touts petits: super!!!
    Merci encore . Un livre qui va changer le quotidien de beaucoup de personne, il suffit d’y croire!!
     

  46. Eric Zahnd

    Bonjour, Nous sommes la circo de Poitiers Sud Vienne (dont parle David O’Hare dans son livre) qui a expérimenté la cohérence cardiaque à l’école dans le cadre d’une expérimentation. Voici 2 documents qui peuvent vous intéresser:
    – La publication officielle par le Cardie de notre Académie des résultats de la recherche. C’est désormais  une validation institutionnelle.
    – Le reportage effectué par M6 et diffusé avant hier au journal de 19h45.
    Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la mise en oeuvre en classe ou la suite de cette expérimentation, je suis à votre disposition.
    Eric Zahnd

  47. Anaïs ALLIOT

    Coucou, bravo pour cet article, ton blog, ton compte instagram, je te suis avec attention <3
    Cet ouvrage est en effet génial. J'ai rédigé un article pour parler de la cohérence cardiaque, ses bienfaits et quelques ressources : grandirzen.fr/la-coherence-cardiaque-pour-diminuer-le-stress-de-lenfant/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *