Menu Fermer

Les émotions

Depuis quelques semaines, je travaille avec la médiatrice sociale de notre quartier autour des émotions :

de la manière de les reconnaître, de les exprimer et de savoir comment les gérer.

Les émotions

 

Je viens partager ici avec vous le déroulement des différentes séances ainsi que certains documents que nous avons concoctés…

 

Séance 1 : Visionnage du film Vice Versa, les enfants ont adoré, tout comme les adultes. Un dessin animé à plusieurs degrés de compréhension qui retrace les émotions d’une petite fille qui doit déménager.

On peut trouver une étude du film d’un point de vue psychologique Ici

Synopsis

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie ? au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs? Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

 

Séance 2 : 

Différence entre émotion et sentiment : 

 Le but est de bien faire comprendre aux élèves qu’un sentiment n’est pas visible. C’est ce que l’on ressent qui ne transparaît pas. Alors qu’une émotion se voit de l’extérieur.

Définir les 4 émotions principales

Montrer aux enfants que 4 émotions c’est 4 façons différentes dont le corps réagit : lorsqu’on est joyeux, notre corps va vers le haut, pour la tristesse, c’est vers le bas; lorsqu’on a peur, il recule et quand on est en colère, il part vers l’avant.

Il s’agit dans un deuxième temps, en utilisant 4 des personnages de Vice versa, de trouver les émotions que l’on ressent dans différentes situations…

La peur, la colère, la joie et la tristesse sont affichées au tableau. Chaque enfant a une situation écrite dans la main, la lit et vient la mimer et la place en dessous de l’émotion. 

Phrases à trier

Images des personnages de Vice Versa

Les émotions Les émotions

Séance 3 : Le vocabulaire des émotions

Pour exprimer des émotions, il y a un large choix de mots de vocabulaire. Il s’agira ici aussi de trier des étiquettes en fonction des différentes émotions. Vous les trouverez ci-dessous ainsi qu’un tableau à faire compléter par les élèves.

des émotions à trier

 

Séance 4 : Gestion des émotions (1ère partie)

Lecture de l’histoire du petit lapin blanc et élaboration de stratégies de détour de la colère ou de la tristesse.

Histoire du lapin blanc

Stratégies pour éviter les conflits

 

Séance 5 : Gestion des émotions (2ème partie)

 Trouver avec les élèves les différents moyens de gérer les émotions comme les amis du petit lapin blanc : s’isoler, penser à une couleur bleu, le coussin de la colère, dire ce que l’on ressent, respirer, écouter de la musique, s’éloigner de la source de conflit…  

 Se repérer sur une droite numérique

Documents annexes :

La roue des émotions a été créée par un psychologue du nom de Plutchik, qui considère qu’il existe 8 émotions principales, plus ou moins intenses et qui peuvent se combiner entre elles. Ainsi, les enfants pourront essayer de détecter leur émotion ainsi que son intensité. De mon côté, je n’ai fait que la traduire…

La roue des émotions

Les émotions

Se repérer sur une droite numérique

Jeu à découvrir

Il s’agit du jeu des émotions de Petit Chat… Un petit jeu qui ne prend pas plus de place qu’un livre puisque tout le matériel est rangé à l’intérieur. Un petit chat très mignon qui tout comme nos enfants en voit de toutes les couleurs, passe par toutes les émotions.

Je vous laisse le découvrir en photo ! Une pure merveille des éditions Langue au chat.

Les émotions  Les émotions

Les émotions Les émotions Les émotions  

 

 

 

 

Se repérer sur une droite numérique

 De la lecture… Plaisir !

               

Articles similaires

62 Comments

  1. paulettetrottinette

    J’aime beaucoup l’histoire du lapin blanc! C’est une approche très intéressante!! Les fins d’année scolaire sont riches en émotions fortes!!! Merci pour ces supports clés en mainTu assures, comme d’hab’, Marraine !! Je les récupère!!!

  2. Nocturna

    Je me sers des cartes « Jouons avec les émotions » disponibles sur le site pirouettes éditions. Nous nous en servons surtout pour retrouver les émotions des personnages lors des séances de lecture (et travailler à l’amélioration de la compréhension orale et écrite). Elles sont en plus très jolies et décorent bien la classe ! 15 euros mais à mon avis, ça les vaut…

  3. Néjia

    Coucou, je connaissais le projet car la médiatrice m’en avait parlé. Elle est super ! Et comme d’hab, tes documents sont agréables. Merci pour ton partage. Bisous

  4. Maï

    Merci pour cet articles et ces pistes tout à fait passionnantes !! je compte travailler avec mes CP sur les émotions à partir de l’album « la couleur des émotions » dès la rentrée et ton travail va bien m’aider! merci pour le partage !!

  5. Nanouck

    Bonjour,
    Merci pour ce travail ! J’ai hâte de commencer avec mes CP. Je ne connais pas l’histoire du lapin blanc par contre, et le lien n’est plus valide. S’agit-il d’un album ?
    Encore merci !

  6. cri_cri

    Comme toujours, tu nous proposes là un article complet, riche et hyper intéressant….le sujet m’intéresse beaucoup. Partir de Vice -versa est une excellente idée…par contre, je n’arrive pas à accéder à l’histoire du lapin blanc…les propositions faites à partir de ce conte sont très intéressantes pour les élèves. Serait-il possible de récupérer le doc afin de pouvoir le raconter aux élèves?
    Merci Crevette et bonne fin de soirée

  7. mesdimanchesenhiver

    Je mène un projet en classe sur la musique et les émotions, on commence par aller voir le film « vice versa au ciné » et je suis très très contente d’avoir trouvé ton travail sur ce film!! un grand merci pour le partage et surtout bravo pour ce super travail!

  8. Crayons de Soleil

    Merci pour cette proposition de séquence, c’est très intéressant !  Je voulais moi aussi utiliser ce film pour mon travail sur les émotions et je suis tombée sur ton article. Tes propositions sont géniales, merci !

  9. lincy

    Merci pour ce fabuleux travail! Nous étudions les sentiments avec ma classe d’Ulis cette période (riche sujet!) et ton approche à partir du film est vraiment intéressante, merci pour tes idées et ton partage!

  10. Marie

    Merci pour ce super partage crevette ! Juste une question : tu le relis avec quels compétences ce travail sur les émotions en maternelle ? merci pour ton retour 😉 

  11. Flo 67

    autour de ce thème, je travaille aussi l’estime de soi, la connaissance des autres et de soi. A ce sujet, j’ai trouvé de bonnes idées ici: http://objectifmaternelle.fr/2016/01/2001/…
     

  12. Math

    Un grand merci pour ce partage qui va bcp m’aider dans la construction de ma séquence… J’ai prévu de partir du livre la couleur des émotions… qui est tout simplement magnifique!!!

  13. Ruan

    Bonjour, je prepare mon dossier de CRPE sur les emotions. Je ne sais pas encore si je m’appuierai sur Vice Versa, mais j’ai vraiment apprecie voir le deroule de ta sequence. Un grand merci pour ce partage. Une question, si tu as le temps de revenir sur ce sujet… As tu exploite des reperes/sources en particulier pour delimiter les champs lexicaux de l’emotion pour un CP, CE1, CE2?

  14. sabine

    Bonjour
     
    je viens de tomber sur cet article sur les empotions et j’ai envie de le faire…avec des cm1 !
    N’est ce pas trop bébé pour ces cm1 ?
    Je me dis que c’est peu être faisable en début d’année ! Qu’en penses tu ?
    J’ai un petit souci, le lien de la séance 2  » phrases à trier » ne s’ouvre pas correctement….j’ai un fichier qu s’ouvre mais il n’y a que des choses illisibles dessus. Peux tu me l’envoyer par mail ?
    Merci à toi et merci pour ce partage 
    Sabine

  15. Jessica

    Bonjour, 
     
    Merci pour cet excellent travail qui, j’en suis certaine, va plaire à mes élèves. Malheureusement, je ne sais pas si le problème vient de mon ordinateur ou de vos liens mais impossible pour moi de récupérer le matériel que vous mettez à disposition via vos liens car ils ne fonctionnent pas (pour les phrases et les émotions à trier).
    Serait-il possible que vous me les fassiez parvenir par mail ? 
     

  16. gnafrone

    Enorme merci! J’avais commencé à travailler l’an dernier sur les messages clairs et les émotions, cette année je voulais me servir du film Vice-versa et installer un « mur des émotions » dans ma classe. Votre séquence me permet de mettre un peu d’ordre et de faire du lien dans tout ça!

  17. M.Sal

    Comme toujours, une mine de trésor sur ton site qui me permet d’aller plus vite avec mes différentes écoles…
    J’avais prévu de regarder ce film pour mon dernier jour avant les vacances…je poursuivrais donc au retour!
    Un grand MERCI.

  18. écritssurlesouffle

    Wahou, merci pour toutes ces ressources, toutes ces inspirations !
    Je connaissais la roue des émotions et du coup j’en ai fait une petite version adaptée aux différents mots des émotions que nous avions en classe avec les élèves, si ça t’intéresse… je viens de faire un petit article sur mon blog.
    Au plaisir, et merci encore!

  19. Benitooo

    Bonjour,
    Dans un premier temps merci pour le partage
    J’aimerais avoir des infos concernant la deuxième séance car je ne sais pas trop comment la mettre en place. 

  20. Chrismir

    Bonjour
    Super séquence! merci pour le partage! quel boulot!
    Je fais ma rentrée dans une classe de GS-CE1… j’aurais assez aimé partir sur des albums communs, des thèmes communs, , exploités différemment… et j’envisageais d’ailleurs de commencer l’année sur les émotions (mon groupe de GS est apparemment très dur, alors je me dis que ça peut servir! )
    Penses-tu que ce travail sur les émotions conviendrait à la fois aux GS et aux CE1?
    Encore merci! et bravo!

  21. Sansan

    Un énorme merci pour ce partage très enrichissant. Différencier sentiment et émotion n’est pas chose aisée, même pour nous adultes je trouve. On peut vivre une émotion telle que la tristesse (avec le corps qui réagit) mais également la ressentir à l’intérieur (et là c’est le sentiment), non?
    Pour ma part, avec mes CE1, je partirai d’un des nombreux albums qui traitent du sujet (je me suis fais toute une liste, il faut que j’aille à la médiathèque!!)
    Pour la gestion des émotions, on peut également traiter les messages clairs.

  22. Ping :Projet de lecteur pour les CP - L ecole de crevette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *