Les ceintures de compétences permettent aux élèves de travailler en autonomie et d’avancer à leur rythme en s’autoévaluant. Après un temps de découverte et d’entrainement, l’élève s’attelle seul sur son livret de ceintures. Les niveaux sont représentés par un système de couleurs graduées, comme au judo. A chaque étape, l’enseignant valide la progression de l’élève puis lui propose un travail en atelier ou en groupe homogène sur la compétence supérieure.
Voici comment je m’en sers :
Pour que la ceinture soit validée, les enfants doivent avoir réussi un nombre minimum d’items. Une fois que la ceinture est acquise par l’élève, je mets la date dans la case correspondante sur la page de garde. Une ceinture peut ne pas être validée. Cela n’empêche pas l’enfant de passer à la suivante. A la fin du fichier, vous trouverez un diplôme que l’on peut donner à chaque élève en fin d’année.
Elles sont un peu différentes des autres ceintures puisque chaque exercice est différent. Je pense qu’elles sont facilement utilisables en évaluation finale. Ils suivent (ou presque) la programmation de RSEEG.
Ceintures de compétences de grammaire
D’autres exercices nous sont cette fois-ci proposés par Sissi31… Ils suivent exactement la progression des ceintures et permettent de prolonger le plaisir
Suite des exercices de la ceinture blanche
Suite des exercices de la ceinture jaune
Suite des exercices de la ceinture orange
Suite des exercices de la ceinture verte
Suite des exercices de la ceinture bleue
Suite des exercices de la ceinture mauve
Merci, merci, merci !
Bonjour, j’adore ton site que j’ai découvert cet été. C’est une mine d’or, j’y ai pioché plein d’idées.
Merci 1000 fois pour ce partage.
Je trouve géniale toutes tes ceintures mais j’ai une petite question : à quel moment de l’année les utilises-tu?
Bonjour!
je découvre ton site avec beaucoup de bonheur! quel joli travail! je travaille moi aussi sur les ceintures de compétences. les ceintures de grammaires que tu proposes m’ont l’air très bien, mais quand j’ ouvre le document, toutes les consignes des exercices sont absentes… il y a un bug?…. merci!
super , j’adore ….. merci pour ce boulot mais surtout pour ce partage !
Très sympa ces ceintures de grammaire!
merci beaucoup pour ce travail.
Bonjour et merci beaucoup pour ces dossiers (j’ai commencé les ceintures de grammaire et de conjugaison). Je les ai préparés sous forme de livret relié: c’est très agréable, et ça a bien plu aux élèves… Pourvu que ça dure, car ce système me parle: les élèves ne vont pas tous à la même vitesse du coup, vive la différenciation!!!
Grand bravo, donc, à Sabrina et Crevette!
PS: petites coquilles sur les critères de validation des ceintures orange et marron (… »tu obtiens la ceinture jaune et rouge »)
Merci pour tout cet enseignement en direct. j’aimerais tant que ma fille est une maitresse comme vous. Tout à l’air si simple avec vous…. .
Bonjour, j’ai cette année des CE1 CM1. J’utilise les ceintures de charivari pour les CM1. En découvrant vos ceintures, je me suis tout de suite lancée dans les ceintures avec les CE1 et merci beaucoup pour ce partage. Mais j’ai un souci : que faites-vous quand un élève n’a pas validé sa ceinture? Je pense donner d’autres chances mais il faut alors créer d’autres sujets pour chaque ceinture. Je suis prête à l’en occuper. Mais ce serait aussi intéressant de le faire à plusieurs! Qui est partant?
Merci pour ces fiches qui donne un corpus d’exercices même si on n’utilise pas le système des ceintures.
Re bonjour,
Que se soit en math ou en français quel bonheur !!! je suis entrain de tout imprimer….je prépare les révisions pour juillet / aout ! A la rentrée je pense que Nina aura définitivement acquis les bases du CE1 pour commencer une bonne année de CE2…..MERCI MERCI MERCI….vous êtes extraordinaire !!!!
Superbe travail ! Merci. Juste une question quant à l’application. Lorsqu’un élève ne réussit pas par exemple la ceinture rose, peut il tenter la suivante sans avoir eu la rose ? Je demande cela car vu que cela ne concerne pas les mêmes compétences, en toutes logique, l’élève devrait pouvoir tenter la suivante….Sauf que dans mon esprit, les ceintures sont liées à un système de difficulté croissante…..Du coup je ne sais pas comment faire….
Merci pour les précisions…vais peut etre essayer de me lancer sur un créneau hebdomadaire à la rentrée…
Super, super, super!
J’adopte à la rentrée avec « Réussir son entrée en grammaire au CE1″Un grand merci pour ce partage.
Merci de nous faire partager tous ces documents. Cette année, j’ai une classe avec très peu d’enfants ayant les compétences nécessaires à un début de CE1 et je ne sais plus comment faire pour faire progresser tout le monde.
Quel succès ces ceintures, les élèves adorent, j’ai divisé la ceinture jaune en 2 ceintures(pour en avoir 10) et j’ai modifié l’ordre des couleurs, pour suivre l’ordre des couleurs que j’utilise pour les ceintures des maisons des nombres. Je m’en sers comme évaluation sommative.
Encore un grand merci.
Bonjour et merci pour ton travail! J’utilise tes ceintures cette année avec les CE1! En évaluation, aussi.
Coquille? Ceinture orange, dans le premier exercice: écriT (écris, plutôt) si la phrase est affirmative, exclamative ou interrogative.
Or, « Je ne me souviens pas du nom de… », c’est une phrase négative, non?
Je peux aussi me tromper!!!!
Merci beaucoup pour ce partage, c’est génial et très bien conçu, mes élèves sont à fond !Une petite coquille dans la ceinture verte, dernier exercice: « les filles passe » au lieu de « passent » ;)Bonne fin d’année !
Bonjour,
J’aime beaucoup ce système progressif qui permet à chaque enfant de les passer à son rythme. Ça va les motiver!
Merci en tout cas pour ces supers documents.
Aude
Bonjour,
Quel travail incroyable! Je me lance cette année dans le système des ceintures avec mes CE1-CE2 grâce à toi, merci beaucoup! Est-ce que tu partages une trame modifiable de tes ceintures ou pas?
En tout cas je te félicite pour tout ce travail merveilleux qui nous aide au quotidien dans nos classes.
Bonsoir et merci pour tout le partage de ce travail magnifique !!! Je suis fan !
Je trouve les ceintures géniales mais je n’arrive pas à les mettre en place; je me demande comment et quand les utiliser.
Pourrais-tu nous expliquer comment les élèves les utilisent, à quel moment ? Est-ce que tous les élèves les font ?
Bref, je me pose plein de questions, comme chaque année à cette période de l’année scolaire ou 1/3 carbure, 1/3 arrive à finir le travail demandé, et 1/3 ne finissent jamais.
Gérer l’hétérogénéité de nos élèves n’a rien de simple, et je suis sans cesse en recherche de solution….
Super travail! Je vais essayer de mettre ça en place.
Tu utilises les même ceintures pour les CE1 et pour les CE2? Il faut réaliser les 4 exercices pour valider la ceinture? Ou pour les élèves un peu plus lents un peu moins? tu leur donnes les feuilles photocopiées? ou ils recopient les exercices dans leur cahier? ça fait beaucoup de questions!
merci pour ce travail formidable et ce partage. Ce système d’évaluation me parle et je pense que je vais me lancer cette année . Alors encore merci
Merci pour ton travail c’est exactement ce que je recherchais. Mes élèves vont pouvoir avancer à leur rythme c’est super !
Merci pour le partage de cette excellente idée et de ce riche travail. Ce sera une bonne ressource pour mes petits loups et aussi éviter que je perde des plumes avec 3 niveaux CP/CE1/CE2 et une direction !! Merciiiiiiiiiiii !!!!!
J’utilise vos ceintures de calcul posé. Là, j’avais besoin de petits exercices de renforcement pour systématiser les apprentissages en grammaire. J’ai pensé aux ceintures et bim… ça existe encore sur votre blog! Merci J’aime cette idée de progression au rythme des possibles de chacun. Je vais pouvoir laisser ceux qui ont compris avancer pour reprendre plus individuellement avec ceux pour qui c’est encore vraiment très abstrait que d’analyser une phrase!