Menu Fermer

Ceintures de grammaire

 Une nouvelle contribution… cette fois ci de Sabrina M. 

Merci beaucoup!!!

 

Il s’agit de ceintures de grammaire.

Elles sont un peu différentes des autres ceintures puisque chaque exercice est différent. Je pense qu’elles sont facilement utilisables en évaluation finale. Ils suivent (ou presque) la programmation de RSEEG.

  

  Ceintures de compétences de grammaire

trame modifiable

Ceintures de grammaire

D’autres exercices nous sont cette fois-ci proposés par Sissi31… Ils suivent exactement la progression des ceintures et permettent de prolonger le plaisir  

Suite des exercices de la ceinture blanche

Suite des exercices de la ceinture jaune

 Suite des exercices de la ceinture orange

 Suite des exercices de la ceinture verte

 Suite des exercices de la ceinture bleue

 Suite des exercices de la ceinture mauve

 

 

Articles similaires

23 Comments

  1. majutoli

    Bonjour, j’adore ton site que j’ai découvert cet été. C’est une mine d’or, j’y ai pioché plein d’idées.
    Merci 1000 fois pour ce partage.
    Je trouve géniale toutes tes ceintures mais j’ai une petite question : à quel moment de l’année les utilises-tu?

  2. MELIMELOISE

    Bonjour!
    je découvre ton site avec beaucoup de bonheur! quel joli travail! je travaille moi aussi sur les ceintures de compétences. les ceintures de grammaires que tu proposes m’ont l’air très bien, mais quand j’ ouvre le document, toutes les consignes des exercices sont absentes… il y a un bug?…. merci!

  3. Nicorelie

    Bonjour et merci beaucoup pour ces dossiers (j’ai commencé les ceintures de grammaire et de conjugaison). Je les ai préparés sous forme de livret relié: c’est très agréable, et ça a bien plu aux élèves… Pourvu que ça dure, car ce système me parle: les élèves ne vont pas tous à la même vitesse du coup, vive la différenciation!!!
    Grand bravo, donc, à Sabrina et Crevette!
    PS: petites coquilles sur les critères de validation des ceintures orange et marron (… »tu obtiens la ceinture jaune et rouge »)

  4. syssy31

    Bonjour, j’ai cette année des CE1 CM1. J’utilise les ceintures de charivari pour les CM1. En découvrant vos ceintures, je me suis tout de suite lancée dans les ceintures avec les CE1 et merci beaucoup pour ce partage. Mais j’ai un souci : que faites-vous quand un élève n’a pas validé sa ceinture? Je pense donner d’autres chances mais il faut alors créer d’autres sujets pour chaque ceinture. Je suis prête à l’en occuper. Mais ce serait aussi intéressant de le faire à plusieurs! Qui est partant?

  5. matiz et nina

    Re bonjour,
    Que se soit en math ou en français quel bonheur !!! je suis entrain de tout imprimer….je prépare les révisions pour juillet / aout ! A la rentrée je pense que Nina aura définitivement acquis les bases du CE1 pour commencer une bonne année de CE2…..MERCI MERCI MERCI….vous êtes extraordinaire !!!!

  6. GaelleS67

    Superbe travail ! Merci. Juste une question quant à l’application. Lorsqu’un élève ne réussit pas par exemple la ceinture rose, peut il tenter la suivante sans avoir eu la rose ? Je demande cela car vu que cela ne concerne pas les mêmes compétences, en toutes logique, l’élève devrait pouvoir tenter la suivante….Sauf que dans mon esprit, les ceintures sont liées à un système de difficulté croissante…..Du coup je ne sais pas comment faire….
     

  7. Neigedvt

    Merci de nous faire partager tous ces documents. Cette année, j’ai une classe avec très peu d’enfants ayant les compétences nécessaires à un début de CE1 et je ne sais plus comment faire pour faire progresser tout le monde.

  8. steph737

    Quel succès ces ceintures, les élèves adorent, j’ai divisé la ceinture jaune en 2 ceintures(pour en avoir 10) et j’ai modifié l’ordre des couleurs, pour suivre l’ordre des couleurs que j’utilise pour les ceintures des maisons des nombres. Je m’en sers comme évaluation sommative.
    Encore un grand merci.

  9. Mirobolande

    Bonjour et merci pour ton travail! J’utilise tes ceintures cette année avec les CE1! En évaluation, aussi.
    Coquille? Ceinture orange, dans le premier exercice: écriT (écris, plutôt) si la phrase est affirmative, exclamative ou interrogative.
    Or, « Je ne me souviens pas du nom de… », c’est une phrase négative, non?
    Je peux aussi me tromper!!!!

  10. alcorthe

    Merci beaucoup pour ce partage, c’est génial et très bien conçu, mes élèves sont à fond !Une petite coquille dans la ceinture verte, dernier exercice:  « les filles passe » au lieu de « passent » ;)Bonne fin d’année !

  11. Aude

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce système progressif qui permet à chaque enfant de les passer à son rythme. Ça va les motiver! 
    Merci en tout cas pour ces supers documents.
    Aude

  12. Ornelle

    Bonjour,
    Quel travail incroyable! Je me lance cette année dans le système des ceintures avec mes CE1-CE2 grâce à toi, merci beaucoup! Est-ce que tu partages une trame modifiable de tes ceintures ou pas?
    En tout cas je te félicite pour tout ce travail merveilleux qui nous aide au quotidien dans nos classes.

  13. caro69

    Bonsoir et merci pour tout le partage de ce travail magnifique !!! Je suis fan !
    Je trouve les ceintures géniales mais je n’arrive pas à les mettre en place; je me demande comment et quand les utiliser.
    Pourrais-tu nous expliquer comment les élèves les utilisent, à quel moment ? Est-ce que tous les élèves les font ?
    Bref, je me pose plein de questions, comme chaque année à cette période de l’année scolaire ou 1/3 carbure, 1/3 arrive à finir le travail demandé, et 1/3 ne finissent jamais.
    Gérer l’hétérogénéité de nos élèves n’a rien de simple, et je suis sans cesse en recherche de solution….

  14. schtroumpfette57

    Super travail! Je vais essayer de mettre ça en place.
    Tu utilises les même ceintures pour les CE1 et pour les CE2? Il faut réaliser les 4 exercices pour valider la ceinture? Ou pour les élèves un peu plus lents un peu moins? tu leur donnes les feuilles photocopiées? ou ils recopient les exercices dans leur cahier? ça fait beaucoup de questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *