• Ceintures de grammaire

     Une nouvelle contribution... cette fois ci de Sabrina M. 

    Merci beaucoup!!!

     

    Il s'agit de ceintures de grammaire.

    Elles sont un peu différentes des autres ceintures puisque chaque exercice est différent. Je pense qu'elles sont facilement utilisables en évaluation finale. Ils suivent (ou presque) la programmation de RSEEG.

      

      Ceintures de compétences de grammaire

    trame modifiable

    Ceintures de grammaire

    D'autres exercices nous sont cette fois-ci proposés par Sissi31... Ils suivent exactement la progression des ceintures et permettent de prolonger le plaisir  

    Suite des exercices de la ceinture blanche

    Suite des exercices de la ceinture jaune

     Suite des exercices de la ceinture orange

     Suite des exercices de la ceinture verte

     Suite des exercices de la ceinture bleue

     Suite des exercices de la ceinture mauve

     

     

    « Trouver la bonne opération (2)Mes poésies pour l'année »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Karine24
    Jeudi 23 Août 2012 à 10:51

    Merci, merci, merci !

    2
    majutoli
    Mardi 28 Août 2012 à 15:47

    Bonjour, j'adore ton site que j'ai découvert cet été. C'est une mine d'or, j'y ai pioché plein d'idées.

    Merci 1000 fois pour ce partage.

    Je trouve géniale toutes tes ceintures mais j'ai une petite question : à quel moment de l'année les utilises-tu?

    3
    crevette06 Profil de crevette06
    Mercredi 29 Août 2012 à 17:02

    Ca c'est vraiment au choix... Soit tout au long de l'année, ça permet d'évaluer les élèves gentilment sans trop les brusquer, soit en fin d'année, sous forme de jeux. Je pense qu'il faut varier les deux si on souhaite utiliser toutes les ceintures... sinon, ça être très lourd pour les élèves et pour la gestion

    4
    MELIMELOISE
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 15:50

    Bonjour!

    je découvre ton site avec beaucoup de bonheur! quel joli travail! je travaille moi aussi sur les ceintures de compétences. les ceintures de grammaires que tu proposes m'ont l'air très bien, mais quand j' ouvre le document, toutes les consignes des exercices sont absentes... il y a un bug?.... merci!

    5
    crevette06 Profil de crevette06
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 16:45

    en ce moment, eklablog beugue un peu.

    Enregistre le dossier puis ouvre le. Ca devrait mieux fonctionner

    6
    hélène yes
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 21:20

    super , j'adore ..... merci pour ce boulot mais surtout pour ce partage !

    7
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Samedi 24 Novembre 2012 à 20:07

    Très sympa ces ceintures de grammaire!

    8
    fabvb
    Samedi 8 Décembre 2012 à 12:11
    merci beaucoup pour ce travail.
    9
    Nicorelie
    Mardi 5 Février 2013 à 21:44

    Bonjour et merci beaucoup pour ces dossiers (j'ai commencé les ceintures de grammaire et de conjugaison). Je les ai préparés sous forme de livret relié: c'est très agréable, et ça a bien plu aux élèves... Pourvu que ça dure, car ce système me parle: les élèves ne vont pas tous à la même vitesse du coup, vive la différenciation!!!

    Grand bravo, donc, à Sabrina et Crevette!

    PS: petites coquilles sur les critères de validation des ceintures orange et marron (..."tu obtiens la ceinture jaune et rouge")

    10
    séverine a
    Mercredi 6 Février 2013 à 13:46

    Merci pour tout cet enseignement en direct. j'aimerais tant que ma fille est une maitresse comme vous. Tout à l'air si simple avec vous.... .


     

    11
    crevette06 Profil de crevette06
    Mercredi 6 Février 2013 à 14:18

    Merci

    Les coquilles sont remplacées.

    12
    syssy31
    Mardi 23 Avril 2013 à 15:29

    Bonjour, j'ai cette année des CE1 CM1. J'utilise les ceintures de charivari pour les CM1. En découvrant vos ceintures, je me suis tout de suite lancée dans les ceintures avec les CE1 et merci beaucoup pour ce partage. Mais j'ai un souci : que faites-vous quand un élève n'a pas validé sa ceinture? Je pense donner d'autres chances mais il faut alors créer d'autres sujets pour chaque ceinture. Je suis prête à l'en occuper. Mais ce serait aussi intéressant de le faire à plusieurs! Qui est partant?

    13
    crevette06 Profil de crevette06
    Mercredi 24 Avril 2013 à 15:07

    Chez moi, si un élève n'a pas réussi à passer une ceinture, je laisse tomber. Entre deux exercices non réussis, je réexplique, je les prends en soutien, ... Donc s'il n'a pas compris c'est qu'il n'est pas prêt... Il reverra la notion l'année suivante...

     

    Mais je peux comprendre qu'on puisse avoir besoin de plus d'exercices. Si tu as besoin de la trame, envoie moi un mail via la rubrique contacte-moi.

    14
    smc13
    Jeudi 9 Mai 2013 à 09:46

    Merci pour ces fiches qui donne un corpus d'exercices même si on n'utilise pas le système des ceintures.

    15
    matiz et nina
    Samedi 18 Mai 2013 à 13:10

    Re bonjour,

    Que se soit en math ou en français quel bonheur !!! je suis entrain de tout imprimer....je prépare les révisions pour juillet / aout ! A la rentrée je pense que Nina aura définitivement acquis les bases du CE1 pour commencer une bonne année de CE2.....MERCI MERCI MERCI....vous êtes extraordinaire !!!!

    16
    GaelleS67
    Mercredi 14 Mai 2014 à 21:36

    Superbe travail ! Merci. Juste une question quant à l'application. Lorsqu'un élève ne réussit pas par exemple la ceinture rose, peut il tenter la suivante sans avoir eu la rose ? Je demande cela car vu que cela ne concerne pas les mêmes compétences, en toutes logique, l'élève devrait pouvoir tenter la suivante....Sauf que dans mon esprit, les ceintures sont liées à un système de difficulté croissante.....Du coup je ne sais pas comment faire....

     

    17
    Jeudi 15 Mai 2014 à 07:11

    Oui... bien sur qu'il peut passer à la suivante...

    Dans la grande majorité des cas, les exercices n'étant pas très compliqués et étant répétitifs, lorsqu'un élève ne réussit pas un ou deux exercices, je lui réexplique... on en refait un ensemble et les suivants le sont... ce qui permet de quand même valider la ceinture.

    Après, chacun arrange à sa sauce.... ^^

    18
    GaelleS67
    Jeudi 15 Mai 2014 à 17:10

    Merci pour les précisions...vais peut etre essayer de me lancer sur un créneau hebdomadaire à la rentrée...

    19
    steph737
    Lundi 18 Août 2014 à 16:05

    Super, super, super!

    J'adopte à la rentrée avec "Réussir son entrée en grammaire au CE1"
    Un grand merci pour ce partage.

    20
    Neigedvt
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 08:21

    Merci de nous faire partager tous ces documents. Cette année, j'ai une classe avec très peu d'enfants ayant les compétences nécessaires à un début de CE1 et je ne sais plus comment faire pour faire progresser tout le monde.

    21
    steph737
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 09:17

    Quel succès ces ceintures, les élèves adorent, j'ai divisé la ceinture jaune en 2 ceintures(pour en avoir 10) et j'ai modifié l'ordre des couleurs, pour suivre l'ordre des couleurs que j'utilise pour les ceintures des maisons des nombres.
    Je m'en sers comme évaluation sommative.

    Encore un grand merci.

    22
    Mardi 6 Janvier 2015 à 19:02
    Bonjour et merci pour ton travail! J'utilise tes ceintures cette année avec les CE1! En évaluation, aussi. Coquille? Ceinture orange, dans le premier exercice: écriT (écris, plutôt) si la phrase est affirmative, exclamative ou interrogative. Or, "Je ne me souviens pas du nom de...", c'est une phrase négative, non? Je peux aussi me tromper!!!!
    23
    Mardi 6 Janvier 2015 à 19:52

    Oui... en effet... je vais essayer de retrouver le fichier modifiable...

    24
    Mardi 6 Janvier 2015 à 19:56

    C'est modifié... J'ai même changé affirmative par déclarative... C'était plus juste...

    25
    alcorthe
    Jeudi 14 Mai 2015 à 19:18

    Merci beaucoup pour ce partage, c'est génial et très bien conçu, mes élèves sont à fond !


    Une petite coquille dans la ceinture verte, dernier exercice:  "les filles passe" au lieu de "passent" ;)


    Bonne fin d'année !

    26
    Aude
    Mercredi 27 Mai 2015 à 20:59

    Bonjour,

    J'aime beaucoup ce système progressif qui permet à chaque enfant de les passer à son rythme. Ça va les motiver! 

    Merci en tout cas pour ces supers documents.

    Aude

    27
    Ornelle
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 20:38

    Bonjour,

    Quel travail incroyable! Je me lance cette année dans le système des ceintures avec mes CE1-CE2 grâce à toi, merci beaucoup! Est-ce que tu partages une trame modifiable de tes ceintures ou pas?

    En tout cas je te félicite pour tout ce travail merveilleux qui nous aide au quotidien dans nos classes.

    28
    Samedi 19 Septembre 2015 à 14:15

    Trame modifiable ajoutée ^^

    29
    caro69
    Mardi 12 Janvier à 21:00

    Bonsoir et merci pour tout le partage de ce travail magnifique !!! Je suis fan !

    Je trouve les ceintures géniales mais je n'arrive pas à les mettre en place; je me demande comment et quand les utiliser.

    Pourrais-tu nous expliquer comment les élèves les utilisent, à quel moment ? Est-ce que tous les élèves les font ?

    Bref, je me pose plein de questions, comme chaque année à cette période de l'année scolaire ou 1/3 carbure, 1/3 arrive à finir le travail demandé, et 1/3 ne finissent jamais.

    Gérer l'hétérogénéité de nos élèves n'a rien de simple, et je suis sans cesse en recherche de solution....

    30
    Vendredi 15 Janvier à 06:26

    Tous mes élèves ne finissent pas les ceintures... c'est un constat et malheureusement, je ne peux pas les pousser plus.

    Par contre, côté différenciation, je demande à tous mes bons élèves de faire tous les exercices de leur cahier même  s'ils ont déjà validé la ceinture. Ça leur permet de réviser et de moins creuser l'écart avec les autres. 

    Pour les élèves lents, je valide dès que je peux. Ils passent donc plus aisément à la ceinture supérieure. Pour ceux en difficulté, on revoit les notions au fur et à mesure. Ils parviennent en général à la moitié des ceintures... 

     

    J'utilise les ceintures de grammaire à partir de mars (quand plusieurs notions ont déjà été vues), soit en autonomie quand ils ont fini leur travail, soit dans des moments distincts dans l'emploi du temps (ateliers ou moment collectif).

    31
    schtroumpfette57
    Samedi 30 Juillet à 08:31

    Super travail! Je vais essayer de mettre ça en place.

    Tu utilises les même ceintures pour les CE1 et pour les CE2? Il faut réaliser les 4 exercices pour valider la ceinture? Ou pour les élèves un peu plus lents un peu moins? tu leur donnes les feuilles photocopiées? ou ils recopient les exercices dans leur cahier? ça fait beaucoup de questions!

    32
    Dimanche 31 Juillet à 18:23

    Non, je n'ai pas de ceintures de grammaire pour mes ce2. J'utilise les plans de travail de Mysticlolly.

    33
    02
    Mercredi 14 Septembre à 14:50

    merci pour ce travail formidable et ce partage.  Ce système d'évaluation me  parle et je pense que je vais me lancer cette année . Alors encore merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :