Cet album est un classique. Il a probablement été travaillé en maternelle mais cela ne gêne en aucun cas nos séances. La structure répétitive permet aux enfants de s’approprier l’histoire très facilement.
Cet outil est rangé dans le classeur de vocabulaire. C’est une précieuse aide à la production d’écrits. Grâce à lui, les enfants écrivent rapidement de nouvelles phrases, s’amusent avec les mots, alors qu’ils seraient incapables de les encoder seuls.
Production d’un nouvel épisode
Tapuscrit Bon appétit monsieur lapin simplifié
Permet de travailler sur les marques de dialogues, sur les parties du texte qui sont identiques à chaque fois…
Réalisation d’une fleur autour du verbe manger
Ces deux albums sont des pépites… Très riches en vocabulaire sur ce thème.
Je suis donc partie d’eux. Après avoir lu Bon appétit Mr Renard, nous avons listé les mots ayant un rapport avec le thème manger… Puis plus tard, nous avons fait de même avec le second livre. Attention… petite erreur de ma part dans la fleur… il vaut mieux mettre les verbes conjugués à la 1ère personne.
Une fois cette affiche réalisée, chaque enfant a écrit un petit livre « Ce que j’aime manger »
En Arts visuels, j’ai trouvé ces lapins vraiment beaux… Nous allons nous lancer !
La plateforme eklablog a des soucis en ce moment. Il faut malheureusement attendre que tout revienne dans l’ordre.
Bonjour Crevette
Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Je vais m’en servir l’an prochain pour mes lecteurs débutants. J’aime bien la séparation en syllabes des mots référents. Pour les besoins de mes élèves, je rajouterai sans doute les mots en capitales d’imprimerie. En tout cas un grand, grand merci. Bonnes dernières semaines et surtout bonnes vacances.
Merci pour le partage !
un grand merci pour ces idées
Ping :Ateliers autonomes – Bon Appétit Monsieur Lapin – Chorizo & Chantilly
Ping :Badaboum Bim Boum - L ecole de crevette
Un merci en passant. Je vais m’appuyer sur tes doc pour faire une séquence en allemand avec mes CP bilingues.
Merci beaucoup pour ces idées d’exploitation en production d’écrit. je vais m’en inspirer pour mes loulous de grande section (en limitant le nombre de mots !). Par contre, je n’arrive pas à enregistrer le 2ème doc sur les lieux/les moments les rencontres/les objets. Peux-tu y remédier ? Bonne journée !
Il faut cliquer sur le lien « référentiel de mots » au dessus des images.
Merci pour ce travail!!
Bonjour, merci beaucoup. C’est super et cela va me faire gagner du temps. Je vais pouvoir m’en servir pour préparer les différents exercices en fonction des difficultés de mes élèves.