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Pause active – Automne / Halloween

Et si on intégrait de petites pauses actives ludiques pour nos élèves entre deux activités ?

Les pauses actives sont de courts moments durant lesquels les élèves quittent le posture assise statique pour bouger, stimuler le corps et le cerveau.

Les bienfaits des pauses actives en classe

  • Meilleure concentration, attention et régulation cognitive
  • Meilleur comportement en classe : moins de distractions, d’agitation ou de baisse d’attention
  • Santé physique et réduction de la sédentarité : effets positifs sur le métabolisme, la posture et la santé musculosquelettique.
  • Bénéfices en terme de régulation émotionnelle : moins d’impulsivité, meilleur contrôle de soi

Différentes formes de pauses actives

Il existe différentes formes de pauses actives. Le but est de varier ces formes afin que les bienfaits soient les plus complets possibles et que les enfants ne montrent pas d’ennui face à elles.

Percussions corporelles

La percussion corporelle consiste à utiliser le corps lui-même (claquements, tapotements, frottements, etc.) comme “instrument” pour produire du rythme. Cela mobilise la coordination, l’écoute, l’engagement collectif et réactive la concentration.

Mouvement break

Une courte séquence de mouvement libre ou guidé (étirements, sautillés, gestes rythmés, petits déplacements dans la classe) pour activer le corps globalement. Cette activité remet en circulation le sang, oxygène le cerveau, déverrouille les articulations, relâche les tensions, offre un “reset” physique et mental

Tracing map

Le tracing map est une activité visuelle et motrice où les élèves doivent suivre, avec le doigt, des formes géométriques qui se déplace à l’écran, en rythme avec la musique.
L’objectif est de stimuler la coordination œil-main, la concentration, la synchronisation et le sens du rythme, tout en proposant un moment de détente active.

Danse / chorégraphie

Une courte chorégraphie collective sur une musique choisie, avec des mouvements simples, synchronisés, accompagnés de gestes thématiques. Cette activité mobilise presque tous les groupes musculaires, coordonne rythme, synchronisation et mémoire motrice. Elle permet aussi de créer un moment durant lequel les élèves bougent ensemble, ressentent la dynamique de groupe.

Comment intégrer ces pauses actives dans le rythme de la classe

Quel est le bon moment ?

  • Idéalement insérer la pause dès qu’on sent une baisse d’énergie, un fléchissement de l’attention
  • Ne pas interrompre en plein “flow” d’enseignement ; tenter un moment de transition (fin d’un bloc, passage de notion)
  • Durée courte : 1 à 5 minutes
  • Ne pas en abuser : trop de pauses pourraient fragmenter l’enseignement ou être perçues comme de la perte de temps

Quelques règles (quand même)

  • Durée de la pause (signal visuel ou sonore)
  • Respect de l’espace (éviter collisions)
  • Retour rapide en posture de travail à la fin

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