Menu Fermer

L’anglais avec Kokoro Lingua

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Copie-de-Copy-of-kokoro-logo-green.png.

Depuis plusieurs mois maintenant, je teste Kokoro Lingua en classe avec mes CP et à la maison. Je peux donc vous faire un retour fiable et vous dire tout ce que j’en pense…

KOKORO LINGUA, pourquoi?

C’est une méthode exclusive d’apprentissage par le partage, d’apprentissage entre pairs, où des enfants natifs offrent leur langue (leur culture, leur univers) à d’autres enfants. C’est dans cet esprit que les enfants vont apprendre : en écoutant d’autres enfants et en se familiarisant avec la langue en passant toujours par l’oral (avant de passer à l’écrit si on le désire).

Ce sont une dizaine d’enfants qui reviennent à chaque fois.

En tant qu’enseignant, nous n’avons pas tous la chance d’avoir un super accent anglais (pour ma part, c’est la catastrophe!) et ainsi, plus besoin de faire répéter des prononciations erronées.

KOKORO LINGUA, pour qui?

Cette méthode est pour les enfants de 3 à 9 ans et permet d’adapter le contenu selon l’âge (deux vidéos différentes pour chaque thème et des activités variées).

KOKORO LINGUA, comment?

Tous les 7 jours, vous accédez à une nouvelle vidéo d’une dizaine de minutes sur un thème spécifique. Chaque vidéo est à répéter 3 à 5 fois par semaine. En classe, nous rebrassons aussi beaucoup ce que nous avons vu précédemment. De petites activités viennent compléter ces vidéos pour qu’il y ait une interactivité entre les élèves.

En peu de temps, j’ai pu voir chez mes élèves et chez mon fils de réels progrès, aussi bien dans la mémorisation, dans la prononciation que dans le plaisir d’apprendre.

Chaque séance dure une dizaine de minutes et se décompose comme suit :

  • LET’S MOVE, période pendant laquelle les enfants vont entrer dans la vidéo par de petits gestes répétitifs
  • LISTEN permet aux enfants d’écouter
  • YOUR TURN permet de répéter
  • SING ALONG permet d’apprendre une comptine en lien avec le thème de la semaine
  • LET’S RELAX permet de se relaxer après la séance.

Vous pouvez tester gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous 😉

Articles similaires

9 Comments

  1. Brigitte G

    Merci pour ce retour d’expérience bien utile.
    Justement je suis en recherche aussi pour l’anglais.
    J’avais pris un abonnement chez pony Tail mais hélas nous n’avons pas eu d’accès internet dans les classes cette année et je n’ai pas pu m’en servir.
    Je suppose qu’ici le principe est le même : les activités sont à réaliser en ligne ?
    Si on pouvait au moins les télécharger pour les diffuser en différé à sa classe, ce serait bien pour ceux qui ne sont pas équipés.

    • Crevette

      Oui en effet, les vidéos sont en ligne. Chez moi, quand on n’avait pas internet, je faisais un partage de réseaux. Les activités par contre sont à imprimer.

  2. Lilinet31

    Bonjour à tous,
    Je confirme kokoro est un super programme qui mériterait largement d’être relayé, y compris par l’EN. Pour l’avoir testé en GS/CP, je confirme que les progrès sont bluffants et sans efforts ! Je craignais que les enfants ne se fatiguent au bout du premier visionnage (3 séances par semaine minimum), et en fait, pas du tout !
    Le côté ritualisé et la prise de conscience de leurs progrès les rassurent. Pour nous, enseignants, c’est un vrai plaisir de pouvoir « quitter la scène » et les observer en train d’apprendre. En un mot : foncez !

    • Marie

      Bonjour
      j’ai une classe de GS/CP , je voudrais inscrire ma classe pour cette année et je me demandais s’il fallait commencer par le programme spécial maternelle ou si l’on pouvait directement le niveau première année avec plus de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *