
Les ateliers de lecture dans le coin bibliothèque sont devenus une activité incontournable dans de nombreuses classes. Plus qu’un simple espace de détente ou de consultation de livres, le coin bibliothèque est pensé pour encourager les élèves à explorer la lecture de manière interactive, stimulante et personnalisée.
Dans cet espace, les élèves sont souvent amenés à choisir leur livre, leur activité ou leur partenaire de lecture. Cela les rend plus autonomes et leur permet d’explorer leurs propres centres d’intérêt.
Qu’est-ce qu’un atelier de lecture ?
Un atelier de lecture est une séance structurée pendant laquelle les enfants sont invités à explorer la lecture de façon interactive. L’atelier pourra prendre différentes formes, être réalisé en binôme ou seul, avec aide de l’enseignant ou non.
En tout début d’année, mon premier atelier à la bibliothèque consiste simplement à apprendre à ranger les livres selon le code de ma bibliothèque (documentaires, albums, livres de rallye lecture…). Peu à peu, on intègre certains principes des 5 au quotidien, centres de littératie, atelier déclic, …
Les ateliers de lecture seront ainsi articulés autour d’un thème spécifique (les émotions, l’amitié, la nature), d’un genre littéraire (contes, poésie, bande dessinée…), d’une technique particulière (lecture à haute voix, lecture silencieuse, lecture en binôme) ou encore d’une stratégie (reconnaitre les personnages, imaginer leurs pensées, la suite de l’histoire…). Chaque atelier vise à stimuler l’intérêt des enfants pour la lecture, tout en leur permettant d’approfondir leur compréhension et le plaisir de livre des livres.

Les ateliers de lecture possibles (non exhaustifs)

Discrimination visuelle : Cet atelier permet de travailler sur la reconnaissance de certains mots importants comme les mots outils ou les mots à orthographe particulière.

Reconnaissance de sons : Cet atelier permet de travailler sur la reconnaissance de certains complexes et de se créer un corpus de mots le contenant.

Atelier de description : Cet atelier permet aux enfants de travailler l’oralisation et la description d’une image. Une fois l’illustration décrite, si son camarade a réussi à retrouver l’image, c’est qu’il a réussi son défi. C’est un bon moyen pour s’entrainer à décrire dans le détail une image (premier, deuxième, arrière plan, description de vêtements, d’actions, de postures…). En échangeant et en collaborant avec les autres, les enfants développent des compétences de communication, apprennent à écouter, et comprennent l’importance des opinions variées.

Défis de livres : Les élèves sont invités à regarder deux livres et à trouver tout ce qui est identique à l’intérieur : personnages, paysages, détails… Un excellent moyen de comparer des livres pour leur trouver des points communs.

Producteur de phrase : Les élèves sont amenés à écrire une phrase à partir de titres d’albums. Il faut pour cela bien sûr avoir une grande quantité de livres afin que les élèves aient du choix.

Speed Booking : Chaque enfant lit un passage, un poème ou un court extrait, et partage ses impressions avec son binôme. L’objectif est de discuter ensemble de l’histoire, des émotions ressenties, des personnages qu’ils ont aimé ou non… et de donner envie de lire à l’autre. Cet atelier permet de renforcer la confiance en soi et l’aisance à s’exprimer en public. Lorsque les élèves partagent leurs lectures et leurs découvertes, ils se sentent membres d’une communauté qui valorise la lecture, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance et leur engagement scolaire. Ils se créent également un bagage littéraire commun.

Je mène l’enquête : Cet atelier permet de se servir d’indices pour retrouver un livre. Les indices peuvent être un détail d’une illustration, un passage clé, une description de personnages… L’objectif est de permettre aux élèves de chercher, d’émettre des hypothèses, d’en invalider d’autres.

Coup de cœur : Cet atelier permet aux élèves de s’arrêter sur un livre qu’ils ont lu et de faire le point sur ce qu’ils ont aimé. Il permet aussi de garder une trace de ses livres préférés que ce soit sur une feuille, un cahier dédié ou dans le cahier du jour. Cet atelier aide les élèves à percevoir les livres comme des compagnons d’aventure. Ils découvrent que la lecture peut être un plaisir et un moyen de s’évader. En échangeant autour d’un texte, ils peuvent se sentir inspirés par les histoires et s’identifier aux personnages. Ainsi, ils peuvent partager leur coup de cœur avec leurs camarades pour que leurs écrits ne restent pas uniquement personnels.

Cercle de lecture interactive : Les enfants se posent des questions entre eux sur le texte par l’intermédiaire de post-it. Cela peut inclure des devinettes, petites questions sur l’ensemble du texte et des illustrations.

Coin écoute : Propice pour les élèves non lecteurs, il l’est tout autant pour les lecteurs. Un moment calme dans lequel la compétence de lecteur n’est pas travaillée mais bien la compréhension.

Lecture à haute voix : Cet atelier permet de travailler sur la diction, l’intonation, et le rythme. C’est une excellente occasion pour les enfants de s’exercer à lire de manière expressive et de rendre la lecture vivante.
Atelier de « lecture à deux voix » : Un élève lit un passage, et un autre l’écoute attentivement puis reformule. Cela développe l’écoute et la compréhension orale.

- A LA MANIERE DE NARRAMUS
- Théâtre de marionnettes : Les enfants fabriquent des marionnettes en papier ou en tissu et recréent des scènes de leur livre préféré. Cette activité est parfaite pour développer leur compréhension et leur créativité.
- Les cartes de vocabulaire : Les élèves explorent des mots nouveaux rencontrés dans leurs lectures.
- Les jeux de rôle : Les élèves incarnent les personnages des histoires et rejouent des scènes, ce qui est particulièrement utile pour comprendre les émotions et les motivations.




Comment créer un coin bibliothèque propice aux ateliers de lecture ?
Pour que le coin bibliothèque devienne un lieu propice aux ateliers de lecture, voici quelques astuces à prendre en compte :
- Aménager un espace confortable : Des tapis moelleux, des coussins colorés, et des chaises basses rendent le coin plus accueillant et moins formel qu’une salle de classe. L’idée est de créer une ambiance conviviale et détendue. Le coin bibliothèque doit être attrayant et accueillant. Il est conseillé de le remplir de livres variés, adaptés à différents niveaux de lecture et couvrant divers genres. Des coussins, des poufs et une décoration adaptée à l’âge des élèves créent une atmosphère propice à la lecture.
- Créer un affichage attrayant : Utiliser des affiches, des illustrations, ou des citations inspirantes pour éveiller la curiosité des enfants. Mettre en avant les livres populaires ou les œuvres abordées en atelier peut aussi renforcer l’attrait du coin bibliothèque.
- Proposer une variété de supports : Intégrer des livres illustrés, des bandes dessinées, des magazines, et même des livres audio pour satisfaire tous les types de lecteurs. Cette diversité permet aux enfants de trouver des lectures qui correspondent à leurs intérêts.

Un peu de lecture recherche


