Menu Fermer

Un livre pour la rentrée : Gare à la maîtresse

Gare à la maîtresse

 

 Vous ne savez pas quel livre étudier à la rentrée avec vos petits élèves???

Celui-ci est tout simplement génial !

 

Ce livre peut-être étudié au croisement de deux thèmes : celui de la rentrée et celui des contes…

 

J’aime beaucoup travailler par thème, celui sur l’école (la rentrée) est sympathique en début d’année. Je vais donc me servir de Gare à la maîtresse pour introduire la notion de conte, puisque les personnages principaux ne sont autres que le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, le petit poucet et bien entendu, le loup !

 

En lecture offerte, je leur lirai donc les contes originaux, ce qui permettra d’enrichir leur culture commune… pour certains malheureusement très pauvre.

  

                                             

 

Voici la fiche récapitulative autour de l’album :

 Gare à la maîtresse – récapitulatif

Gare à la maîtresse

 Fiche sur les personnages du livre 

Gare à la maîtresse

 

 Comme je l’ai dit dans un précédent message, dans ma classe, nous lisons les albums de littérature de jeunesse pour eux même, c’est à dire :

– sans faire de questionnaires à chaque fois

– afin de ne pas les dégoûter de lire 

– pour éviter qu’ils ne se disent qu’à chaque fois qu’ils lisent un passage, ils sont obligés de remplir un questionnaire.

– Par contre, nous réalisons un tableau avec le schéma narratif

 

 

En fin de lecture, j’évalue ce qu’ils ont retenu… :

Gare à la maîtresse

 

 Le tapuscrit est chez David…

Gare à la maîtresse

 

 

  Je leur ai préparé une fiche récapitulative pour qu’ils puissent noter les  albums lus en lecture offerte…

De 1 à 3 étoiles !

Réseau de livres autour de la rentrée et de l’école

Un livre pour la rentrée : Gare à la maîtresse

 

                                  

  

 

Articles similaires

16 Comments

  1. calicot

    Oui il est vrai que parfois ce doit être saoûlant pour eux peu importe leur âge d’ailleurs de lire et de se dire attention qu’est-ce qui nous attend encore après…Du coup comment travailles-tu la compréhension?????Juste à l’oral ou juste comme ça via un questionnaire à la fin??? etpour illustrer l’étude d ela langue genre ligne phrases paragraphes et autre ponctuation…?

  2. calicot

    Ok merci de ta réponse!!! Quand j’avais étudié le petit roman Un amour de tortue je n’avais pas eu le courage d’aller au bout des questionnaires à chaque fois non plus il est vrai que cela peut être décourageant…Du coup on peut effectivement utiliser d’autres petits textes comme dans le manuel l’île aux mots par exemple. Ils sont tout courts et du coup ne découragent pas les élèves…Bon weekend à toi!

  3. Amélise

    J’adhère totalement, pour moi plus ca va et moi je fais de questionnaire, par contre comme toi, j’avalue à la fin et à coté on travaille des compétences spécifiques de lecture de manière décrochée
    Merci pour ce questionnaire

  4. Ln

    Merci beaucoup pour vos partages de vécu! Moi aussi, ça m’ennuie de leur donner des questionnaires à chaque fois qu’on lit quelque chose. En plus, je me rappelle très bien que je n’aimais pas dut tout cela lorsque j’étais en classe.
    Comme vous le dites, le but est de leur donner envie de lire et surtout pas le contraire!
    Par contre Crevette, tu fais un questionnaire quotidiennement avec multilecture?

  5. Lalala37

    Bonjour,
    Tout à fait d’accord pour les questionnaires de lecture… même si ce n’ets pas toujours facile à appliquer (encore plus en double niveau!)
    L’idée de la fiche récapitulative est super! Serait-il possible de l’avoir en version « neutre » (sans titre) ou midifiable, pour pouvoir l’utiliser pour chaque album lu?
    En tout cas merci pour ce partage!

  6. clarine

    Bonjour, bravo pour ton travail très intéressant, juste une petite question, quand tu parles des albums, les élèves ont-ils chacun un album ou  leur donnes-tu juste le tapuscrit? Merci pour ta réponse.

  7. Bigali

    Bonjour,
    J’ai une classe de ce1-ce2 et j’aurais voulu savoir si vous pensiez que ce livre est trop « facile » pour les ce2 ? Je voudrais étudier une oeuvre commune en début d’année mais je ne sais pas quoi choisir.
    Merci d’avance et bonnes vacances !

  8. Delhia

    Bonjour chère collègue !
    J’utilise aussi le livre GARE à LA MAÎTRESSE cette année !
    J’adore ta fiche récapitulative des personnages, par contre je souhaite rajouter le joueur de flûte de Hamelin pour le garçon sur la couverture… pourrais tu me donner les références de tes illustrations. En effet elles ont l’air d’avoir un point commun et de provenir de la même banque d’image… MERCI beaucoup !

  9. Dgedie

    Hi hi hi, c est mon thème de l’année, les contes. Comme toi, j attaque avec Gare à la maîtresse, mais avec questionnaire (houououuuuuu!).

  10. Ayleen & Kyban

    Ouah ! Ce livre a l’air génial ! Je vais devoir me faire force pour ne pas ENCORE acheter tout ce que je trouve sur les blogs… Bon, ce sera pour l’année prochaine (*reine de la procrastination inside*). Merci pour le partage !
    Et j’aime ton point de vue sur la lecture. Trop de questionnaires, trop de fiches, trop de tests finissent par dégouter de la lecture. La lecture plaisir disparait un peu trop à mon goût dans les écoles. Il parait que c’est parce qu’on « DOIT profiter de chaque instant pour apprendre parce que le programme est chargé et le temps scolaire trop court » (et que lire, ce n’est pas apprendre, c’est un outil pour… en tout cas, c’est ce qu’on entend beaaaauuucoup trop souvent !). Il ne faut pas s’étonner que les enfants pensent que lire c’est pour travailler et que la tablette c’est pour jouer !

  11. cocotte

    Bonjour, j’adore ton travail où je pioche beaucoup de choses pour mes ateliers et toujours de bonnes idées. Milles merci…
    Serait-il possible d’avoir tes trames sur la fiche récap autour de l’album et celle pour la notation. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *