• Un livre pour la rentrée : Gare à la maîtresse

    Gare à la maîtresse

     

     Vous ne savez pas quel livre étudier à la rentrée avec vos petits élèves???

    Celui-ci est tout simplement génial !

     

    Ce livre peut-être étudié au croisement de deux thèmes : celui de la rentrée et celui des contes...

     

    J'aime beaucoup travailler par thème, celui sur l'école (la rentrée) est sympathique en début d'année. Je vais donc me servir de Gare à la maîtresse pour introduire la notion de conte, puisque les personnages principaux ne sont autres que le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, le petit poucet et bien entendu, le loup !

     

    En lecture offerte, je leur lirai donc les contes originaux, ce qui permettra d'enrichir leur culture commune... pour certains malheureusement très pauvre.

      

                                                 

     

    Voici la fiche récapitulative autour de l'album :

     Gare à la maîtresse - récapitulatif

    Gare à la maîtresse

     Fiche sur les personnages du livre 

    Gare à la maîtresse

     

     Comme je l'ai dit dans un précédent message, dans ma classe, nous lisons les albums de littérature de jeunesse pour eux même, c'est à dire :

    - sans faire de questionnaires à chaque fois

    - afin de ne pas les dégoûter de lire 

    - pour éviter qu'ils ne se disent qu'à chaque fois qu'ils lisent un passage, ils sont obligés de remplir un questionnaire.

    - Par contre, nous réalisons un tableau avec le schéma narratif

     

     

    En fin de lecture, j'évalue ce qu'ils ont retenu... :

    Gare à la maîtresse

     

     Le tapuscrit est chez David...

    Gare à la maîtresse

     

     

      Je leur ai préparé une fiche récapitulative pour qu'ils puissent noter les  albums lus en lecture offerte...

    De 1 à 3 étoiles !

    Réseau de livres autour de la rentrée et de l'école

    Un livre pour la rentrée : Gare à la maîtresse

     

                                      

      

     

    « Le loup qui avait la tête dans les étoiles...Porte Manteaux 2016 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Septembre 2012 à 14:27

    Oui il est vrai que parfois ce doit être saoûlant pour eux peu importe leur âge d'ailleurs de lire et de se dire attention qu'est-ce qui nous attend encore après...Du coup comment travailles-tu la compréhension?????Juste à l'oral ou juste comme ça via un questionnaire à la fin??? etpour illustrer l'étude d ela langue genre ligne phrases paragraphes et autre ponctuation...?

    2
    crevette06 Profil de crevette06
    Samedi 29 Septembre 2012 à 14:58

    Pour la compréhension, c'est uniquement à l'oral... puis par le questionnaire de fin.

    Je fais la lecture/compréhension  sur le manuel multilecture (une page - un petit questionnaire) + des exercices de Lectures Retz).

    On étudie la ponctuation sur l'album, en parlant du ton qu'il faut mettre... pourquoi... c'est une question, il y a un point d'interrogation...

    En tout cas, je sens les élèves bien plus motivés

    3
    Samedi 29 Septembre 2012 à 15:18

    Ok merci de ta réponse!!! Quand j'avais étudié le petit roman Un amour de tortue je n'avais pas eu le courage d'aller au bout des questionnaires à chaque fois non plus il est vrai que cela peut être décourageant...Du coup on peut effectivement utiliser d'autres petits textes comme dans le manuel l'île aux mots par exemple. Ils sont tout courts et du coup ne découragent pas les élèves...Bon weekend à toi!

    4
    crevette06 Profil de crevette06
    Samedi 29 Septembre 2012 à 15:30

    Bon week-end également

    5
    Samedi 29 Septembre 2012 à 21:08

    J'adhère totalement, pour moi plus ca va et moi je fais de questionnaire, par contre comme toi, j'avalue à la fin et à coté on travaille des compétences spécifiques de lecture de manière décrochée

    Merci pour ce questionnaire

    6
    Ln
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 08:20

    Merci beaucoup pour vos partages de vécu! Moi aussi, ça m'ennuie de leur donner des questionnaires à chaque fois qu'on lit quelque chose. En plus, je me rappelle très bien que je n'aimais pas dut tout cela lorsque j'étais en classe.

    Comme vous le dites, le but est de leur donner envie de lire et surtout pas le contraire!

    Par contre Crevette, tu fais un questionnaire quotidiennement avec multilecture?

    7
    crevette06 Profil de crevette06
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 09:36

    Non, c'est plus de l'ordre d'une fois par semaine pour multilectures.

    Par contre, j'essaye de leur donner quotidiennement un exercice du genre "Lectures de chez Retz" ou de chez Nathan.

    Ca leur permet de développer leurs stratégies.

    8
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 09:40

    Qu'est-ce que tu entends par type lectures de chez retz??? tu parles d'un ouvrage en particulier? du CLEO??????

    9
    crevette06 Profil de crevette06
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 10:14
    10
    crevette06 Profil de crevette06
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 10:22

    l'autre est en fait un de chez sed.

    Je ne le trouve pas sur le net.

    Voilà un exemple de fiche :

    lecture sed 1ere fiche

    11
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 10:30

    OK merci beaucoup!!!!

    12
    Lalala37
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 16:19

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord pour les questionnaires de lecture... même si ce n'ets pas toujours facile à appliquer (encore plus en double niveau!)

    L'idée de la fiche récapitulative est super! Serait-il possible de l'avoir en version "neutre" (sans titre) ou midifiable, pour pouvoir l'utiliser pour chaque album lu?

    En tout cas merci pour ce partage!

    13
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 16:57

    Je vais prochainement écrire un article qui récapitule ma manière de faire en littérature et j'ajouterai sans souci la version modifiable. 

    14
    chafika boutiba
    Mardi 5 Novembre 2013 à 15:25

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    15
    clarine
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:24

    Bonjour, bravo pour ton travail très intéressant, juste une petite question, quand tu parles des albums, les élèves ont-ils chacun un album ou  leur donnes-tu juste le tapuscrit? Merci pour ta réponse.

    16
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:00

    Malheureusement, pour l'instant je n'ai pas assez d'album par enfant, donc c'est en tapuscrit.

    17
    Bigali
    Mercredi 13 Juillet à 08:28

    Bonjour,

    J'ai une classe de ce1-ce2 et j'aurais voulu savoir si vous pensiez que ce livre est trop "facile" pour les ce2 ? Je voudrais étudier une oeuvre commune en début d'année mais je ne sais pas quoi choisir.

    Merci d'avance et bonnes vacances !

    18
    Jeudi 14 Juillet à 09:09

    Je pense que pour un premier album c'est chouette. Mes ce2 l'on déjà fait en ce1l'an passé donc je ne pourrais pas l'étudier mais je l'aurai fait volontiers avec mon double niveau...

      • Bigali
        Jeudi 14 Juillet à 10:09
        Merci beaucoup pour votre réponse !! =) Bonnes vacances !
    19
    Delhia
    Vendredi 19 Août à 15:03

    Bonjour chère collègue !

    J'utilise aussi le livre GARE à LA MAÎTRESSE cette année !

    J'adore ta fiche récapitulative des personnages, par contre je souhaite rajouter le joueur de flûte de Hamelin pour le garçon sur la couverture... pourrais tu me donner les références de tes illustrations. En effet elles ont l'air d'avoir un point commun et de provenir de la même banque d'image... MERCI beaucoup !

    20
    caroline
    Vendredi 19 Août à 21:07

    Bonjour

    c'est pour un ce1 ou un ce2 votre travail. Merci pour votre blog que j'aime beaucoup :))

    21
    Samedi 20 Août à 10:22

    C'est plutot pour un CE1... 

    22
    Dimanche 21 Août à 04:30
    Hi hi hi, c est mon thème de l'année, les contes. Comme toi, j attaque avec Gare à la maîtresse, mais avec questionnaire (houououuuuuu!).
    23
    Lundi 22 Août à 13:58
    Ayleen & Kyban

    Ouah ! Ce livre a l'air génial ! Je vais devoir me faire force pour ne pas ENCORE acheter tout ce que je trouve sur les blogs... Bon, ce sera pour l'année prochaine (*reine de la procrastination inside*). Merci pour le partage !

    Et j'aime ton point de vue sur la lecture. Trop de questionnaires, trop de fiches, trop de tests finissent par dégouter de la lecture. La lecture plaisir disparait un peu trop à mon goût dans les écoles. Il parait que c'est parce qu'on "DOIT profiter de chaque instant pour apprendre parce que le programme est chargé et le temps scolaire trop court" (et que lire, ce n'est pas apprendre, c'est un outil pour... en tout cas, c'est ce qu'on entend beaaaauuucoup trop souvent !). Il ne faut pas s'étonner que les enfants pensent que lire c'est pour travailler et que la tablette c'est pour jouer !

    24
    Bea
    Mardi 13 Septembre à 19:45

    Merci pour votre travail et partage .

    Ma fille vient de l'étudier en CE1. Je l'ai adaptée car elle est dysphasique.

    Si cela peut servir à d'autres enfants,c'est avec plaisir que je donne le lien

    http://www.aide-astuce-dys.com/index.php?p=1_6_Livres-adaptes-dys

    25
    cocotte
    Vendredi 30 Septembre à 15:36

    Bonjour, j'adore ton travail où je pioche beaucoup de choses pour mes ateliers et toujours de bonnes idées. Milles merci...

    Serait-il possible d'avoir tes trames sur la fiche récap autour de l'album et celle pour la notation. Merci d'avance.

    26
    Jeudi 6 Octobre à 03:38
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :