Menu Fermer

Repérage dans le quadrillage

Voici des fiches que j’utilise lors de mes ateliers de début d’année avec mes CE1 et qui fonctionnent vraiment bien: 

 

 Dans un premier temps, il s’agit de quadrillages avec des cases ou des nœuds. J’en imprime un par élève du groupe soit 6 de chaque (vierges ou remplis).

Repérage et déplacement dans le quadrillage   Repérage et déplacement dans le quadrillage   Repérage et déplacement dans le quadrillage   Repérage et déplacement dans le quadrillage

 

 Les premières cartes concernent le codage des cases (cartes de 1 à 8). Elles sont plastifiées et les élèves écrivent leur réponse dessus.

Repérage et déplacement dans le quadrillage

 Les cartes de 9 à 16 sont des cartes de lecture des quadrillages.

Les enfants placent les pions animaux sur leur carte-réponse.

Repérage et déplacement dans le quadrillage

 Les cartes réponses sont communes à plusieurs cartes (encodage et décodage) et les réponses sont identiques que ce soit sur le quadrillage avec les cases ou avec les nœuds.

Repérage et déplacement dans le quadrillage

 Je me sers de ces cartes réponses pour que les élèves placent les animaux sur les grilles vierges. Ainsi, toutes les compétences sont travaillées…

 

Voici le lien pour télécharger le dossier :

Se repérer dans un quadrillage

 Pour réaliser ces fiches, je me suis inspirée de ce que fait Laurène dans sa classe de maternelle… en complexifiant pour mes Ce1.

Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

Ailleurs sur le Web

Chez Lilipomme

Repérage dans le quadrillage

 

Articles similaires

30 Comments

  1. Dgedie

    Trop bien!!!!!! Je me demandai comment faire valider cette compétence par ma poignée d’irréductibles… Et les autres seront ainsi ravis de faire quelques révisions!
    Mille mercis Crevette 

  2. domrod

    Ahhhhhhhhhhh, je te reconnais bien là ma Crevette, tu renoues avec de saines traditions……..
    Magnifique!!!!!!Tu veux bien me dire où tu as trouvé tous tes petits kikis, steplait ???????

  3. Yphona

    Quel superbe travail ! Un très bel atelier que je vais rapidement installer dans ma classe. Et en plus, que de temps gagné… Un grand merci à toi pour ton partage 🙂

  4. Mylène

    Merci beaucoup!!! Imprimé, prêt à plastifier!! Au top!
    Juste une petite question, je ne comprends pas comment tu utilises le petit tableau où il y a écrit « prénom » où les cases s’arrêtent à 14 ?
    Merci encore. Bonne continuation.

  5. djenny.99

    bonjour, j’aime beaucoup ton travail c’est une mine d’or pour moi qui découvre le ce1 en double niveau avec  la cm1. J’aimerais savoir ce qui t’a décidé de coder en commençant par la ligne et nom par la colonne ex A; 2 . Dans les différents manuels que j’ai en cm  commencent tous par la colonne puis la ligne (soit abscisse, ordonnée) ex 2; A. Du coup je ne sais plus trop quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *