• Les émotions

    Depuis quelques semaines, je travaille avec la médiatrice sociale de notre quartier autour des émotions :

    de la manière de les reconnaître, de les exprimer et de savoir comment les gérer.

    Les émotions

     

    Je viens partager ici avec vous le déroulement des différentes séances ainsi que certains documents que nous avons concoctés...

     

    Séance 1 : Visionnage du film Vice Versa, les enfants ont adoré, tout comme les adultes. Un dessin animé à plusieurs degrés de compréhension qui retrace les émotions d'une petite fille qui doit déménager.

    On peut trouver une étude du film d'un point de vue psychologique Ici

    Synopsis

    Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d'optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s'assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie ? au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n'est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d'ailleurs? Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d'effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l'esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s'aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l'Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie...

     

    Séance 2 : 

    Différence entre émotion et sentiment : 

     Le but est de bien faire comprendre aux élèves qu'un sentiment n'est pas visible. C'est ce que l'on ressent qui ne transparaît pas. Alors qu'une émotion se voit de l'extérieur.

    Définir les 4 émotions principales

    Montrer aux enfants que 4 émotions c'est 4 façons différentes dont le corps réagit : lorsqu'on est joyeux, notre corps va vers le haut, pour la tristesse, c'est vers le bas; lorsqu'on a peur, il recule et quand on est en colère, il part vers l'avant.

    Il s'agit dans un deuxième temps, en utilisant 4 des personnages de Vice versa, de trouver les émotions que l'on ressent dans différentes situations...

    La peur, la colère, la joie et la tristesse sont affichées au tableau. Chaque enfant a une situation écrite dans la main, la lit et vient la mimer et la place en dessous de l'émotion. 

    Phrases à trier

    Images des personnages de Vice Versa

    Les émotions Les émotions

    Séance 3 : Le vocabulaire des émotions

    Pour exprimer des émotions, il y a un large choix de mots de vocabulaire. Il s'agira ici aussi de trier des étiquettes en fonction des différentes émotions. Vous les trouverez ci-dessous ainsi qu'un tableau à faire compléter par les élèves.

    des émotions à trier

     

    Séance 4 : Gestion des émotions (1ère partie)

    Lecture de l'histoire du petit lapin blanc et élaboration de stratégies de détour de la colère ou de la tristesse.

    Histoire du lapin blanc

    Stratégies pour éviter les conflits

     

    Séance 5 : Gestion des émotions (2ème partie)

     Trouver avec les élèves les différents moyens de gérer les émotions comme les amis du petit lapin blanc : s'isoler, penser à une couleur bleu, le coussin de la colère, dire ce que l'on ressent, respirer, écouter de la musique, s'éloigner de la source de conflit...  

     

    Documents annexes :

    La roue des émotions a été créée par un psychologue du nom de Plutchik, qui considère qu'il existe 8 émotions principales, plus ou moins intenses et qui peuvent se combiner entre elles. Ainsi, les enfants pourront essayer de détecter leur émotion ainsi que son intensité. De mon côté, je n'ai fait que la traduire...

    La roue des émotions

    Les émotions

     

                

    « Mon calendrier de maîtresse 2016 / 2017Fiches sons CE1 2016 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Stephanie
    Samedi 11 Juin à 08:32

    Génial ! Merci pour ce partage. Pas toujours facile de travailler les émotions avec des cp. Votre travail va beaucoup m aider.

    2
    sophie
    Samedi 11 Juin à 08:35

    Mci merci merci pour toutes ces ressources super intéressantes!!!!

    3
    Samedi 11 Juin à 08:59

    Merci Crevette ! cool

    4
    dharma
    Samedi 11 Juin à 10:00

    Merci beaucoup!

    5
    Vérane
    Samedi 11 Juin à 14:10

    Waouh !!!

    6
    Dimanche 12 Juin à 07:10
    paulettetrottinette

    J'aime beaucoup l'histoire du lapin blanc! C'est une approche très intéressante!! Les fins d'année scolaire sont riches en émotions fortes!!! Merci pour ces supports clés en maincoolTu assures, comme d'hab', Marraine !! Je les récupère!!!

    7
    chat-noir
    Dimanche 12 Juin à 08:15

    Mille mercis ! Je pense développer ce thème l'an prochain et tu nous apportes beaucoup de pistes intéressantes !

    8
    chat-noir
    Mercredi 15 Juin à 14:18

    Je n'ai pas encore vu ce film. Est-il vraiment bien adapté à des enfants de CP ?

      • Mercredi 15 Juin à 15:35

        Oh oui... C'est vraiment un dessin animé à voir à différents degrés...

    9
    Mercredi 15 Juin à 16:29

    Ma marraine a la classe! Ça c'est du beau travail cool

     

      • Mercredi 15 Juin à 18:58

        Merci ^^... Comme je l'ai dit, la plupart des idées viennent de notre génialissime médiatrice !

    10
    Nocturna
    Mercredi 15 Juin à 21:53

    Je me sers des cartes "Jouons avec les émotions" disponibles sur le site pirouettes éditions. Nous nous en servons surtout pour retrouver les émotions des personnages lors des séances de lecture (et travailler à l'amélioration de la compréhension orale et écrite). Elles sont en plus très jolies et décorent bien la classe ! 15 euros mais à mon avis, ça les vaut...

    11
    lesloups
    Jeudi 16 Juin à 14:56

    Super travail !

    J'aime bien faire un tour sur ton site. Merci pour tout ce partage.

    12
    vivi06
    Dimanche 19 Juin à 22:04

    super travail

    je garde sous le coude pour l'année prochaine

    merci beaucoup

    13
    Samedi 30 Juillet à 22:33

    wow c'est génial comme projet! je vais garder ça en mémoire :-)

    14
    Néjia
    Vendredi 12 Août à 18:21

    Coucou, je connaissais le projet car la médiatrice m'en avait parlé. Elle est super ! Et comme d'hab, tes documents sont agréables. Merci pour ton partage. Bisous

      • Dimanche 14 Août à 16:09

        Oui, elle est au top ;)

    15
    Maï
    Lundi 22 Août à 11:15

    Merci pour cet articles et ces pistes tout à fait passionnantes !! je compte travailler avec mes CP sur les émotions à partir de l'album "la couleur des émotions" dès la rentrée et ton travail va bien m'aider! merci pour le partage !!

    16
    Lundi 22 Août à 17:26

    Quel travail !! Merci pour le partage !

     

    17
    Karine
    Dimanche 2 Octobre à 09:46

    Cette séquence, donne envie d'être dans sa classe pour la mettre en œuvre!

    Merci!

    18
    Dimanche 16 Octobre à 16:52

    Vraiment super! J'aime beaucoup l'histoire de ce petit lapin blanc! Pourrais-tu nous dire qui en est l'auteur? Merci!

    19
    Dimanche 16 Octobre à 19:24

    Apparemment, il s'agit d'un conte canadien... sans auteur défini...

      • Dimanche 16 Octobre à 19:54

        Ok! ;)

    20
    Audrey
    Vendredi 28 Octobre à 15:07

    BRAVO !!!!

    21
    Nanouck
    Mardi 1er Novembre à 19:03

    Bonjour,

    Merci pour ce travail ! J'ai hâte de commencer avec mes CP. Je ne connais pas l'histoire du lapin blanc par contre, et le lien n'est plus valide. S'agit-il d'un album ?

    Encore merci !

    22
    Samedi 5 Novembre à 06:19

    Non, ce n'est pas un album... juste un conte oral.

    23
    Samedi 5 Novembre à 22:16

    Comme toujours, tu nous proposes là un article complet, riche et hyper intéressant....le sujet m'intéresse beaucoup. Partir de Vice -versa est une excellente idée...par contre, je n'arrive pas à accéder à l'histoire du lapin blanc...les propositions faites à partir de ce conte sont très intéressantes pour les élèves. Serait-il possible de récupérer le doc afin de pouvoir le raconter aux élèves?

    Merci Crevette et bonne fin de soirée

    24
    Dimanche 6 Novembre à 08:35

    Ca y est... le lien est réparé. ^^

      • Dimanche 6 Novembre à 09:26

        Merci Crevette yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :