Menu Fermer

La grammaire au CP

Je suis persuadée que plus on travaille la grammaire tôt, moins elle paraîtra difficile pour les enfants plus tard.

Force est de constater que je ne le fais pas assez avec mes élèves.

J’essaye de la travailler à l’oral de manière quotidienne en faisant des transpositions (mettre la phrase au pluriel, à la forme négative, mettre un mot au féminin…)

Les symboles Montessori sont, je trouve, très parlants pour les enfants (les éléments du GN ont tous la même forme par exemple…)

Et puis, j’ai découvert Mon grand cahier Montessori de grammaire. De quoi faire de la grammaire de manière très simple par de petits jeux et exercices… Donc, ça y est, l’an prochain, nous nous lançons là dedans avec mes collègues de cycle 2 !

Se repérer sur une droite numérique

Je vous présente ce livre en quelques exemples :

La grammaire au CP

Il s’agit ici de retrouver le verbe (l’action) puis de lui associer le symbole. On classera ensuite des mots selon qu’ils soient un verbe ou non. Ces deux pages d’exercices sont largement faisables en CP !

Se repérer sur une droite numérique

La grammaire au CP

 

Deux jeux / exercices pour travailler autour de l’adjectif.

Chaque page est très aérée et les exercices ne sont pas trop longs, donc adaptés aux petits.

Se repérer sur une droite numérique

 

En bref, une petite méthode très bien pensée et un livre peu onéreux pour introduire la grammaire facilement et sans contrainte avec nos petits CP ou CE1.

J’ai fabriqué les étiquettes à plastifier et à aimanter pour le tableau. Les mêmes peuvent être utilisées pour la manipulation en les imprimant en 2 par page.

Symboles Montessori Grammaire pour le tableau ou la manipulation

La grammaire au CP

La grammaire au CP

Articles similaires

3 Comments

  1. isa57

    Bonjour, 
    Vous allez acheter un cahier par enfant ou travailler avec des photocopies? Merci pour toutes vos ressources que j’utilise régulièrement.

  2. Ayleen & Kyban

    J’aime aussi beaucoup ce fichier même si, de base, je ne suis pas une grande adepte des fichiers. Par contre on n’y travaille que les natures de mot je crois, pas les accords ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *