Menu Fermer

La compréhension orale et l’argumentation

En petit rituel le matin, je travaille (entre autre) sur la compréhension orale et sur l’argumentation.

J’ai réalisé deux petits fichiers en me basant sur les images issues de Cléo (je ne me rappelle plus quel niveau).

Se repérer sur une droite numérique

Le premier consiste à lire une phrase et à trouver parmi plusieurs illustrations celle(s) qui conviendrai(en)t le mieux.

Ce qui est intéressant c’est que dans un premier temps, plusieurs images peuvent correspondre. Je demande aux enfants d’étayer leurs propos, d’argumenter, de contredire s’ils le souhaitent puis de se mettre d’accord.

Ces mêmes images sont proposées plus loin dans le fichier et sont accompagnées d’une phrase beaucoup plus précise qui cette fois-ci ne correspond plus qu’à une seule image. Cela montre aux enfants l’importance d’être précis pour que nos interlocuteurs comprennent le message que l’on souhaite faire passer et de mettre des phrases dans leur contexte.

Oral – Images possibles ou impossibles

Travailler la compréhension orale  Travailler la compréhension orale

 Se repérer sur une droite numérique

Le second rituel est aussi extrait de Cléo et demande aux enfants de remettre des images dans l’ordre par rapport à une phrase lue par l’enseignante. Cette phrase est un peu « piégeuse » puisqu’elle n’annonce pas les actions dans l’ordre chronologique.

Aux enfants de s’en démêler et là aussi d’argumenter, contredire, étayer…

Oral – Images séquentielles

Travailler la compréhension orale

 

 Se repérer sur une droite numérique

Dans les achats intéressants à faire, il y a :

LES QUI QUOI QUI d’Olivier Tallec

Chaque double-pages présente une galerie de drôles de personnages et pose une question au lecteur : Qui a joué avec le chat ? Qui est amoureux ? Qui est allé aux toilettes trop tard ? Qui s’est déguisé ? Aux enfants d’observer l’image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi. Là encore, on argumente !

Il est intéressant d’utiliser la caméra Hue pour projeter les imager ou encore de les scanner afin de les avoir en grand et que tout le monde la voit bien.

La compréhension orale et l'argumentation

 

    

 

 Les enquêtes de John Doeuf 

J’ai eu la chance de recevoir quelques albums de la collection

(que j’ai vite complété avec de nouveaux achetés sur le crédit de la classe…)

John Doeuf est un raton laveur enquêteur. Au fil des pages, des indices ont été laissés pour mener à bien l’enquête. Il faut bien ouvrir l’œil !

      

Se repérer sur une droite numérique

Si vous avez d’autres idées… Je suis preneuse !!!

Articles similaires

7 Comments

  1. CCAT

    Bonjour,
    Merci pour ce partage.
    Si je peux me permettre pour le 1er fichier je mettrai plutôt les 2 images identiques à la suite (avec la phrase plus précise dans la 2ème) . Je verrai bien le déroulement suivant : projection, lecture et débat sur la 1ere phrase avec accord (ou non) puis projection de la même image avec phrase plus précise. Dans ce deuxième cas, le débat est relancé et on peut immédiatement faire le lien avec la 1ère phrase.
    Bref, je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications.
    Bonne journée, et bonne vacances.
     
    Cathy

  2. zazazoune

    merci pour tout ce bien généreux partage, ton blog est riche en ressources et idées.
    pour l’oral et la compréhension, autre idée, il y a les « cartablabla ». ce sont des cartes avec un dessin et une question, voici le lien: http://www.grand-cerf.com/jeux/cartablabla, si tu veux aller voir.
    bonnes vacances

  3. Chamallow44

    Merci beaucoup pour ce partage! Je te conseille aussi le livre « Qui quoi qui » https://www.amazon.fr/Qui-quoi-qui-Olivier-Tallec/dp/233002763X pour travailler l’oral et l’argumentation. J’ai scanné les images et j’en projetais une par semaine. Les enfants devaient justifier leur choix (qui a joué avec le chat? qui a oublié son maillot de bain? …). 
    Il existe un autre livre du même auteur, « Qui quoi où » qui est super aussi https://www.amazon.fr/Qui-quoi-o%C3%B9-Olivier-Tallec/dp/2330038925/ref=asap_bc?ie=UTF8
    Chamallow

  4. titoulematou

    bonjour, Merci pour ce beau partage, j’ai découvert Cléo cette année en formation CAPPEI et j’aime beaucoup, je l’utilise en ajoutant des photos ( appui visuel nécesssaire pour certains de mes élèves )

  5. sysy

    C’est génial ! Bravo et un grand merci pour ce super partage ! Hop ! A l’imprimante! Moi qui cherche de nouveaux rituels! C’est vraiment top! Merci!!!
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *